La 18e édition du Prix Polars Pourpres vient de livrer son verdict.
Dans la catégorie reine, c'est Elisa Vix qui succède à Adrian McKinty avec son excellent Qui voit son sang, paru dans la collection Noir des éditions du Rouergue.
C'est un grand plaisir pour Polars Pourpres que de récompenser cette auteure injustement trop peu connue du grand public mais que l'on suit depuis son tout premier roman, La Baba-Yaga (Odin, 2005).
On ne peut que trop vous conseiller ses romans, généralement courts et à plusieurs voix, parmi lesquels de nombreuses pépites noires : La Nuit de l'accident, L'hexamètre de Quintilien ou encore Elle le gibier.
Dans la catégorie Découverte, le Prix Polars Pourpres distingue pour la première fois un roman édité par Buchet-Chastel. Et une autre romancière en la personne de l'étasunienne Kimi Cunningham Grant pour Le Silence des repentis.
Elle succède au palmarès au Sarde Piergiorgio Pulixi.
Félicitations à nos deux lauréates !
Un grand merci à toutes nos lectrices et à tous nos lecteurs !
Un grand merci également à toutes les maisons d'édition qui ont joué le jeu en nous envoyant quelques exemplaires des romans finalistes !
À l'année prochaine, pour une nouvelle édition !

D'autres actualités
En bref
-
14/04 Anne Perry, « la reine du polar victorien » s'en est allée. Elle a vendu plus de 25 millions de livres dont les séries consacrées à William Monk et à Charlotte et Thomas Pitt (10/18).
-
01/04 Le nouveau roman de Jacky Schwartzmann, Shit !, remporte le Prix Le Point du polar européen 2023.
-
16/03 Louise Mey remporte le Prix Landerneau Polar 2023 pour son roman Petite Sale (Le Masque).
-
11/03 Grand traducteur du suédois et dénicheur de pépites, Philippe Bouquet est décédé. Il a fait découvrir Henning Mankell avec son complice Christian Bourgois (Meurtriers sans visage, 1994).
-
11/03 Fabrice Pointeau est décédé. Il avait traduit de nombreux romans, (Wendy Walker, Marcus Sakey, Stuart Turton, R.J. Ellory, Karen Maitland,Richard Montanari).
-
21/02 L'écrivain Joël Nivard nous a quittés le 19 février dernier.
-
14/02 Agnès Laroche s'en est allée à l’âge de 57 ans. Principalement connue pour ses romans pour la jeunesse, l'autrice a reçu de nombreuses récompenses dont le Prix des Incorruptibles.
-
14/02 La Société des Gens de Lettres a décerné son Grand Prix 2023 du roman Jeunesse à Laurence Biberfeld pour Malencontre (éditions in8).
-
09/12 Le lauréat du 37e Prix Polar Michel Lebrun est Olivier Norek pour Dans les brumes de Capelans (Michel Lafon). Son prix lui sera remis le 4 février.
-
20/11 Le Prix Découverte Claude Mesplède a été décerné à Noir sur la ville à Lamballe ce dimanche à Sylvia Cagninacci pour Des îles et des chiens (Éditions in8).