Prix Polars Pourpres 2022 : la présélection

C'est avec grand plaisir que nous lançons la (déjà !) 18e édition du Prix Polars Pourpres.

Au programme, toujours deux catégories : le Prix Polars Pourpres, qui récompense le meilleur polar ou thriller de l'année écoulée, et le Prix Polars Pourpres Découverte, qui sera décerné à un nouveau venu dans le monde du polar.

- Les polars (français ou étrangers) doivent avoir été publiés entre octobre 2021 et fin septembre 2022.
- Un polar éligible au Prix Découverte doit être un premier ou deuxième roman, mais les auteurs ayant déjà remporté un prix littéraire pour un roman précédent ou déjà finalistes du prix Polars Pourpres seront d'office dans l'autre catégorie.

Au cours d'une première phase qui dure un peu plus de trois semaines (jusqu'au dimanche 27 novembre 2022), nous établissons sur le forum et sur Polars Pourpres une présélection.
Comme expliqué plus haut, il y a deux catégories, nous vous invitons donc à citer 3 polars découvertes et 3 romans d'auteurs reconnus que vous aimeriez voir participer à la finale.

A la fin de cette étape de présélection, les 3 romans les plus nommés de chaque catégorie sont retenus pour le vote final, et donc considérés comme finalistes. Même si certains auteurs ont publié plusieurs livres cette année, un seul ouvrage par auteur sera quoiqu'il arrive retenu dans la sélection finale.

Durant la seconde étape du vote, de décembre 2022 à mars 2023, les membres du forum ou de Polars Pourpres lisent les 6 romans sélectionnés et votent de manière confidentielle au moyen d'un formulaire en ligne pour le roman de chaque catégorie qu'ils ont préféré.

Le vote est ouvert à tous les membres du forum inscrits avant le 4 novembre 2022 et ayant posté plus de 10 messages, ainsi qu'aux lecteurs inscrits sur Polars Pourpres avant le 4 novembre 2022 et ayant voté pour au moins 5 romans.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas !

Prêts à défendre vos polars préférés ? Partez !

En bref

  • 20/11 Le Prix Découverte Claude Mesplède a été décerné à Noir sur la ville à Lamballe ce dimanche à Sylvia Cagninacci pour Des îles et des chiens (Éditions in8).

  • 19/11 Au festival des Littératures européennes de Cognac, Marin Ledun a reçu le le Prix ALÉ ! (Adolescent-e-s, Lecteurs-trices... Européen-ne-s !) pour L'enfer (éditions in8).

  • 18/11 Un nouveau prix pour Marie Vingtras et son remarqué Blizzard : le Prix [du métro] Goncourt.

  • 10/11 L'écrivaine Anne Fakhouri nous a quittés le 9 novembre à l'âge de 48 ans.

  • 19/10 L'écrivain Jean Teulé est décédé hier d'un arrêt cardiaque à l'âge de 69 ans.

  • 12/10 Père de l'inspecteur Banks, Grand Prix de littérature Policière 2001 pour Saison sèche, le Britannique Peter Robinson, publié en France par Albin Michel, a été emporté par la maladie.

  • 09/10 L'écrivain Peter Straub s'en est allé le 4 septembre dernier.

  • 03/10 L'auteur Jim Nisbet nous a quittés le 28 septembre dernier.

  • 24/09 Dans la catégorie "Littérature", le lauréat du Prix des Lecteurs 2022 du Livre de Poche est Laurent Petitmangin pour Ce qu'il faut de nuit (La Manufacture de livres).

  • 24/09 Dévolution de Max Brooks (Calmann-Lévy) a remporté le Prix des Lecteurs 2022 organisé par Le Livre de Poche dans la catégorie "Imaginaire".