L'Africaine du Havre

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  • 7/10 Une vieille femme, héritière d’une immense fortune, est découverte morte dans son appartement du Havre. La malheureuse se trouvait dans sa baignoire et était probablement décédée depuis des jours, voire des semaines. À ses côtés, sa dame de compagnie, une énigmatique Africaine qui semble se prénommer Janet, sans âge ni passé, dont les voisins ne savent strictement rien. Le fils de la morte, un promoteur immobilier, avait tout intérêt à ce que sa mère décède rapidement pour éponger ses dettes. Il faudra l’entraide d’un jeune policier et d’une journaliste aventureuse pour dénouer les fils d’une intrigue plus complexe que ne le laissent augurer les apparences.

    Quatrième ouvrage de Léo Lapointe après Le Vagabond de la baie de Somme, La Tour de Lille et Mort sur la Lys, cette Africaine du Havre débute comme un drame social. Une Noire, méprisée par les commerçants et habitants du Havre, pour ainsi dire recluse dans l’appartement qu’occupe son employeuse, confite dans l’indigence et le silence. Le récit est court, environ cent soixante pages, et Léo Lapointe sait planter rapidement un décor et des personnages, même si la concision de l’ouvrage l’empêche d’approfondir les caractères des personnages. Une énigmatique servante, une dame âgée décédée mystérieusement, et un fils qui ne pouvait rêver mieux que le trépas de sa génitrice : les protagonistes, et donc les suspects potentiels, sont très peu nombreux. L’intrigue semble donc aisée à résoudre, au moins de prime abord. Cependant, Léo Lapointe a axé son histoire tout autant sur l’aspect policier que sur sa dimension sociale. Par transparence, c’est également le procès ordinaire du racisme qui s’y tient, du plus ordinaire – les ragots et commentaires à l’encontre de Janet sont à cet égard féroces – jusqu’au plus élaboré, à travers notamment l’analyse des réseaux d’immigration clandestine. La charge de l’auteur à l’encontre des politiques migratoires et du comportement des citoyens français est bien sentie, mais elle pâtit souvent d’un trait forcé, au point que Le Havre, ses boutiques et son commissariat ne semblent être peuplés que de xénophobes : un peu plus de mesure ou de finesse n’aurait pu que servir les propos de Léo Lapointe. Néanmoins, le message, certes outré, passe, notamment grâce à la plume si élégante et lapidaire de l’écrivain. Par ailleurs, le final réserve un rebondissement surprenant et intelligent, conséquence désespérante de la misère humaine.

    Voilà un roman qui tient tout autant du pamphlet sociétal que du polar. Si les traits de sa plume sont parfois un peu trop appuyés, Léo Lapointe convainc néanmoins grâce à un rythme narratif soutenu et un scénario original.

    07/02/2012 à 20:17 El Marco (3419 votes, 7.2/10 de moyenne)