Le célèbre Prix Mystère de la Critique fête cette année sa 50e édition.
Le prix du meilleur roman francophone a été attribué à Sébastien Rutès pour son roman noir Mictlàn, aussi original qu'abouti, paru dans la renaissante collection La Noire de Gallimard.
Gallimard fait d'ailleurs coup double puisque le prix du meilleur roman étranger va à l'Israëlien Dror Mishani pour son roman Une deux trois paru à la Série Noire dans une traduction de l’hébreu par Laurence Sendrowicz.

D'autres actualités
En bref
-
04/04 Finaliste du Prix Découverte Polars Pourpres, Les Enfants loups de Vera Buck (Gallmeister) vient de recevoir le Prix Le Point du Polar européen 2025.
-
04/04 Le prix Landerneau Polar 2025 a été attribué à Bleus, Blancs, Rouges de Benjamin Dierstein (Flammarion).
-
02/03 L'auteur américain Joseph Wambaugh nous a quittés le 28 février à l'âge de 88 ans.
-
11/02 Auteur d'une dizaine de romans parus en France chez Gallmeister, l'auteur anticonformiste américain Tom Robbins s'est éteint ce dimanche.
-
15/01 La scénariste, dessinatrice et autrice Patricia Lyfoung est décédée aujourd'hui à l'âge de 47 ans.
-
16/11 Dans le cadre du festival Noir sur la Ville (Lamballe, Côtes-d'Armor), Caroline Hinault vient de recevoir le prix 1001 feuilles noires pour son roman Traverser les forêts (Rouergue).
-
21/10 L'écrivain Eric Yung s'en est allé ce 20 octobre à l'âge de 76 ans.
-
18/10 Le Prix Violeta Negra Occitanie a été remis samedi à Claudio Fava pour le roman La Vengeance de Teresa (Métailié/Noir, traduit de l'italien par Eugenia Fano).
-
18/10 Le 4e Prix Découverte Claude Mesplède a été décerné à Olivier Ciechelski pour son premier roman Feux dans la plaine (Rouergue/Noir).
-
09/10 L'auteur et scénariste de BD Pierre Christin s'en est allé le 2 octobre dernier.