Lointain souvenir de la peau

(Lost Memory of Skin)

1 vote

  • 6/10 J’avais découvert Russell Banks avec Sous le règne de Bone, il y a déjà plusieurs années, cet adolescent désœuvré, un laissé pour compte qui vit comme il peut entre père alcoolique et mère absente. Avec Lointain souvenir de la peau, l’auteur américain revient vers ce type de personnage principal. Le Kid, petite vingtaine d’années, vit sous le viaduc de Claybourne qui relie le centre-ville de Calusa, Floride, au front de mer. Délinquant sexuel, un bracelet électronique à la cheville, il a interdiction de quitter la ville et de s’approcher à moins de 800 mètres de tout endroit où pourrait se trouver un enfant. Ce viaduc est donc le seul endroit qui coche tous les critères. D’ailleurs, il n’est pas seul à y trouver refuge. Il y a le Grec, P.C, Rabbit… Le Kid vit avec Iggy, son iguane de compagnie.

    Dire que la vie est compliquée est un euphémisme. Le Kid vient de perdre son travail de serveur dans un restaurant, peu regardant sur l’origine des salariés. Il n’a plus aucun contact avec sa mère. Le seul lien social réside donc sous ce viaduc, soumis aux aléas météorologiques et à la vindicte policière. La routine du Kid va être bouleversée par un étrange personnage : le Professeur. Chercheur en science sociale, il souhaite interroger le Kid sur les raisons de sa présence sous ce viaduc et comment il a été jugé délinquant sexuel.

    Je souhaitais revenir vers Russell Banks dont les livres m’avaient vraiment séduit, comme Sous le règne de Bone, De beaux lendemains, Affliction… Lointain souvenir de la peau parle de l’addiction au sexe ou à la nourriture par des personnages aussi originaux qu’extravagants. Le lecteur se prend une petite leçon de morale sur la façon qu’il convient de ne pas juger les gens, que la vie n’est pas tout blanche ou tout noire. Une histoire que j’ai trouvé longue et fastidieuse. Une histoire qui aurait pu être plus courte, avec moins de ce qui me semblait être des divagations, des errements… Je suis certainement passé à côté de ce livre qui avait matière, il me semble, à être plus captivant (le traitement du suicide/meurtre du Professeur par exemple.)

    03/02/2025 à 14:30 JohnSteed (650 votes, 7.7/10 de moyenne) 1