3 votes
-
9/10 Vers 23 heures, comme tous les soirs depuis qu’il réside dans cette maison de retraite, Albert Kangasharju, 97 ans, fait sa petite sortie rituelle en bordure du parc. Deux hommes en noirs vont agresser le vieil homme. Les policiers de la Brigade de Pori sont chargés de l’enquête. Alors qu’Albert est à l’hôpital, les agresseurs tentent de le tuer et de le faire taire à jamais. Pour la police, la tentative de meurtre ne fait plus de doute. Après la tentative de pendaison à la maison de retraite et la tentative d’étouffement dans la chambre d’hôpital, les policiers s’interrogent sur le mobile d’un tel acharnement sur un vieillard. D’autant plus qu’Albert ignore les raisons de son agression. Lui, cet homme presque centenaire que tout le monde adore pense qu’il a fait l’objet d’une méprise, comme ce fut le cas, il y a plusieurs années.
Polovita, Linda et Oksman mènent l’enquête sur le passé de cet homme.
L’auteur finlandais déterre l’histoire de ces 8000 volontaires finlandais qui, après la Guerre d’Hiver, ont attaqué l’URSS aux côtés de l’Allemagne nazie. Un élan patriotique en vue d’une Finlande nourrissant un espoir vers une Grande Nation. Parallèlement à l’enquête, le lecteur sera amené à découvrir les atrocités commises par cette Division Viking envers les civils, les Juifs et les prisonniers de guerre.
Ouvrir ce livre, c’est, outre se plonger dans une enquête passionnante, découvrir une page de l’histoire méconnue (pour le grand public, je pense) de la Finlande. C’est aussi le prétexte pour l’auteur de se questionner sur l’intérêt de dénoncer, encore de nos jours, les criminels nazis pour son pays.
Ce fut une lecture sensible et délicate où j’ai adoré retrouver l’équipe de la Brigade de Pori, que je trouve aussi humaine qu’attachante.
hier à 15:43 JohnSteed (707 votes, 7.7/10 de moyenne) 5
-
9/10 Après la Norvège, la Suède, le Danemark et l'Islande, place ici à la Finlande.
Et merci à ma médiathécaire car c'est vraiment bon, très bon.
Je n'aime pas cataloguer mais je le fais quand même : noir historique
Une partie de nos jours, une autre en 1941. Les 2 périodes sont prenantes et font réfléchir.
Quelques petits défauts (évolution de certains persos par exemple) mais vraiment light.
La 4è de couv en dit peut être un poil trop à mon gout...
Je n'ai pas pu m’empêcher de penser à Indridason (style L'homme du lac) à certains moments, ce qui est laudatif de ma part...
10/07/2025 à 17:32 JohnBlacksad (144 votes, 8/10 de moyenne) 6
-
8/10 Troisième roman de cette série finlandaise consacrée aux enquêtes d'un petit commissariat de province : il aborde le thème des criminels de guerre nazis, faut-il encore poursuivre des vieillards de 99 ans, peut-on trouver des circonstances atténuantes ou au moins des explications ? J'ai appris beaucoup de choses très intéressantes sur l'Histoire de la Finlande. Roman très noir, avec des passages pénibles aussi.
06/11/2024 à 19:27 gamille67 (2528 votes, 7.3/10 de moyenne) 10