Les Infâmes

(Freedom's Child)

  1. On ne choisit pas sa (belle) famille

    Freedom Oliver erre dans le noir depuis déjà vingt ans. Après le meurtre de son mari, elle a dû renoncer à sa vie, à son identité, et surtout à ses deux enfants. Pour échapper à la quête vengeresse de sa belle-famille, elle a été placée sous programme de protection des témoins du FBI, et ses enfants ont été adoptés par un pasteur et son épouse. Depuis, Freedom suit leur trace sur Internet et noie dans l’alcool ses souvenirs liés au drame. Si son fils a rapidement pris son indépendance, sa fille en revanche vit toujours chez ses parents adoptifs. Mais lorsque celle-ci est subitement portée disparue, Freedom décide de partir à la recherche de cette enfant qu’elle n’a connue que quelques instants.

    Avec Les Infâmes, les éditions Ombres Noires proposent le polar de la rentrée littéraire 2015. Plus qu’un polar, c’est avant tout l’épopée désespérée d’une femme en quête de rédemption, lancée dans un road trip de l'Oregon au Kentucky. Jax Miller, jeune auteur américaine, dresse en effet le portrait fort et troublant de Freedom Oliver, une femme marquée par son passé, par la mort brutale de son mari et par le manque de ses enfants qu’elle compense par un alcoolisme prononcé. Entourée de personnages hauts en couleur, Freedom révèle petit à petit ses qualités et devient très vite une femme sensible et attachante, loin de l’image froide et distante qu’elle veut donner.

    Avec ce premier roman publié, Jax Miller nous offre une intrigue originale où se mêlent alcool, religion, suicide, famille, vengeance, etc., et un final grandiose qui ne laissera pas indifférent. L'écriture, particulièrement lyrique, confère au texte une atmosphère unique, et nous plonge dans une Amérique sombre et sordide, où l'on croise toutes sortes d'individus, du plus surprenant au moins recommandable.
    Les Infâmes est un livre à découvrir, et place incontestablement Jax Miller parmi les auteurs à suivre de près.

    /5