Le Prix Polars Pourpres

Tous les ans depuis 2005, Polars Pourpres organise l'élection du polar/thriller de l'année.

Le principe du Prix

Le principe de l'élection est le suivant :

  • Au cours d'une première phase (courant octobre), chaque membre du forum des Rivières Pourpres et de Polars Pourpres, est invité à dresser une liste de 6 polars parus en France au cours de l'année écoulée, qu'il aimerait voir concourir au prix. Vous pouvez avoir lu ces polars, mais vous pouvez très bien également proposer des romans que vous n'avez pas encore lus et qui vous semblent dignes de figurer parmi les romans sélectionnés. Il peut s'agir de romans français ou étrangers. Votre liste doit contenir 3 polars d'auteurs "confirmés" et 3 polars "découverte" (premier polar d'un auteur par exemple).

  • A la fin de cette étape de présélection, les 3 romans les plus nommés dans chacune des deux catégories sont retenus pour le vote final, et donc considérés comme finalistes.

  • De début décembre à début mars se déroule la seconde étape du vote : les personnes intéressées par l'élection lisent les 6 romans sélectionnés et votent de manière confidentielle au moyen d'un formulaire en ligne pour le roman qu'elles ont préféré. Il sera admis qu'il suffit de lire 2 romans dans chaque catégorie pour participer.

  • Fin mars : décompte des votes et annonce des résultats.

Prix Polars Pourpres 2016

Au cours d'une première phase qui durera un peu plus de trois semaines (jusqu'au dimanche 6 novembre 2016), nous vous invitons à voter sur Polars Pourpres ou sur le forum pour les romans que vous souhaiteriez voir figurer dans la sélection.

Pour cela, dans chacune des deux catégories (Prix Polars Pourpres et Prix Découverte), vous pouvez citer jusqu'à 3 polars. Un polar éligible au Prix Découverte doit être un premier ou deuxième roman, mais les auteurs ayant déjà remporté un prix littéraire pour un roman précédent ou déjà finalistes du prix Polars Pourpres seront d'office dans l'autre catégorie.

Les polars (français ou étrangers) doivent avoir été publiés entre octobre 2015 et fin septembre 2016 (retrouvez sur notre forum quelques idées de titres répondant à ces critères).

Le vote est ouvert à tous les membres du forum inscrits avant le 14 octobre 2016 et ayant posté plus de 10 messages, ainsi qu'aux lecteurs inscrits sur Polars Pourpres avant le 14 octobre 2016 ayant voté pour au moins 5 romans.

A la fin de cette étape de présélection, les 3 romans les plus nommés dans chacune des deux catégories sont retenus pour le vote final, et donc considérés comme finalistes.

Vous devez être connecté pour pouvoir participer au vote.

Le palmarès

  • L'édition 2015 a été remportée par Grossir le ciel, de Franck Bouysse (La Manufacture de Livres), pour le Prix Polars Pourpres, et À mains nues, de Paola Barbato (Denoël) pour le Prix Découverte.

  • L'édition 2014 a été remportée par Reflex, de Maud Mayeras (Anne Carrière) et Adieu demain, de Michaël Mention (Rivages), ex-aequo pour le Prix Polars Pourpres, et Je suis Pilgrim, de Terry Hayes (JC Lattès) pour le Prix Découverte.

  • L'édition 2013 a été remportée par Un long moment de silence, de Paul Colize (La Manufacture de livres) pour le prix Polars Pourpres et Le Festin du serpent, de Ghislain Gilberti (Anne Carrière) pour le Prix Découverte.

  • L'édition 2012 a été remportée par Des Fauves et des hommes, de Patrick Graham (Anne Carrière) pour le prix Polars Pourpres et La vérité sur l'affaire Harry Quebert, de Joël Dicker (Editions de Fallois) pour le Prix Découverte.

  • L'édition 2011 a été remportée par GATACA, de Franck Thilliez (Fleuve Noir) pour le prix Polars Pourpres et Glacé, de Bernard Minier (XO éditions) pour le Prix Découverte.

  • L'édition 2010 a été remportée par Retour à Redemption, de Patrick Graham (Anne Carrière) pour le prix Polars Pourpres et La Onzième plaie, d'Aurélien Molas (Albin Michel) pour le Prix Découverte.

  • L'édition 2009 a été remportée par L'Anneau de Moebius, de Franck Thilliez (Le Passage).

  • L'édition 2008 a été remportée par Shadow Man, de Cody McFadyen (Robert Laffont).

  • L'édition 2007 a été remportée par L'Oeil de Caine, de Patrick Bauwen (Albin Michel) et L'Evangile selon Satan, de Patrick Graham (Anne Carrière).

  • L'édition 2006 a été remportée par Hématome, de Maud Mayeras (Calmann-Levy).

  • L'édition 2005 a été remportée par Franck Thilliez, avec La Chambre des Morts (Le Passage).