Le Juge et son bourreau

(Der Richter und sein Henker)

1 vote

  • 9/10 Dans la matinée du 3 novembre 1948, Alphons Clenin, flic à Douanne, une commune au bord du lac de Bienne, découvre sur le bord d’une route, une Mercedes bleue, dans laquelle il y a un cadavre. Il s’agit d’un certain Ulrich Schmied, inspecteur de Berne.
    L’affaire est confiée au vieux commissaire Hans Bärlach qui est très malade. Il fait équipe avec Tschanz, un jeune flic ambitieux.
    Les deux enquêteurs vont être confrontés au mystérieux Gastmann, un criminel et l’ennemi juré du vieux commissaire. Roman qui prend son temps. Mais, il faut se méfier de cette lenteur. Le dénouement est subtil.
    Le soupçon,
    Hans Barlach, vieux commissaire atteint d’un cancer opéré dans une clinique, par son meilleur ami/ la lecture d’un vieux ‘Life » et une photo va le mettre sur la piste d’un médecin. Un criminel qui sévissait déjà dans le camp de Stutthof, un camp de concentration en Pologne – non loin de Danzig - où il opérait sans anesthésie.
    Le vieux flic va enquêter depuis son lit, aidé par Fortschig, un directeur d’une revue littéraire, et le géant Gulliver, un juif russe, qui fut l’un des patients du toubib de Stutthof.
    La quête d’un flic en fin carrière et au bout de sa vie. Avec comme une ultime ligne de conduite, la traque d’un criminel et surtout celle de la vérité.

    15/03/2025 à 21:02 Max (800 votes, 8.1/10 de moyenne) 5