1 vote
-
8/10 C’est le vol qui permet à Ethan Thomas d’obtenir un Pass très recherché ; à la clef, un séjour d’une semaine pour lui et les membres de sa famille dans un appartement équipé par LabTech d’une intelligence artificielle nommée « M.I.A. ». Si les premiers moments s’avèrent divertissants, M.I.A. manifeste des signes croissants d’ingérence, et ses injonctions concernant l’alimentation et l’hygiène de vie deviennent vite très oppressantes…
Aurélie C. Moulin débarque dans la collection Hanté de Casterman avec ce livre, et le résultat est réussi. L’autrice, au gré d’un récit concis et bien mené, tisse la toile d’une ambiance qui va graduellement tourner au cauchemar : une famille prise en otage dans un appartement au sixième étage d’une tour, avec une intelligence artificielle en guise de geôlière. Les mots sont précis, le décor bien planté, l’histoire a de quoi faire frissonner et les péripéties finales, qui font dans un premier temps penser à un twist pour le moins classique voire éculé, dissimulent en réalité un rebondissement approprié et très efficace.
Aurélie C. Moulin a donc construit un ouvrage de qualité, au suspense solide, et qui a en outre le grand mérite d’interroger les lecteurs – jeunes et moins jeunes – sur la pertinence des individus déléguant volontairement une partie de leurs libertés à des entités risquant d’échapper à l’emprise de leurs inventeurs.avant hier à 06:40 El Marco (3566 votes, 7.2/10 de moyenne) 1