En plein hiver à Paris, Titi, un SDF, est retrouvé mort sur le banc d'une station de métro. Rico, son seul pote, voit le corps enlevé par les pompiers. A bout d'espoir, cet ancien cadre commercial d'une quarantaine d'années, décide de partir à Marseille. "A mourir, autant mourir au soleil".
Tout le long de son trajet, il rumine l'échec de sa vie et rencontre d'autres SDF, aux galères aussi implacables que les siennes. A Marseille, Rico aimerait juste revoir Léa, son premier amour. Il s'installe dans un bâtiment désaffecté des docks. Le drame se noue autour d'un braquage minable, de soûleries et d'un meurtre.
Jean-Claude Izzo avertit le lecteur, son roman n'est pas purement imaginaire, il dit avoir seulement poussé à bout les logiques du réel. Et inventé des noms et des histoires pour "des êtres dont le regard même nous est insupportable. C'est dire qu'à lire ces pages n'importe qui peut se reconnaître. Les vivants et les mourants". Ce roman sur les nouveaux clochards pose un regard lucide et réaliste sur notre monde.
On en parle sur le forum : Jean-Claude Izzo
Soumis le 29/08/2007 par Pimp