3 votes
-
4/10 « Attendez. Un mort, un suspect, huit témoins, une porte fermée… Et vous me dites que personne ne se souvient de rien ? ». La jeune inspectrice Jeanne Ricoeur n’en croit pas ses oreilles : on lui confie l’enquête concernant le suicide par pendaison d’un individu au sein de l’institut Harmonia dont le but est de soigner des personnes sujettes à des amnésies antérogrades. Les résidents oublient ce qui s’est passé au bout de six minutes. Sur place, dans ce décor étouffant de solitude et de neige, l’institut n’a pas livré tous ses secrets.
Un scénario intéressant, qui n’est pas sans rappeler le film « Memento » ou certaines œuvres de Franck Thilliez, et qui m’a séduit au point de me pousser à me le procurer et le lire, mais j’ai vite déchanté. Un début un peu longuet, une héroïne dont la psychologie se veut travaillée mais dont l’histoire m’a vite indifféré (notamment ce qui concerne ses origines, avec le retour vers elle d’un personnage familial important mais qui n’apporte strictement rien à l’échafaudage global), et surtout, surtout, un récit auquel je n’ai jamais vraiment cru. Je ne saurais pas dire pourquoi, mais même si le style est là, Arnaud Delalande ne m’a pas convaincu par cette histoire à laquelle je n’ai jamais cru, comme si elle se déroulait dans un monde irréel, parallèle. En outre, quand j’ai commencé à me laisser un peu happer, je me suis retrouvé avec un sniper incompétent comme ça n’est guère permis, un complot qui sentait la resucée de milliers d’autres (déjà vus ou déjà lus) et assez improbable. Bref, un livre qui pouvait être remarquable, mémorable même, mais desservi par un rythme mou, une succession de clichés et de moments qui ont, pour ma part, tourné au risible (non, désolé, mais le piège tendu lors du Scrabble, je me suis marré…), sans parler de ce dénouement sans impact ni réussite. D'après moi, contrairement à ce que son titre laisse entendre : à oublier.04/02/2025 à 05:51 El Marco (3514 votes, 7.2/10 de moyenne) 2
-
5/10 Pas du tout convaincue par ce livre.
Un début très long dont on se demande à quoi il sert.
Une héroïne qui ne suscite aucune empathie.
Seule l'enquête au sein de cet hôpital abritant des malades n'ayant plus de mémoire immédiate présente un peu d'intérêt...
Je ne comprends pas comment certains livres peuvent accrocher instantanément alors que d'autres ne le font à aucun moment. ..
Bref grosse déception.. .
Dommage car la 4eme de couverture était tentante.. .29/04/2021 à 20:38 calimero13 (1089 votes, 7.4/10 de moyenne) 1
-
5/10 Une belle promesse au départ, un roman classique au milieu et une fin décevante. Un thriller agréable à lire mais qui ne restera pas dans nos mémoires d’amateurs de romans policier.
07/02/2021 à 20:54 QuoiLire (364 votes, 6.7/10 de moyenne) 2