Evana 4

  1. Quand un passionné de rock et de cinéma revisite Agatha Christie...

    Dans sa somptueuse propriété sur la Côté d'Azur, Zender Arbacan, réalisateur et producteur de cinéma mégalomane et manipulateur, a réuni les sept femmes qui ont marqué sa vie pour un dîner très particulier, au cours duquel il espère démasquer celle qui a tenté de le tuer à deux reprises au cours des derniers jours. Parviendra-t-il à découvrir à temps l'identité de celle qui cherche à le supprimer ?

    Avec cet Evana 4, Philip Le Roy revisite le whodunit à la Agatha Christie, en adaptant les bonnes vieilles recettes de la Reine du Crime à la sauce du XIXe siècle. Huis clos psychologique, galerie de portraits originaux, dénouement inattendu : tous les bons ingrédients du suspense sont ici rassemblés pour satisfaire les amateurs de mystère.
    Bien différent des précédents ouvrages de l'auteur, ce roman à énigme moderne devrait plaire aussi à ceux qui n'avaient pas forcément accroché aux aventures de Nathan Love, le profiler zen féru d'arts-martiaux du Dernier Testament et de La Dernière Arme, à qui Philip Le Roy a décidé d'offrir quelques vacances bien méritées. Pas de scènes d'action rocambolesques ou de grands voyages autour de monde dans Evana 4 donc, mais d'autres thèmes chers à l'auteur, déjà exploités dans les précédents romans, comme le cinéma et la musique.
    Avec ce suspense rudement bien dosé et ces personnages qui sortent de l'ordinaire, Philip Le Roy nous livre un roman policier passionnant, savoureux mélange de polar traditionnel et de thriller moderne.

    /5