Trophées 813 2021 : le palmarès dévoilé

Trophées 813 2021 : le palmarès dévoilé

Le palmarès des Trophées 813 a été dévoilé ce week-end.

On n'arrête plus le Rennais Frédéric Paulin ! Après le Grand Prix de Littérature Policière 2020, le troisième volet de sa trilogie algérienne, La Fabrique de la terreur, (Agullo), remporte le Trophée du roman francophone.

Le Trophée Michèle Witta du roman étranger est remporté par le Sudafricain Deon Meyer avec La Proie, une excellente enquête de Benny Griessel (Gallimard/Série Noire). Le trophée de la traduction est donc attribué à Georges Lory.

Le Trophée Bande dessinée salue l'énorme travail de Jérôme Charyn et François Boucq réalisé avec le superbe New York cannibals (Le Lombard).

Le Trophée Maurice-Renault – récompensant le meilleur ouvrage critique, magazine, blog, article... – a été décerné à l'imposant mais non moins excellent Dictionnaire amoureux du polar d'un des rares auteurs de polar à avoir été goncourisé, le grand passionné du genre Pierre Lemaitre.

Enfin, le Trophée de la nouvelle salue un grand nom du noir. C'est l'Américain Don Winslow (La griffe du chien, Cartel...) qui est récompensé pour Le prix de la vengeance. Ce recueil de six novella est paru chez Harper Collins.

Vous pouvez retrouver toute l'actu de 813 par l'intermédiaire de leur blog.

En bref