1 vote
-
7/10 La jeune Betty Gow est embauchée comme nourrice auprès de la célèbre famille Lindbergh afin de veiller sur leur bébé, Charles Augustus Lindbergh Jr. Se forgeant une place au sein de la domesticité, Betty s’attache graduellement au nourrisson comme s’il s’agissait du sien. Mais la tragédie éclate : l’enfant est enlevé et une demande de rançon est envoyée. Y a-t-il au sein de la maisonnée quelqu’un qui a renseigné les kidnappeurs ?
Exploitant la terrible – et véridique – affaire du bébé Lindbergh, Mariah Fredericks s’intéresse ici prioritairement au personnage central que fut Betty Gow – comme l’indique plus littéralement le titre original de ce roman, à savoir The Lindbergh Nanny. L’écrivaine nous décrit cette femme venue d’Ecosse, ayant obtenu cette place enviée dans la mesure où Charles Lindbergh, après sa traversée de l’Atlantique, sans escale et en solitaire, en 1927, était devenu un héros national. Mariah Fredericks décortique l’existence de sa protagoniste, ses liens avec les autres domestiques, ses connexions avec les deux parents encore inconscients du drame qui approche à grands pas. Les événements suivants sont connus : l’enlèvement, la douloureuse attente, les demandes de rançon, et la découverte du cadavre du bébé. L’auteure s’est appuyée sur une documentation solide comme elle le relate à la fin de son ouvrage, et sa plume fait souvent des merveilles : les passages où Betty s’occupe de ce petit être blond bouclé comme un agneau sont de purs instants de grâce. Finalement, le seul véritable écueil de ce livre est qu’il navigue entre plusieurs directions, oscille même entre diverses natures. Est-ce un documentaire ? Non. Un authentique roman policier ? Non plus. Une œuvre totalement de fiction ? Pas vraiment. Beaucoup de faits sont authentiques, certains sont des tentatives de reconstitution, et d’autres sont totalement inventés. Quelques phrases nous éclairent à ce sujet dans la postface : « L’Affaire du siècle n’est ni un ouvrage d’investigation ni un documentaire. […] Dans certains cas, je me suis appuyée sur les rumeurs et les spéculations. Dans d’autres, j’ai inventé. » Dès lors, les lecteurs qui souhaitaient une étude rigoureuse de cette histoire seront déçus, au même titre que ceux qui s’attendaient à des propositions étayées voire à des révélations. Il s’agit fondamentalement de la biographie d’une malheureuse prise dans des vents contraires et violents, au cours de l’une des histoires criminelles les plus célèbres qui soient, et parfois violemment bousculée par les sots racontars, les aboiements stériles des journalistes et le comportement parfois méprisable de certains policiers.
Un livre agréable et intéressant mais qui a tendance à trop hésiter entre les genres.29/04/2025 à 06:47 El Marco (3601 votes, 7.2/10 de moyenne) 1