1991

30 votes

  • 9/10 Un voyage dans le passé qui rendra nostalgiques les lecteurs qui ont vécu cette année palindrome, bien moins technologique que maintenant, et qui permet de découvrir la première enquête d'un Sharko encore jeune.
    Une intrigue machiavélique qui multiplie les fausses pistes pour en rendre sa lecture addictive.

    06/01/2024 à 06:47 pgrosjean (1116 votes, 7.8/10 de moyenne) 5

  • 7/10 Une histoire classique pour cet auteur, dense et rythmée, mais j'ai lu certains passages en diagonal comme toujours chez Thilliez.

    19/10/2023 à 06:13 Grolandrouge (1477 votes, 6.6/10 de moyenne) 4

  • 9/10 En 1991, Franck Sharko a tout juste trente ans et a intégré le 36 du Quai des Orfèvres. Encore novice, il va participer à une enquête vertigineuse qui commence par une histoire de lettres anonymes envoyant leur destinataire sur les lieux d’un crime où une femme a été massacrée (organes génitaux brûlés). Mais ce n’est que le début d’un long hiver pour l’équipe de policiers, un enfer graduel qui va les mener à la chasse menée par un prédateur d’un rare machiavélisme.
    Des Franck Thilliez, j’en ai lu un bon paquet, mais celui-ci, indéniablement, est un régal. On y retrouve le style de l’auteur, avec des phrases simples et directes, sans recherche particulière, qui vont à l’essentiel et cognent rapidement. Des descriptions lapidaires, des personnages écorchés, un peu trop souvent reliées à un surnom à mon humble avis, et confrontés à une énigme redoutable. Une fois la dernière page refermée, j’ai essayé de remettre tout à l’endroit et tout se tient : date, processus meurtrier, interactions, charpente narrative. Un extraordinaire travail de documentation, un soubassement scénaristique de premier ordre. Et sur ces fondations, la patte Thilliez : des chapitres courts et véloces (77 en tout), qui s’enchaînent avec maestria, un pur page-turner à la française qui a l’excellent goût de ne rien pomper aux auteurs américains. Je ne parle même pas de la richesse des thèmes abordés (vaudou, magie, expérimentations médicales bien trash, psychés déstructurées, jeu de piste infernal, enfants bousillés, etc.). Difficile d’en dire plus sans déflorer l’intrigue, mais, même si l’on retrouve effectivement, comme noté dans d’autres commentaires de mes petits camarades, des éléments déjà présents dans d’autres ouvrages et ainsi « recyclés », ce cocktail m’a littéralement bluffé. Et puis, quelle riche idée de proposer une enquête de Sharko, sa première, où se dessine déjà son caractère fort et sagace, à une époque révolue où les communications étaient si différentes de celles que nous connaissons aujourd’hui (le « mot de la fin » de l’écrivain nous éclaire en peu de mots à ce sujet à propos de son confinement mais avec beaucoup de tact et de justesse). Bref, encore une fois, un excellent thriller de la part de Franck Thilliez : je ne suis pas près d’oublier la scène avec le mamba noir, les références à Houdini, les traitements médico-sexuels sur les gamins ou encore ce qu’est la cryptophasie. Un diamant littéraire brut(al).

    03/04/2023 à 18:11 El Marco (3180 votes, 7.2/10 de moyenne) 6

  • 10/10 Encore un coup de coeur pour un thriller de Franck Thilliez ! Tout y est, l'écriture fluide comme d'habitude, des personnages marqués dans leur chair et dans leur âme par les enquêtes menées, l'ambiance de 1991, la découverte d'un Sharko jeune, pas encore désabusé, passionné par son métier et déjà très intuitif. J'ai aoré les thèmes abordés : le vaudou, la magie et surtout le sujet des intersexués pas souvent abordé savamment mélangés dans une intrigue qui s'imbrique parfaitement tout en nous montrant comment les enquêtes se menaient sans tous les progrès technologiques des 30 dernières années. J'en redemande ! Super lecture !

    23/12/2022 à 10:58 mireille (430 votes, 7.6/10 de moyenne) 7

  • 8/10 On retrouve Sharko débutant sa carrière, déjà très très pris par son metier, ses idées. on devine bien quel inspecteur il deviendra au fil du temps.
    Le rythme est rapide et fluide. Le milieu de la magie et notamment ce qui touche Houdini m'a passionné. un peu moins le passage vaudou.
    J'avais déjà lu un roman avec les memes caractéristiques donc la fin de l'enquête m'a paru assez prévisible. De meme le prénom auquel doit penser Vasquez est une idée déjà apparue dans 658 de John Verdon ou celui qui reçoit la lettre doit penser à un nombre entre 1 et 999!
    En revanche le vrai plus de ce roman c'est qu'il se situe 30a en arrière et quand l'on voit comme le monde a changé sur ces 30 dernières années! On y parle de la mort de Gainsbourg (que je voyais beaucoup plus proche!) de celle de Dalida. les protagonistes n'ont pas de telephone portable etc. Bref cela ne nous rajeunit pas et pourtant j'ai l'impression que c'était hier 1991!

    12/08/2022 à 23:24 eagle4 (790 votes, 7.3/10 de moyenne) 6

  • 8/10 Thilliez fait du Thilliez. C'est percutant, efficace, prenant et accrocheur. Le retour aux années 90 est réussi. La description des relations au sein d'une brigade aussi. On ne découvre rien d'extraordinaire quant au style, humour, émotion mais l'auteur déroule son histoire de façon maitrisée, en explorant le monde de la magie avec une touche d'exotisme vaudou pour les frissons. Et encore une fois, ça marche.

    07/06/2022 à 10:00 Surcouf (356 votes, 7.2/10 de moyenne) 8

  • 9/10 Waouh ! Encore un excellent polar de Franck Thilliez. Cette "première" enquête de Sharko est torturée, angoissante, haletante... C'est efficace, bien mené... Et cette plongée en 1991 nous montre la quantité ( mais pas nécessairement la qualité) de progrès faits en 30 ans dans nos vies quotidiennes. Un roman à lire d'une traite !

    17/04/2022 à 14:58 Franck 28 (605 votes, 7.7/10 de moyenne) 10

  • 8/10 Encore un très bon roman de Franck Thilliez.
    La lecture de cette première enquête de Sharko est très plaisante et, l'enquête, même si elle ne sort finalement pas des sentiers battus, est agréable à suivre.
    En effet, et c'est mon seul bémol, on devine bien en amont de la fin du roman vers quel type de dénouement le roman se dirige.
    Pour autant, et même si les réponses apportées ne m'ont pas surpris, 1991 est, comme pour la quasi intégralité des romans de Thilliez, d'une grande efficacité et est un beau jalon de plus dans sa très belle bibliographie qui remporte un succès bien mérité.

    04/04/2022 à 12:36 ericdesh (927 votes, 7.4/10 de moyenne) 11

  • 9/10 1991, au temps où au 36 on bossait encore à l'ancienne. L'époque du minitel, (encore) de la machine à écrire et du fax. 1991, nous plonge dans les débuts de Sharko. 30 piges un bail.
    ... Donc, jeune inspecteur, 30 ans, débarque de son Nord avec illusions, sixième d'un groupe qu'il intègre, il est affecté aux archives pour se consacrer aux affaires non élucidés. Et plus particulièrement, sur l'affaire des Disparues du Sud Parisien.
    Cependant, Sharko va être vite confronté à la rude réalité de son job, lorsqu'il croise Philippe Vasquez.
    Franck Thilliez tisse une très bonne histoire et nous offre deux enquêtes qui ont certaines similitudes.
    1991 est une très mécanique sombre et impitoyable où les plaies ne se cicatrisent jamais.
    J'ai beaucoup apprécié cette plongée dans le Passé de Sharko.

    18/01/2022 à 20:58 Max (680 votes, 8.1/10 de moyenne) 10

  • 9/10 Encore beaucoup de plaisir à lire ce dernier Franck Thilliez

    27/10/2021 à 23:11 Db107 (19 votes, 7.5/10 de moyenne) 5

  • 8/10 Intéressant ce préquel sur le personnage fétiche de Franck Thilliez.
    L'auteur ne déroge pas à ses habitudes, avec une histoire torturée et crimes abominables, sur des sujets bien creusés (la magie notamment).
    Un bon moment de lecture.
    A noter la présence de Suzanne, compagne de Sharko, vue dans le 1er Sharko.

    26/09/2021 à 14:27 charlice (345 votes, 7.7/10 de moyenne) 12

  • 8/10 J'aimerais faire preuve d'originalité ou de contrariance en disant que cette fois-ci, Franck Thilliez s'est loupé parce que mince, tant de talent et de régularité, pour nous pauvres humains lambda incapables d'écrire la moindre ligne de fiction, c'est d'un agaçant ! o)
    Et ben non, je ne peux pas. 1991 est un super polar, y'a pas à tortiller. Moins complexe et torturé que les autres romans de l'auteur mais chouette quand même. Un policier un peu à l'ancienne avec deux enquêtes pour le prix d'une et franchement, ça nous ravit comme c'est pas possible. Fluide, efficace, impec ! Cela paraît tellement facile pour Franck de produire de telles histoires !
    Et puis cette incursion dans l'univers de la magie est des plus délicieuses. Bon, c'est vrai, j'avais un peu anticipé le dénouement ayant rencontré le même rebondissement dans un autre bouquin mais qu'importe.
    Quant à la fin, si elle est un peu rapide, c'est peut être pour préparer une suite des aventures de Sharko dans le passé ?

    26/08/2021 à 16:17 Ironheart (817 votes, 7.4/10 de moyenne) 12

  • 7/10 J'ai adoré :
    - le flashback dans les années 90 : ça permet de mesurer à quel point une enquête est menée totalement différemment aujourd'hui
    - la découverte du monde de la magieet son histoire, du vaudou
    D'un autre côté, j'ai regretté :
    - une fin un peu expéditive
    - une analogie un peu trop étiquetée "rivières pourpres" à la JC Grangé
    Je n'ai malheureusement pas assez de temps pour lire et j'en profite pour le faire pendant mes vacances et cette lecture fût un réel plaisir : Bravo!

    25/08/2021 à 13:36 joune41 (15 votes, 7.3/10 de moyenne) 11

  • 9/10 Super roman, j'ai adoré ce flash-back, l'intrigue, le rythme de l'histoire

    06/08/2021 à 13:14 Rod (95 votes, 7.8/10 de moyenne) 8

  • 9/10 Je suis époustouflé par la production de Franck Thilliez : un roman par an, et des romans qui sont meilleurs à chaque année. Tous les écrivains ne peuvent pas en dire autant.

    Que dire de 1991 si ce n'est un excellent roman, qui plaira aux novices et qui enchantera les aficionados de Sharko en le découvrant dans sa première enquête.

    La grande surprise ne vient pas de retrouver le personnage mythique de l'auteur mais surtout d'être (re)plonger dans les années 80-90 pas si lointaines (c'est ce que je me dis pour penser que je n'ai pas vieilli) mais qui semblent d'une autre époque tant les méthodes d'investigation étaient différentes puisqu'alors on commençait à parler d'ADN mais sans aucune application concrète en médecine légale; pas de téléphone portable, pas d'Internet. Bref du travail de limier.

    A lire absolument.

    04/08/2021 à 19:07 QuoiLire (340 votes, 6.6/10 de moyenne) 12

  • 8/10 Pas le meilleur mais un chouette saut dans le passé avec tous les codes des années 90, incluant un peu de sexisme primaire qui à l'époque passait crème !
    J'ai bien aimé le côté histoire de la magie que l'on découvre au fur et à mesure du livre.

    01/08/2021 à 14:02 clemence (339 votes, 7.7/10 de moyenne) 11

  • 9/10 Toujours beaucoup de plaisir à lire un roman de Franck Thilliez : c'est bien construit, bien écrit, on a envie de connaitre la suite. Tout ce que j'attends d'un bon polar!

    27/07/2021 à 12:07 woukou (87 votes, 7.2/10 de moyenne) 8

  • 8/10 Une nouvelle fois je ne suis pas déçu par Franck Thilliez, j'ai beaucoup aimé découvrir les premiers pas de Sharko au 36 en qualité de "bleu". L'équipe est intéressante, dommage qu'on ne s'attarde pas plus sur certains (Titi, le chef). J'ai l'impression de vivre la même période qu'avec Indridason quand on découvrait Erlendur jeune, et j'ai beaucoup apprécié.

    27/07/2021 à 11:30 newsovski (247 votes, 7.8/10 de moyenne) 7

  • 4/10 J’ai lu mon premier Thilliez.

    Je m’attendais à un roman policier globalement efficace (je me suis dit qu’avec une telle réputation le gars avait, à minima, du métier et connaissait son affaire), mais je savais que d’un strict point de vue formel, je lirais un livre avec une écriture sans aspérité, sans émotion. Un roman de gare 2.0 sous influence série US, balisé à mort, sur-expliqué (règle d’or : le lecteur doit tout bien comprendre) qui une fois lu serait oublié aussi sec. du genre vite lu.
    Et c'est précisément ce que j’ai trouvé.
    
Donc pas de surprise. Ni bonne, ni mauvaise.

    Alors, oui, on peut le lire sans risque. Comme on peut s’en foutre royalement tant sa lecture est largement dispensable.

    1991” n'est ni mauvais ni bon. Il ne provoque et n’engendre pas grand chose, presque rien. Il divertit oui, mais à peine tant certains traits sont grossiers. 
Ce petit fumet de revival, les années 90, pourrait faire sourire les quinquas nostalgiques. C’est peu et c’est chiche.

    Si toutefois le roman ne provoque pas d’ennui (c’est déjà pas mal me direz vous à raison car c’est terrible de se faire chier en lisant), il ne captive pas vraiment non plus. Il se suit sans déplaisir et sans enthousiasme. Il se suit. Alors, j’ai suivi, juste pour aller au bout et avoir le fin de mot de l’histoire. Alors, ce fin mot ? Bah, là encore, ça n’a rien de super original (depuis le premier Grangé LES RIVIERES POURPRES, beaucoup d’auteurs ont décliné un peu le processus, et puis faut dire que je ne suis pas super client de tout ce qui a trait aux expériences génétiques….) Mais bon, si je tire aussi à boulets rouges sur l’intrigue , il ne resterait rien à se mettre sous la rétine puisque le seul atout repose justement sur elle, l’intrigue. Tout le reste ne présente guère d’intérêt. 

    Alors disons que l'histoire n’est pas plus bête qu’une autre. Et puis, c’est documenté et ça a l’air crédible. On se console comme on peut. Je pardonne même cette fin expédiée, décevante, comme souvent dans les thrillers qui s’obstinent à ouvrir mille tiroirs. Possible que Thilliez devait en avoir marre.

    Voilà, j’ai donc lu “1991” tranquillement, sans bailler, sans excitation, sans effort, sans lever un sourcil d’étonnement, sans me sentir mal à l’aise ou bousculé dans ma lecture, sans pousser de soupir de lassitude ou de satisfaction non plus. Bref, j’ai lu Franck Thilliez et ça m’a fait ni chaud ni froid même si de temps en temps je n’ai pas pu m’empêcher de me parler à moi-même “C’est donc lui le gars qui vend ses ouvrages par palettes depuis 10 piges, encensé par les aficionados du thriller ? D’accord, bien, très bien….”
Encore une fois, le roman en lui-même n’est pas infamant, il remplit grosso modo le cahier des charges du roman policier moyen (mais dans la moyenne basse quand même) où l’auteur capitalise tout sur son intrigue.

    Un policier sans le charme suranné d’un Simenon.

    Sans même la nervosité narrative d’un Norek.
    Beaucoup de mots, plein de descriptions sensationnalistes pour créer un malaise mais qui tourne à vide, qui sonnent creux, de l’empilage, de l’inutile, de la surenchère. Du mièvre aussi (chez Thilliez, les femmes amoureuses de flic, décidément, sont des cruches). 
Vous l'avez compris, on ne s’éternise pas sur l’écriture, le profondeur des personnages. 

    Thilliez écrit bien. Du bon français, nickel. Une longue rédaction de 500 pages proprettes, mais l’audace, la folie, les trouvailles stylistiques ; pour transmettre des émotions palpables, des frissons, …faudra repasser.

    Forcément, sans style, l’ambiance est à l’image de la forme, factice, surfaite. Pas de relief.

    Attention, le roman comme son héros ne sont pas désincarnés (car créer volontairement des personnages sans émotion peut justement en provoquer). Ils sont conventionnels, c'est très différent, conventionnel dans leur caractère, leur voix, leurs mots. En un mot INTERCHANGEABLE. Et fades. 

    Pourtant, Thilliez se donne du mal pour faire exister son Sharko et créer des scènes fortes, il essaie avec ses moyens, ses artifices, mais c'est tout le paradoxe du livre, de l’auteur, de son écriture ; en dépit de tout ce travail, tout ça demeure très académique. Tout comme ses dialogues empesés, si peu naturels, tellement didactiques (rappel : le lecteur est un neu-neu, et doit tout comprendre). Et cette sensation tenace que l’auteur pourrait remplir des pages et des pages qu’il ne parviendrait toujours pas à insuffler un peu de vrai et d’intériorité, des sensations authentiques. Parce que voilà, quand t’as pas le truc (la patte, la musique, le petit supplément d'âme, on appelle ça comme on veut) pour créer la gêne, fabriquer l’inconfort, distiller le malaise, ou provoquer le dégout chez le lecteur (et ça ne passe pas par la surenchère, il serait temps que les auteurs de thrillers franchouilles le comprennent), bah rien à faire, ça ne fonctionne pas.
    Dans ce roman inodore et incolore, mais clairement inoffensif, une seule chose m’a vraiment gonflé, c'est l’infantilisation du lecteur. Dialogues abêtissants et enfilades de questions (une spécialité Thilliez apparemment) pour créer ou intensifier son mystère. C'est relou et même assez humiliant.
    Quoi d’autre ? Ah oui, zéro humour dans ce livre. 
Mais alors, rien du tout.
    Bref, j’ai lu mon premier Thilliez. 



    19/07/2021 à 21:49 schamak (103 votes, 6.1/10 de moyenne) 6

  • 10/10 Formidable, j'avais déjà dis cela pour le précédent mais celui ci mérite un 10, certains auteurs français s'essoufflent depuis déjà un moment mais Franck Thilliez se bonifie à chaque nouvelle parution et comme il dit à la fin du roman qu'il a beaucoup écrit pendant cette période de confinement, je crois que le prochain sera de la même trempe . J'ai adoré comme beaucoup d'entre nous ce retour dans les années 90 et le début de Sharko et cette histoire de dingue, je ne sais pas comment Franck Thilliez peut penser à toutes ces choses pour écrire cette histoire ....Fabuleux

    05/07/2021 à 17:35 terror77 (44 votes, 7.7/10 de moyenne) 9