Peut-on gagner sa vie sans être mafieux quand on naît dans les quartiers populaires de Naples ?
Gennaro, 21 ans, le voudrait bien.
Mais le voilà convoqué par Don Rafele, le parrain du quartier, et pas seulement du quartier, comme le garçon va le découvrir.
Placé sous la surveillance de Paolino, l’effroyable colosse aux baroques pulsions, il connaîtra de près, dans leurs hideux détails, les trafics mondiaux de drogues, d’armes, d’êtres humains.
Sa route croise celle d’agitateurs camorristes au service du maire, d’une tribu africaine avec son roi et son lion régnant sur les souterrains de la ville, d’une putain sud-américaine miraculeusement pure, d’une mère écrasée par l’élimination de son jeune enfant qui a vu ce qu’il ne devait pas voir.
Gennaro se détache de sa femme et de ses deux enfants, et quand éclate la guerre des clans le gamin des rues, l’as des virées en scooter, se transforme en homme de main ivre de poudre, de sexe et de violence.
Servi par la riche et savoureuse langue du petit peuple napolitain, ce récit nous plonge dans les entrailles noires du « Système » planétaire, avant de nous amener sur les toits d’une des plus belles cités du monde, d’où Gennaro verra poindre la possibilité de la rédemption.
Il ne semble pas encore y avoir de sujet sur cet ouvrage sur le forum... Cliquez ici pour en créer un !
Soumis le 05/10/2011 par xavier