3 votes
-
8/10 1914. Matthew Callwood intègre le poste de police d’un village situé au nord du Canada. Sa mission : éradiquer le trafic d’alcool, assurer une présence policière et ainsi rappeler aux populations les plus reculées l’appartenance du territoire au Royaume du Canada. Rigoureux et intègre, Callwood prend sa mission très à cœur, lui qui a intégré la police et abonné une brillante carrière dans le droit, suite à une déception amoureuse. Il voit dans cette mission la possibilité de se couvrir de gloire, de montrer son courage et sa loyauté envers la couronne. Alors que la Guerre éclate eu Europe, Callwood écrit à ses supérieurs sa volonté d’être mobilisé. Les refus le pousseront dans son obstination à traquer coûte que Moïse Corneau qui a fui après avoir tué sa femme et son fils.
Dans un environnement hostile et sauvage, où la nature impose sa loi, les convictions de Callwood vont être ébranlées. A la lisière du monde peint une très belle aventure humaine, où la frontière entre le bien et le mal est ténue. Une très belle lecture qui aurait pu contenir, facilement et avec plaisir, un petit peu plus de pages.14/01/2025 à 13:43 JohnSteed (653 votes, 7.7/10 de moyenne) 5
-
9/10 J’avais hésité à prendre ce livre quand il est paru en France il y a sept mois puis finalement j’y ai renoncé pour diverses raisons qui se sont avérées être des erreurs.
Heureusement, à la suite d’un vote enthousiaste de Gamille67 et d’une petite souris, je me suis remis le pied à l’étrier et suis rentré avec mon fidèle destrier dans ma librairie virtuelle en annonçant fort et clair que j’allais faire un malheur si on ne me vendait pas séance tenante ce livre récemment adulé.
Ainsi j’ai pu, dès ma sortie de l’hôpital psychiatrique ou j’ai été honteusement enfermé quelques temps, commencer enfin ce roman tant désiré.
Une histoire que j’ai trouvé formidable, l’auteur t’amène doucement dans son histoire.
C’est le petit poucet Ronald Lavallée semant des petits cailloux au fil des pages pour enfin t’abandonner en pleine nature canadienne, seul avec les héros de cette histoire et là tu t’aperçois que tu aime çà et que tu te languis de la suite. Nous sommes en 1914, au Canada en pleine forêt boréale cernée de lacs et de marais, une immensité hostile pour presque tous les humains et terrains de jeu de cette fabuleuse histoire. Une poursuite d’un idéal qui ne l’est pas.
C’est un roman noir avec des images parfois dures mais où l’humour subtil n’est jamais trop loin, une aventure romanesque ou en fin de compte, les personnages principaux se découvriront tels qu’ils sont réellement.
Une très grande découverte.
31/07/2024 à 09:24 patoche77 (341 votes, 7.6/10 de moyenne) 6
-
9/10 Le récit de la poursuite d'un assassin dans le grand nord canadien par un jeune policier un peu idéaliste et épris d'aventure au début du 20 ème siècle : c'est très réussi, l'auteur raconte cette traque avec beaucoup de réalisme, et nous apprend beaucoup de choses sur la vie (survie plutôt) dans ces vastes régions très peu peuplées. Superbe roman, une vraie découverte.
04/05/2024 à 20:53 gamille67 (2460 votes, 7.3/10 de moyenne) 7