Trophées 813 2021 : le palmarès dévoilé

Trophées 813 2021 : le palmarès dévoilé

Le palmarès des Trophées 813 a été dévoilé ce week-end.

On n'arrête plus le Rennais Frédéric Paulin ! Après le Grand Prix de Littérature Policière 2020, le troisième volet de sa trilogie algérienne, La Fabrique de la terreur, (Agullo), remporte le Trophée du roman francophone.

Le Trophée Michèle Witta du roman étranger est remporté par le Sudafricain Deon Meyer avec La Proie, une excellente enquête de Benny Griessel (Gallimard/Série Noire). Le trophée de la traduction est donc attribué à Georges Lory.

Le Trophée Bande dessinée salue l'énorme travail de Jérôme Charyn et François Boucq réalisé avec le superbe New York cannibals (Le Lombard).

Le Trophée Maurice-Renault – récompensant le meilleur ouvrage critique, magazine, blog, article... – a été décerné à l'imposant mais non moins excellent Dictionnaire amoureux du polar d'un des rares auteurs de polar à avoir été goncourisé, le grand passionné du genre Pierre Lemaitre.

Enfin, le Trophée de la nouvelle salue un grand nom du noir. C'est l'Américain Don Winslow (La griffe du chien, Cartel...) qui est récompensé pour Le prix de la vengeance. Ce recueil de six novella est paru chez Harper Collins.

Vous pouvez retrouver toute l'actu de 813 par l'intermédiaire de leur blog.

En bref

  • 30/07 L'écrivain Stuart Woods s'est éteint le 22 juillet.

  • 03/05 Le romancier Robert Goolrick nous a quittés le 29 avril à l'âge de 73 ans.

  • 19/04 Romancier italien touche-à-tout, Valerio Evangelisti s'est éteint hier. On lui doit des textes de SF, de fantasy mais aussi policiers dont la série "Nicolas Eymerich, inquisiteur".

  • 01/04 Dans le cadre du festival lyonnais, le prix des lecteurs Quais du Polar – 20 Minutes vient d'être remis à Hervé Le Corre pour Traverser la nuit (Rivages/Noir).

  • 29/03 Le prix Fauve Polar SNCF 2022 a été décerné à Antoine Maillard pour son premier album L'Entaille (Cornélius).

  • 18/03 Liliane Korb est décédée annonce son éditeur 10/18. Avec sa soeur Laurence Lefèvre, elle avait signé une vingtaine de polars sous le pseudonyme de Claude Izner dont les enquêtes de Victor Legris

  • 11/01 Benjamin Fogel remporte le prix des Postiers écrivains pour Le Silence selon Manon (Rivages/Noir).

  • 31/12 Grand Prix de Littérature Policière en 1988 pour La Sorcière de Brooklyn (Albin Michel), l'auteur américain Andrew Vachss a tiré sa révérence.

  • 24/12 Les Dents de lait d'Helene Bukowski (Gallmeister) remporte le Prix l'Impromptu du premier roman international.

  • 13/12 Anne Rice, l'autrice aux 100 millions de livres vendus connue pour ses « Chroniques des vampires » est décédée ce samedi.