Harpicide

  1. Welcome to the jungle

    Un soldat est mort en Guyane. Appelé sur place, Luc Mandoline, embaumeur de son état et également ancien militaire, s'y rend avec son camarade Sullivan et Elisa, son amie journaliste. Si le déplacement est a priori purement professionnel, le trio se rend vite compte que les circonstances de la mort du malheureux sont étranges, les impacts des balles laissant plutôt penser à une exécution qu’un accident.

    C’est par cet ouvrage que commence la série consacrée à Luc Mandoline, alias l’Embaumeur. Signé par Michel Vigneron, dont on avait, notamment, pu louer la grande qualité du Puits de la perversion, le roman frappe fort. Très fort. Sur une intrigue dans le fond assez classique, l’auteur tisse une histoire que l’on prend un incroyable plaisir à lire. Les personnages, plongés en pleine Guyane, avec sa faune, sa végétation, son climat et ses spécificités culturelles, vont en baver autant que suer, et devoir affronter un trafic solidement bâti. L’humour y est omniprésent, pas toujours très fin, mais qu’importe, puisque les réparties entre les protagonistes font leur effet. C’est également au niveau de la violence que Michel Vigneron y va franchement. Les fusillades et poursuites ne sont certes pas si nombreuses, mais certaines scènes marqueront probablement les esprits, comme ces tortures pratiquées sourire aux lèvres par Luc et son comparse en pleine moiteur guyanaise.

    Voilà donc le premier jalon d’une série qui s’apparente beaucoup à celle du Poulpe. Humour ravageur, plume décomplexée, ton corrosif, un auteur à chaque ouvrage. Celui-ci, préfacé par Franck Thilliez, constituait un très bon cru et annonçait déjà d’autres cuvées tout aussi enviables. Dans un paysage littéraire parfois trop au garde à vous, la saga consacrée à Luc Mandoline ose rompre les rangs et se jouer des codes pour notre plus grand plaisir.

    /5