Out

(Auto)

  1. Quatre femmes en enfer

    Au Japon, Yayoi, Masako, Kuniko et Yoshié travaillent comme ouvrières dans une usine de préparation de plateau-repas. Elles sont amies et leurs maris respectifs sont tous violents ou infidèles. Un jour, Yayoi étrangle son époux et demande de l'aide à ses camarades. Par amitié tout autant que pour l'argent, elles vont accepter de faire disparaître le cadavre de la victime en le découpant. Ce sera le premier jalon d'une longue descente pour ce quatuor féminin, surtout quand un dénommé Sataké, ancien sbire hanté par le souvenir du supplice qu'il a jadis fait subir à une femme, se retrouve bien malgré lui mêlé à cette affaire.

    Premier roman de Matsuo Kirino, Out impose d'emblée son auteur comme un écrivain à suivre de près. Les personnages sont très denses, détaillés, et Matsuo Kirino n'hésite pas à se plonger dans les âmes de ses protagonistes pendant de longs moments pour les rendre encore plus réels. L'écriture est élégante, le scénario très bien bâti, et l'intrigue se révèle bien plus diabolique que ne le laisse paraître le résumé de la quatrième de couverture. D'ailleurs, il convient de prévenir les lecteurs que certains passages sont très difficiles par leur cruauté et leur réalisme. Et l'on referme ce livre le souffle court, frappé par son pessimisme et sa férocité, malgré des longueurs parfois inutiles et quelques excès de violence.

    Au final, un thriller âpre et poignant, d'une noirceur absolue, proche des écrits de Mo Hayder et qui donnera envie de lire le deuxième opus de l'auteur, Monstrueux

    /5