Gabacho

(Campéon Gabacho)

2 votes

  • 9/10 Un excellent livre avec des personnages hauts en couleur. Ca parle de bastons, de livres, d'émigration, d'exploitation, de pauvreté, de racisme, de sexisme, d'espoir, d'entraide, des sentiments, d'amour, d'amitié. C'est vif, attachant, joyeux, ironique. L'écriture assemble et mélange judicieusement les styles selon les passages et le ressenti du personnage principal. Ce n'est jamais vulgaire malgré le vocabulaire cru.
    Bravo au traducteur !

    03/08/2019 à 11:15 clochette (131 votes, 7.5/10 de moyenne) 2

  • 9/10 Le style d’Aura Xilonen est d’une grande originalité, tout en coups secs, vifs et tranchants comme ceux que distribue Liborio. En même temps, il est empli d’une poésie brutale comme celle qu’à pu exprimer François Villon, poète fasciné par les bas-fonds. Les personnages sont truculents, tel ce libraire qui, derrière un langage de charretier semble cacher une certaine compassion pour le gamin qu’il emploie et exploite. On pense à une version terrestre, moderne et urbaine du Capitaine Haddock qui aurait mis à jour son chapelet de jurons chez les électeurs de Donald Trump. A chaque page, une métaphore lie l’environnement du quotidien à une image inattendue pour former un attelage percutant. Alors que le roman se passe chez les oubliés du rêve américain, émigrés latinos, petits-blancs déclassés, gosses des rues, exclus des prestations sociales, l’auteur réussi l’écriture d’un hymne à la vie, à l’espoir, à la solidarité, ce qui rend un futur meilleur envisageable. Les sentiments amoureux naissants que Liborio découvre et dont il goute les prémices arrondissent les angles aigus sur lesquels la vie le cogne. L’exploit d’Aura Xilonen est dans l'utilisation soutenue d’un langage argotique voire grossier, sans jamais tomber dans la lourdeur ou la vulgarité, ou les passages crus sont immédiatement adoucis par les constructions allégoriques savoureuses. La fréquence des figures de style, zeugmas, oxymores ou hyperboles, apporte une constante note d’humour alors que les situations vécues par Liborio sont la plupart du temps tragiques. La présence de termes issus de l’espagnol du Mexique et du nahuatl complète une écriture déjà riche. Il faut saluer le travail phénoménal de Julie Chardavoine qui a traduit le texte, restituant un écho aussi limpide que fidèle au talent de l’auteur.

    30/05/2017 à 12:15 Surcouf (411 votes, 7.3/10 de moyenne) 3