D'amour et dope fraîche

  1. Va y avoir du sport !

    Gabriel Lecouvreur, alias le Poulpe, détective libertaire et anarchiste à son compte, est en cure dans une station des Pyrénées quand il voit un jeune Noir courir dans la montagne avant de plonger vers le précipice. Seul indice exploitable : il fait partie de la délégation française qui s'entraîne dans un centre d'un genre nouveau pour athlètes. Au même moment, Cheryl, la compagne du Poulpe, est victime d'une drogue du violeur et retrouvée mal en point dans une ruelle de Paris. Deux événements distants et sans rapport… de prime abord : Gabriel et Cheryl vont vite se rendre compte que ces enquêtes sont liées.

    Initiée par Jean-Bernard Pouy et réinterprétée par de très nombreux auteurs dont Lalie Walker, Patrick Raynal, Martin Winckler ou Claude Mesplède, la série des enquêtes de Gabriel Lecouvreur est l'une des plus connues de la littérature française, où le lecteur s'amuse à suivre les aventures de ce personnage haut en couleur. Ici, c'est au tour de Caryl Férey, auteur de Utu et Zulu, et de Sophie Couronne de s'approprier Gabriel pour une investigation qui va le mener à côtoyer les milieux du sport de haut niveau et de la drogue. On retrouve avec bonheur son attitude anti-autorité et peu encline aux compromis. L'histoire est enlevée, courte (à peine plus de cent-cinquante pages) et l'humour y est omniprésent, avec force jeux de mots et péripéties très drôles, avec un final de haute volée que Frédéric Dard n'aurait pas pu renier. Le seul petit bémol demeure l'intrigue qui, en soi, n'est pas très inventive mais qui se laisse néanmoins suivre avec un très grand plaisir.

    Pour conclure, D'amour et dope fraîche remplit parfaitement son rôle : offrir au lecteur quelques heures de pure distraction ainsi qu'une nouvelle aventure convaincante de cet antihéros hors-norme.

    /5