Dodger

471 votes

  • Ça

    Stephen King

    10/10 Avec "Ca", King est à son meilleur, et la longueur du texte (plus de 1000 pages) n'est jamais un handicap, tant le romancier maîtrise son intrigue et son sujet. Un formidable roman de l'enfance, avec ses amitiés fulgurantes et indéfectibles, mais aussi ses peurs primales. L'idée d'exploiter l'image ambiguë du clown est une formidable invention d'écrivain, qui hante tout le roman. Plus fort, King réussit l'exploit de créer ses personnages à partir d'archétypes et, loin de tomber dans les clchés, parvient à les rendre si familiers qu'on croirait les avoir soi-même connus, dans un passé pas si lointain...
    (Fredo, redonne une seconde chance à ce roman, je t'en prie ;-))

    03/06/2007 à 12:01 2

  • Crime

    Meyer Levin

    10/10 Chef d'oeuvre, oui, sans hésiter. Tout y est : la précision des faits, la reconstitution de l'époque, l'évocation des mentalités, la réflexion puissante sur la culpabilité, l'origine et l'exercice du mal, le jeu avec le mythe du crime parfait, le découpage clair et efficace en deux parties (une pour la description du crime et la traque des meurtriers, l'autre pour le procès), le rythme implacable du récit, la finesse des personnages, l'élégance littéraire du style...
    Bref, cette variation américaine du "Crime et châtiment" de Dostoïevski est l'un des grands romans méconnus du XXème siècle. Et un pur chef d'oeuvre, donc !

    11/05/2015 à 22:46 3

  • Garden Of Love

    Marcus Malte

    10/10 L'éternelle question : 9 ou 10 ? Cette fois, pour moi, ce sera le maximum, tant j'ai vibré à la lecture de ce roman à l'écriture sublime, tant j'ai adoré me perdre puis me retrouver dans sa formidable construction en labyrinthe. Certains passages sont d'une force inouïe, qui submergent d'autant plus d'émotion qu'on ne les voit pas venir. Tout est magnifique dans ce roman, d'une justesse absolue : un chef d'oeuvre, vraiment !

    11/06/2008 à 08:28 3

  • Harry Potter et la Coupe de feu

    J. K. Rowling

    10/10 Comme beaucoup de lecteurs, c'est mon tome préféré de la série. Pas étonnant d'ailleurs que ce soit celui du "milieu", car il fait vraiment office de pivot dans l'intrigue de la saga. Souvent drôle dans la première partie, esquissant avec humour et finesse les premiers affres de l'adolescence, déroulant une belle idée avec l'entrée en lice des magiciens étrangers et du terrible concours de la Coupe de Feu, introduisant un superbe nouveau héros ambigu avec Maugrey Fol-Oeil, il se conclut par 150 pages inoubliables, puissantes, terriblement sombres, haletantes, où Rowling n'hésite pas à malmener ses personnages, Harry en tête. Tout simplement exceptionnel !

    08/06/2015 à 15:03 3

  • Jurassic Park

    Michael Crichton

    10/10 J'ai hésité entre 9 et 10, mais finalement l'affectif l'emporte... Excellent roman, donc, que j'ai eu la chance de lire avant de voir le film de Steven Spielberg. L'atmosphère de l'île où se trouve le parc est génialement rendue, les personnages contiennent une forte dose de tension et de complexité (bien plus que dans le film, où ils ont été simplifiés pour concentrer l'intrigue sur l'action et les effets spéciaux.)
    Puis c'est l'un des romans de Crichton où l'auteur n'oublie pas qu'un roman, c'est une intrigue, de l'action, du suspense, avant d'être un exposé scientifique - même si les nombreuses et longues explications sur la théorie du chaos ou les développements génétiques ayant amené à la recréation des dinosaures sont passionnantes et plutôt accessibles à un public non averti.
    Bref, c'est tout bon !

    29/05/2007 à 08:07 3

  • L'Aliéniste

    Caleb Carr

    10/10 Impeccable, incontournable. Caleb Carr est un maître du thriller psychologique, et sa reconstitution du New York fin XIXème est tout simplement magistrale.

    13/03/2007 à 00:00 2

  • L'Ange des Ténèbres

    Caleb Carr

    10/10 Ce deuxième roman de Caleb Carr souffre souvent d'une comparaison mal placée avec son prédécesseur, "l'Aliéniste". Et pourtant, il vaut tout autant son 10/10 ! S'il reprend les mêmes personnages , Carr ne s'endort pas sur ses lauriers : il change de narrateur, troquant le journaliste Moore contre Stevie, le gosse qui fait office de cocher et d'assistant de poche au docteur Kreiszler ; et démontre son immense savoir-faire en inversant totalement la démarche de son premier roman : cette fois, on sait d'entrée qui est coupable, toute la difficulté sera d'en apporter les preuves ! C'est remarquable, et tout aussi passionnant.

    13/03/2007 à 00:16 1

  • L'Année du lion

    Deon Meyer

    10/10 Dans L’Année du Lion, on retrouve avec jubilation le savoir-faire de Deon Meyer en tant que maître du suspense. Les scènes d’action sont légion et mettent le feu aux pages qui défilent à toute vitesse. Le rythme reste soutenu de bout en bout. Si le cadre du récit est post-apocalyptique (on y revient dans un instant), la technique du roman reste celle d’un thriller. Avec des mystères à résoudre, des secrets à dévoiler, du danger, des ennemis, des trafics, des armes et des crimes.

    Oui, mais ce n’est pas tout. C’est loin d’être tout, à vrai dire. Si L’Année du Lion est aussi fort, aussi percutant, aussi grandiose, c’est que Deon Meyer exploite pleinement son idée de départ post-apocalyptique pour développer ensuite un très large faisceau d’idées, de problématiques et d’interrogations en tous genres. Acharné à bousculer son lecteur et à le faire réfléchir entre deux montées d’adrénaline, le romancier sud-africain multiplie alors les questionnements politiques, économiques, sociologiques, éthiques ou religieux, en recourant à un large panel de personnages.

    L’Année du Lion est un torrent de lave littéraire, un bouillonnement de suspense et d’intelligence dont l’épaisseur est tout sauf un obstacle. J’ai freiné des quatre fers pour ne pas le terminer, celui-ci – tout en brûlant de connaître le fin mot de l’histoire… que Deon Meyer nous offre dans un twist qui a largement divisé les lecteurs, exaspérant certains, enchantant d’autres.
    Je fais partie, comme vous l’imaginez, des enchantés.

    04/06/2021 à 10:08 5

  • L'Homme qui a vu l'homme

    Marin Ledun

    10/10 Sans chercher à prendre parti pour quelque cause que ce soit, "L’homme qui a vu l’homme" plonge dans un maelström inextricable de mensonges, de trahisons, de tortures et de secrets honteux. Inspirée d’un fait divers bien réel, l’affaire Jon Anza, l’intrigue du roman se permet avec sobriété les artifices du thriller pour mieux nous immerger dans les problématiques contemporaines du Pays Basque. Si cette région à cheval sur deux pays, poudrière politique depuis des décennies, fait moins parler d’elle dans les médias nationaux depuis quelque temps, elle n’en a pas terminé avec ses vieux démons.

    Passionnant sans être démonstratif, le polar fonctionne aussi et avant tout parce qu’il est formidablement écrit : plus acéré et nerveux que jamais, le style de Marin taille dans la chair du verbe pour saisir au mieux les mots de la colère, approcher au plus près la folie, exprimer au plus juste la violence. A la fois puissant, précis, rageur et d’une sincérité admirable, il est au service d’un récit au rythme haletant, preuve que le romancier plie aujourd’hui mieux que jamais la forme addictive du polar à la densité et à l’intelligence de son sujet.

    Bref, gros coup de coeur pour ce qui est pour moi, sans doute, le meilleur roman à ce jour de Marin Ledun. Immanquable !!!

    20/01/2014 à 11:24 6

  • L'Île du Point Némo

    Jean-Marie Blas de Roblès

    10/10 Foisonnant, inventif en diable, incroyablement construit, aussi fin que fou, bourré d'humour, plein de suspense, érudit sans être condescendant : oui, aujourd'hui, en 2014, on peut écrire un extraordinaire roman d'aventure plus que digne du maître Jules Verne ! Jean-Marie Blas de Roblès réinvente le plaisir de la lecture avec une œuvre ambitieuse et parfaitement maîtrisée, aussi excentrique que ses personnages tout en se nourrissant (et nous avec) de grands morceaux d'intelligence. Le livre le plus excitant et jubilatoire que j'ai lu depuis très longtemps, et pour sûr, un vrai chef d'oeuvre !!!

    11/09/2014 à 21:33 5

  • L'Ombre du vent

    Carlos Ruiz Zafón

    10/10 Oui, chef d'oeuvre, vraiment. Un très très grand livre qui vous embarque et vous secoue dans tous les sens. Intrigue palpitante et émouvante, personnages extraordinaires, le rendu de l'Espagne franquiste au cordeau, l'amour des livres, une écriture fantastique... C'est un immense roman d'aventures, un bouquin populaire dans le meilleur sens du terme. A ne pas rater !!!

    18/08/2007 à 16:53 2

  • La Comédie des menteurs

    David Ellis

    10/10 Sans exagérer, c'est le meilleur polar que j'aie lu depuis très, très longtemps. A la manière du film "Memento", le récit est construit à l'envers, de la fin au début, ce qui est loin d'être un gadget. David Ellis exploite de façon miraculeuse toutes les possibilités qu'offre cette structure, multipliant les fausses pistes, les chausse-trapes et les rebondissements, sans jamais négliger la profondeur et la complexité de ses personnages (notamment les deux femmes au centre de l'histoire, l'écrivain Allison Pagone et l'agent du FBI Jane McCoy), ni l'incroyable densité de l'intrigue.
    Quoi qu'il arrive, quoi que vous croyiez deviner, vous finirez toujours par être pris de court à un moment ou à un autre. Un moment de lecture purement jouissif !

    09/04/2007 à 09:56 1

  • La Conspiration des Ténèbres

    Theodore Roszak

    10/10 Par son ampleur, la virtuosité de son style, la densité et l'épaisseur de son intrigue comme de ses personnages, "La Conspiration des ténèbres" mérite parfaitement, selon moi, l'appellation de chef d'oeuvre - qui m'a souvent fait penser à "L'Ombre du vent", mais en beaucoup plus littéraire et érudit, et prenant le cinéma comme sujet. L'élaboration de l'histoire est si convaincante que Roszak parvient à rendre l'existence de Max Castle, le cinéaste maudit, plus réelle que celle de bien d'autres réalisateurs existant ou ayant existé...
    En revanche, pour bien apprécier ce roman, il vaut mieux être prêt à prendre son temps et ne pas l'aborder en pensant qu'il s'agit d'un thriller, contrairement à ce que semblent vouloir prétendre le médiocre titre français et la couverture tape-à-l'oeil de l'édition de poche. Quand on sait qu'il n'y a pour ainsi dire aucun meurtre, on voit mal comment on pourrait lui coller cette étiquette beaucoup trop réductrice, qui ne rend pas justice au travail phénoménal de Theodore Roszak.

    03/04/2010 à 16:27 4

  • La Note américaine

    David Grann

    10/10 Pour reprendre un cliché vieux comme le crime, ce livre se dévore comme le meilleur des polars. Sauf que tout est vrai, bien entendu.
    Ce qui rend le récit encore plus fort, plus glaçant ; ce qui permet à David Grann de toucher au plus juste et au plus profond des âmes, que ce soit pour restituer la terreur des victimes ou l’horrifiante noirceur des meurtriers ou de leurs commanditaires.
    Le journaliste maîtrise l’art du romancier pour mener son histoire à un rythme implacable qui brise toute tentation de lâcher prise. J’insiste sur ce point, car la nature seule du récit suffit à justifier de s’y plonger ; mais la virtuosité littéraire mise en œuvre par Grann, restituée par la traduction puissante de Cyril Gay, participe largement de l’enthousiasme qui naît au fil des pages.

    La Note américaine est d’une rigueur et d’une richesse documentaire formidables. Fouillant dans toutes les archives disponibles, suivant sur le terrain la piste des descendants des victimes comme des coupables, Grann s’attache à dresser le tableau le plus complet possible, et y parvient d’une manière magistrale. Même sans être familier avec l’Histoire américaine, on comprend tout, on saisit tout, et on apprend énormément de choses, en commençant par le parcours singulier de la tribu indienne Osage qu’il faut bien maîtriser pour capter la suite de l’affaire.
    David Grann du reste ne s’en tient pas à la seule restitution du drame, il va plus loin en intervenant dans le récit, pour ouvrir de nouvelles portes, élargir les perspectives de son histoire, et interroger la nature même de son pays, dont il est toujours utile de rappeler que ses racines baignent abondamment dans le sang.

    Une enquête journalistique de très haute volée, rehaussée d'une plume littéraire éblouissante. Truman Capote, l'inventeur du genre, peut être fier de David Grann, l'un de ses plus brillants héritiers.

    04/06/2021 à 10:44 2

  • Les Douze enfants de Paris

    Tim Willocks

    10/10 Je mets 10 en sachant très bien que cet avis ne peut pas, et ne sera pas partagé par tout le monde, tant ce nouveau roman de Tim Willocks, par son format gigantesque (940 pages !!!), sa densité et sa violence sidérante, n'est pas à mettre entre toutes les mains. Mais quel monstre de livre ! Comme aucun auteur avant lui sans doute, Willocks donne à voir, à sentir, à toucher, à entendre le Paris médiéval. Ca grouille, ça pue, ça vit, ça court - et ça crie et ça meurt, beaucoup, Saint-Barthélémy oblige. Un événement historique complexe que le romancier, à la différence de Dumas dans "La Reine Margot", donne à voir du côté du peuple et non du côté des puissants, dans les rues et non dans les palais.

    Les Douze Enfants de Paris sont un opéra monumental, perpétuellement tendu entre la vie et la mort, l’horreur et l’espoir, la honte et la bravoure, la trahison et l’amour. Une œuvre grandiose, embrasée par le style enflammé de Tim Willocks, qui ne cède jamais le moindre mot à la facilité – et il faut rendre ici hommage au travail exceptionnel du traducteur Benjamin Legrand, qui a su puiser le meilleur de la langue française pour transposer l’anglais exigeant du romancier britannique.

    Et il y aurait encore tant à dire ! Roman total, qui mêle une reconstitution historique exceptionnelle, d’innombrables références culturelles et philosophiques, une vista cinématographique et une profondeur psychologique époustouflante, des personnages inoubliables, des scènes insoutenables et des moments tendres ou déchirants, Les Douze Enfants de Paris consacrent le talent hors norme de Tim Willocks, immense romancier dont la plume trempe dans le sang pour mieux vibrer d’amour. Une expérience unique, pour lecteurs aguerris au cœur bien accroché.

    26/04/2014 à 09:07 4

  • Les Rivières Pourpres

    Jean-Christophe Grangé

    10/10 Parfait de bout en bout. Atmosphère, personnages, intrigues croisées magnifiquement suivies, suspense, gestion de l'adrénaline du lecteur... Mon premier Grangé reste à ce jour mon préféré. Dommage que le film de Kassovitz, sans être raté, ait un peu dénaturé l'ensemble. Quoi qu'il en soit, même si vous avez vu le film, ne manquez pas le roman, il est insurpassable !

    04/03/2007 à 12:50 2

  • Mauvaise étoile

    R. J. Ellory

    10/10 Immense roman sur la fatalité mais aussi sur la rédemption, brillante analyse de l’exercice du mal, "Mauvaise étoile" est une démonstration sidérante du talent décidément sans limite de R.J. Ellory, qui livre ici un pur thriller, sombre et tendu, reprenant une nouvelle figure incontournable de la culture américaine : le road movie. Le romancier britannique en profite pour développer une réflexion magistrale sur les mécanismes de la violence et de la folie criminelle, au fil de 535 pages habitées de dizaines de personnages inoubliables. Époustouflant !

    29/10/2013 à 21:59 4

  • Mission 5 - Les Survivants

    Robert Muchamore

    10/10 Un cinquième volume résolument un cran au-dessus : il s'intéresse aux mécanismes pernicieux dont usent et abusent les gourous charismatiques de certaines sectes. En plus d'être divertissante, CHERUB s'avère porteuse de valeurs pédagogiques que l'action et l'humour, toujours omniprésents, font passer en douceur auprès des jeunes lecteurs, sans jamais sombrer dans la moralisation facile. Pour moi, le meilleur tome de la série à ce jour, à tous points de vue car le suspense reste toujours aussi implacable !

    23/01/2009 à 19:53 2

  • Mystic River

    Dennis Lehane

    10/10 Un classique instantané ! D'une profondeur bouleversante, superbemement écrit, "Mystic River" est la quintessence du roman noir contemporain. L'un des (déjà !!!) trois chefs d'oeuvre de Dennis Lehane, avec "Shutter Island" et "Un pays à l'aube".

    30/08/2009 à 10:24 6

  • Petits crimes italiens

    Ouvrage collectif

    10/10 Amateurs de nouvelles policières, ruez-vous sur ce recueil ! Fait exceptionnel, tous les textes rivalisent en qualité, en style et en originalité, empruntant sans complexe à tous les genres (suspense, noir social, conte fantastique, aventure...) Il faut dire que la sélection des auteurs, connus (Camilleri, De Cataldo) ou moins connus du grand public, regroupe ce qui se fait de mieux en Italie actuellement. Coup de coeur spécial à la première nouvelle, signée de l'excellent Niccolo Ammaniti, pleine d'humour et de nervosité. L'ensemble en tout cas constitue vraiment un must !

    08/11/2009 à 18:11 1