Ce qui est enfoui

Canton d’Estanville, automne 1990. Jérémie et Guilhem découvrent le collège. Dans la cour, on évoque la disparition d’un élève de 4e, survenue quelques mois plus tôt et dont seuls les vêtements parfaitement pliés ont été retrouvés au milieu d’un sentier. On parle à bas mot de « l’homme qui marche », ce croque-mitaine insaisissable qui pourrait être vu en plusieurs lieux, au même moment. Malgré la détermination glaciale du capitaine Ernevin - dépêché sur place avec sa fille, Aurore -, un nouvel enlèvement se produit.
Empruntant au roman d’apprentissage, mêlant intrigue policière et récit fantastique, Ce qui est enfoui est une chronique inquiétante et amusée des années 1990, cette décennie qui a précédé l’avalanche du nouveau millénaire, ce basculement où une forme d’innocence, collective et intime, semble avoir pris fin.
Porté par une écriture extrêmement efficace, très visuelle, qui n’est pas sans rappeler l’univers des séries Stranger Things et Dark, ce roman dessine un beau portrait de la préadolescence, quand la fin de l’enfance auréole encore chaque geste mais que surviennent les premières incompréhensions, l’inconnu, le flottement. Ces prémices d’un futur incertain. Ce lieu d’où peuvent surgir des monstres…

Thriller fantastique

On en parle sur le forum : Ce qui est enfoui - Julien Freu (Actes Sud)

Soumis le 06/11/2022 par Norbert

Proposer des corrections

Mots-clés

Si vous avez aimé ce livre, vous aimerez aussi...

couverture

Ça

Suggéré par Norbert

couverture

La Maison vénéneuse

Suggéré par Norbert