Créé en 1948, le Grand prix de littérature policière en est en cette année spéciale à sa 72e édition.
Côté romans français, c'est le Rennais Frédéric Paulin qui succède à Richard Morgiève avec le troisième tome de sa trilogie algérienne multirécompensée parue chez Agullo : La Fabrique de la terreur.
Côté étranger, après Kent Anderson, c'est un autre Étasunien qui prend la relève en la personne de James McLaughlin, déjà lauréat de l'Edgar Award du Meilleur premier roman pour ce texte remarqué. Il est édité en France par Rue de l’échiquier dans une traduction de Brice Mathieussent.
D'autres actualités
En bref
-
12/12 Le Prix Le Temps Retrouvé a été remis à Franck Bouysse pour Entre toutes (Albin Michel).
-
10/12 Tito Topin, auteur de nombreux romans noirs, à la Série Noire notamment, et co-auteur de la série TV Navarro, est parti à l'âge de 93 ans.
-
02/12 L'américain Daniel Woodrell, auteur de quelques romans cultes parus chez Rivages (Winter's Bone, La mort du petit coeur), s'est éteint à l'âge de 72 ans.
-
04/10 L'écrivaine britannique Ann Granger est décédée le 24 septembre 2025 à l'âge de 86 ans.
-
26/09 Le Grand Prix de Littérature Policière francophone est attribué à Mathilde Beaussault pour Les Saules, un premier roman très remarqué paru au Seuil.
-
26/09 Loch Noir de l'Ecossais Peter May (Rouergue/Noir, traduit par Ariane Bataille) vient de recevoir le Grand Prix de Littérature Policière (littérature étrangère).
-
16/08 L'auteur Greg Iles nous a quittés le 15 août à l'âge de 65 ans.
-
01/07 Le Premier Prix du Polar Étranger de Créteil en Poche est quant à lui revenu à l'Américain R. J. Ellory pour Au nord de la frontière (Sonatine / Le Livre de Poche).
-
01/07 Le Premier Prix du Polar Francophone de Créteil en Poche a été remis samedi à Angélina Delcroix pour Jusqu'à l'amor (Hugo Thriller).
-
25/06 L'écrivaine américaine Jane Stanton Hitchcock est décédée ce 25 juin à l'âge de 78 ans.
