Créé en 1948, le Grand prix de littérature policière en est en cette année spéciale à sa 72e édition.
Côté romans français, c'est le Rennais Frédéric Paulin qui succède à Richard Morgiève avec le troisième tome de sa trilogie algérienne multirécompensée parue chez Agullo : La Fabrique de la terreur.
Côté étranger, après Kent Anderson, c'est un autre Étasunien qui prend la relève en la personne de James McLaughlin, déjà lauréat de l'Edgar Award du Meilleur premier roman pour ce texte remarqué. Il est édité en France par Rue de l’échiquier dans une traduction de Brice Mathieussent.

D'autres actualités
En bref
-
02/03 Colin Niel vient de recevoir le Prix Libr'à Nous 2021, dans la catégorie polar, pour son roman Entre fauves (Rouergue Noir).
-
12/02 Le prix Mémorable des libraires Initiales a été decerné à Nous avons les mains rouges de Jean Meckert, paru aux Éditions Joëlle Losfeld.
-
13/12 Figure majeure de la littérature d'espionnage, l'Anglais John Le Carré s'est éteint à l'âge de 89 ans.
-
05/12 Le Prix Jean Giono récompensant le "meilleur raconteur d'histoires" a été attribué hier à Franck Bouysse pour Buveurs de vent (Albin Michel).
-
10/07 L'attaque du Calcutta-Darjeeling d'Abir Mukherjee (Liana Levi) a reçu le prix Le Point du Polar européen.
-
25/06 Le 20e Prix SNCF du Polar est remis à Marion Brunet pour son roman L'été circulaire (Albin Michel).
-
25/06 Dans la catégorie BD, le Prix SNCF du polar a été attribué à Cyril Liéron et Benoît Dahan pour L'Affaire du ticket scandaleux (Ankama). On ne les arrête plus !
-
24/06 Le lauréat du prix Mor Vran de la BD du Festival du Goéland Masqué est L'Affaire du ticket scandaleux de Cyril Liéron et Benoît Dahan (Ankama).
-
17/06 Dans la catégorie Polar, le Prix Babelio a été attribué à Jussi Adler-Olsen pour Victime 2117 (Albin Michel).
-
17/06 Dans la catégorie Littérature étrangère, le Prix Babelio a été attribué à Margaret Atwood pour Les testaments (Robert Laffont).