M. Armand passe pour un peu fou dans son quartier parce qu'il élève des serins, ce qui ne l'empêche pas d'obtenir du voisinage la .considération due à qui possède pignon sur rue. Ce pignon est une maison en forme de quart de brie dont la pointe tronquée donne sur la rue de la Fontaine-des-Prés, au coeur de Ménilmontant. Le maître de ces lieux pittoresques offre toutes 'les apparences d'un homme tranquille sur le retour.
Ce sont justement ces apparences de retour, cheveux gris et graisse de la proche soixantaine, qui le tracassent car ses goûts l'inclinent plus au badinage qu'à la retraite. Quant à la tranquillité, point trop ne faut s'y fier : M. Armand a connu des jours plus agités qui l'ont obligé à cette plongée dans l'anonymat et l'élevage des petits oiseaux. Elle commence d'ailleurs à lui peser et il fait ses plans pour remonter vers la surface, lâchant volatiles et locataires.
Las, l'inconduite de deux de ses locataires et la mort d'une troisième vont déchaîner sur lui par contrecoup les foudres du destin, tel le galet déclenchant l'avalanche. C'est dire que l'histoire ne manque pas de rebondissements. Elle ne manque pas de sel non plus, car Albert Simonin la raconte d'inimitable façon dans le vert langage imagé du "mitan".
Il ne semble pas encore y avoir de sujet sur cet ouvrage sur le forum... Cliquez ici pour en créer un !
Soumis le 19/03/2015 par El Marco