Producteur de cinéma mégalomane, Zender Arbacan a jadis rendu le monde amoureux avec un film dont le tournage se conclut par le suicide de l’actrice principale. À l’époque, six jeunes femmes se succédèrent devant ses caméras et dans sa vie pour obtenir le rôle. Aucune ne s’en sortit indemne.
Aujourd’hui, l’une d’elles cherche à se venger.
Pour la démasquer, Arbacan réunit ses anciennes égéries dans sa somptueuse propriété de Saint Jean Cap Ferrat au cours d’un dîner très privé.
Huit femmes d’origines et de caractères différents, n’ayant que la jeunesse et la beauté pour point commun, réunies autour d’un redoutable pygmalion, manipulateur et charismatique. Qui sera le prédateur ? Qui sera la proie ?
« Evana 4 « est un roman sur le cinéma et par le cinéma. Monté en 76 chapitres conçus comme 76 scènes, littéralement écrit à la caméra dans une côte d’azur hollywoodienne, le roman tout entier est un hommage à l’âge d’or des grands studios américains, aux figures mythiques et tragiques du producteur et de la star.
Héritier d’Agatha Christie et Joseph Mankiewicz regardant vers Hitchcock et ses actrices, il nous entraîne dans une violente interprétation du roman à énigme, du thriller psychologique, du huis clos à rebondissements…
On en parle sur le forum : Evana 4, de Philip Le Roy
Soumis le 27/01/2009 par El Marco