Immersion

1 vote

  • 8/10 Ce septième roman de Nicolas Druart a été encore déroutant tout en étant classique. Comme d’habitude, l’auteur n’a eu qu’une idée en tête, c’est de perdre le lecteur tout en le mettant sous pression par vagues successives jusqu’au tsunami attendu. Et il faut bien l’avouer, il a encore réussi avec moi. J’ai tout lu de cet auteur, j’avais juré qu’on ne m’y prendrait plus ou moins facilement, eh bien il m’a encore eu l’effronté. Du pur Druart qui des les premières pages commence à vouloir te paumer.
    Nous avons là un thriller aussi bien psychologique qu’horrifique avec une intrigue slasherisé pas banale. Pensez donc, des morts subites par dizaine avec comme point commun un gouffre qui fout les trouilles, que tous ces pauvres gens ont visité précédemment ou mieux encore sont décédés pendant la visite. Comme çà, çà parait gros et çà l’est mais vous n’êtes pas encore au bout de vos surprises. Le narratif est complexifié à l’extrême avec plusieurs vues de l’intrigue, bien entendu à des temporalités différentes, qui font avancer l’histoire, qui joue avec la peur, et qui finiront par te perdre et râler comme quoi tu ne comprends plus rien du tout. Du suspens, des cliffhangers à gogo, des chapitres courts, tout est fait pour te ferrer et te poser la question que tu redoute « non mais c’est quoi ça ».
    Et puis le twist arrive, improbable, brutal, inattendu parce que bordel il reste une centaine de pages à lire. Le twist, c’est vers la fin normalement… sauf pour Nicolas Druart. Remarquez c’est le charme de cet auteur, il ne fait rien comme tout le monde. Le Patoche lui tel « Anne, ma sœur Anne ne voit tu rien venir » n’a rien vu venir non plus. Je ne vous parlerais pas de la fin car le problème avec ce genre de roman, c’est que tu ne peux pas le résumer, J’ai même menti honteusement pour ne rien dévoiler, c’est vous dire.
    J’adore cet auteur et je suis surement subjectif en disant que j’ai aimé ce roman même si on peut avoir une vilaine impression de déjà-vu.
    Bah çà ne se commande pas.

    29/01/2026 à 11:51 patoche77 (392 votes, 7.7/10 de moyenne) 3