C'est avec grand plaisir que nous lançons la (déjà !) 18e édition du Prix Polars Pourpres.
Au programme, toujours deux catégories : le Prix Polars Pourpres, qui récompense le meilleur polar ou thriller de l'année écoulée, et le Prix Polars Pourpres Découverte, qui sera décerné à un nouveau venu dans le monde du polar.
- Les polars (français ou étrangers) doivent avoir été publiés entre octobre 2021 et fin septembre 2022.
- Un polar éligible au Prix Découverte doit être un premier ou deuxième roman, mais les auteurs ayant déjà remporté un prix littéraire pour un roman précédent ou déjà finalistes du prix Polars Pourpres seront d'office dans l'autre catégorie.
Au cours d'une première phase qui dure un peu plus de trois semaines (jusqu'au dimanche 27 novembre 2022), nous établissons sur le forum et sur Polars Pourpres une présélection.
Comme expliqué plus haut, il y a deux catégories, nous vous invitons donc à citer 3 polars découvertes et 3 romans d'auteurs reconnus que vous aimeriez voir participer à la finale.
A la fin de cette étape de présélection, les 3 romans les plus nommés de chaque catégorie sont retenus pour le vote final, et donc considérés comme finalistes. Même si certains auteurs ont publié plusieurs livres cette année, un seul ouvrage par auteur sera quoiqu'il arrive retenu dans la sélection finale.
Durant la seconde étape du vote, de décembre 2022 à mars 2023, les membres du forum ou de Polars Pourpres lisent les 6 romans sélectionnés et votent de manière confidentielle au moyen d'un formulaire en ligne pour le roman de chaque catégorie qu'ils ont préféré.
Le vote est ouvert à tous les membres du forum inscrits avant le 4 novembre 2022 et ayant posté plus de 10 messages, ainsi qu'aux lecteurs inscrits sur Polars Pourpres avant le 4 novembre 2022 et ayant voté pour au moins 5 romans.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas !
Prêts à défendre vos polars préférés ? Partez !
D'autres actualités
En bref
-
16/03 Louise Mey remporte le Prix Landerneau Polar 2023 pour son roman Petite Sale (Le Masque).
-
11/03 Grand traducteur du suédois et dénicheur de pépites, Philippe Bouquet est décédé. Il a fait découvrir Henning Mankell avec son complice Christian Bourgois (Meurtriers sans visage, 1994).
-
11/03 Fabrice Pointeau est décédé. Il avait traduit de nombreux romans, (Wendy Walker, Marcus Sakey, Stuart Turton, R.J. Ellory, Karen Maitland,Richard Montanari).
-
21/02 L'écrivain Joël Nivard nous a quittés le 19 février dernier.
-
14/02 Agnès Laroche s'en est allée à l’âge de 57 ans. Principalement connue pour ses romans pour la jeunesse, l'autrice a reçu de nombreuses récompenses dont le Prix des Incorruptibles.
-
14/02 La Société des Gens de Lettres a décerné son Grand Prix 2023 du roman Jeunesse à Laurence Biberfeld pour Malencontre (éditions in8).
-
09/12 Le lauréat du 37e Prix Polar Michel Lebrun est Olivier Norek pour Dans les brumes de Capelans (Michel Lafon). Son prix lui sera remis le 4 février.
-
20/11 Le Prix Découverte Claude Mesplède a été décerné à Noir sur la ville à Lamballe ce dimanche à Sylvia Cagninacci pour Des îles et des chiens (Éditions in8).
-
19/11 Au festival des Littératures européennes de Cognac, Marin Ledun a reçu le le Prix ALÉ ! (Adolescent-e-s, Lecteurs-trices... Européen-ne-s !) pour L'enfer (éditions in8).
-
18/11 Un nouveau prix pour Marie Vingtras et son remarqué Blizzard : le Prix [du métro] Goncourt.