Celui qui ne dormait pas

(Dove Comincia La Notte)

Un flic aux limites, entre Serpico et Bad Lieutenant, avec une dose de Romanzo criminale.

Nous sommes en 1999. Le lieutenant Roberto de Angelis est flic à Bari. Divorcé, il a dépassé la cinquantaine et mène une vie de célibataire, entre planques et nourriture de fast-food. C'est un bon flic qui a la confiance de ses supérieurs. Il a participé à un grand coup de filet contre des politiciens corrompus et mêlés aux trafics mafieux locaux. Cependant, ces inculpations n'ont pas abouti, aucune condamnation n'a été prononcée.
Aujourd'hui, le lieutenant est un homme désabusé. Sa vie va basculer à l'occasion de la filature de Giacinto, un petit dealer de 28 ans qui prend de l'importance au sein d'un gang. Se faisant passer pour un fonctionnaire à la recherche de substances "relaxantes", Roberto de Angelis entre en contact avec Giacinto. Mais assez vite, une amitié trouble se noue entre les deux hommes, en un rapport père-fils assez ambigu.
Parallèlement, Roberto rencontre une femme médecin aux besoins sexuels particuliers : elle ne connaît le plaisir que dans la douleur et cherche un maître plutôt qu'un amant. Pris entre ces deux relations délétères, le "bon flic" va se trouver happé par une spirale infernale de drogue et de violence...

Roman noir

On en parle sur le forum : Celui qui ne dormait pas - Alessio Viola (Rivages)

Soumis le 23/10/2014 par Norbert

Proposer des corrections

Mots-clés

Si vous avez aimé ce livre, vous aimerez aussi...

couverture

Romanzo Criminale

Suggéré par Norbert

couverture

L'Offense

Suggéré par Norbert

couverture

Tu es le mal

Suggéré par Norbert

couverture

La Ville rouge

Suggéré par Norbert

couverture

Diables au paradis

Suggéré par Norbert

couverture

Les Noirs et les Rouges

Suggéré par Norbert