Au crépuscule de l'Empire

(Thrones, Dominations)

Après leur lune de miel mouvementé (voir Noces de crime), les Wimsey rentrent en Angleterre. Ils découvrent le tout Londres secoué par la mort de George V en janvier 1936 et inquiet de la montée du nazisme en Allemagne.

En ces temps difficiles, les Wimsey fréquentent volontiers les sympathiques Harwell. Riche investisseur du milieu de la scène, Laurence Harwell a épousé deux ans plus tôt sa femme Rosamund, dont le père, ruiné, avait perdu sa réputation en étant incarcéré pour fraude.

Un jour, le cadavre de Rosamund est découvert dans la maison de campagne des Harwell. Appelé sur les lieux par la police, Lord Peter parvient non sans peine à faire parler le mari inconsolable. Le héros apprend du même coup que des soupçons pèsent sur Claude Amery, un écrivain à succès qui a toujours été amoureux de Rosamund, et sur Gaston Chaparelle, un peintre en vue qui a déjà fait le portrait de la défunte. Pendant que les tensions familiales s’enveniment chez les Wimsey à cause de l’attitude résolument moderne de Harriet qui déplaît à sa belle-soeur, la Duchesse de Denver, Lord Peter a fort à faire pour débrouiller cette énigme plus complexe qu'il n'y paraît.

Roman policier amorcé, puis abandonné en 1936 par Dorothy L. Sayers. Le manuscrit, accompagné de notes, a été repris et complété par Jill Paton Walsh, puis publié en 1998. Ce roman posthume permet de donner une ultime aventure au couple formé par Lord Peter Wimsey, l’aristocrate détective amateur, et Harriet Vane, son épouse et auteur de roman policier.

Roman à énigme

12e livre de la série Lord Peter

Il ne semble pas encore y avoir de sujet sur cet ouvrage sur le forum... Cliquez ici pour en créer un !

Soumis le 14/05/2015 par LeJugeW

Proposer des corrections

Mots-clés

Si vous avez aimé ce livre, vous aimerez aussi...

Aucune suggestion pour l'instant.