Entre deux eaux

1 vote

  • 8/10 Voilà une vieille BD typique de l’école de Marcinelle, dans laquelle 4 intrigues nous permettent d’avoir un (ultime, car il s’agit du dernier tome) aperçu des aventures de Gil Jourdan et de son acolyte Libellule (qui ressemble fortement à Tif de Tif et Tondu, du même auteur, Maurice Tilieux).
    Dans la première histoire, éponyme et la plus longue (une trentaine de pages), Gil Jourdan et Libellule doivent élucider le vol d’un sous-marin de la Seconde Guerre mondiale, volé chez un collectionneur de matériel de guerre lourd. Une intrigue prenante, tout comme la deuxième, « L’Homme au pull blanc », une histoire de vengeance, de gaz et de puces domestiquées… Très bon.
    La troisième (« Coup d’éclat ») est un peu facile par sa résolution. En cinq pages, Gil Jourdan parvient à trouver le coupable qui se cache derrière une sortie de route mortelle d’un garagiste.
    La dernière (« Les Santons ») met en scène l’inspecteur Crouton qui achète des santons pourtant promis à un autre client. Client qui s’avère être un agent de l’Est très attaché à ces objets… Une histoire menée tambour battant, beaucoup d’actions, notamment à bord d’un aéroglisseur qui relie la France à l’Angleterre. Là aussi, c’est très réussi.
    En somme un (ultime) tome 16 des enquêtes de Gil Jourdan, idéal pour découvrir l’univers de la série ou pour clore avec un brin de nostalgie la lecture de cette série marquante datant de l’âge d’or de la bande dessinée belge.

    04/03/2025 à 09:01 LeJugeW (1853 votes, 7.3/10 de moyenne) 2