233 votes
-
Zen City
7/10 Une histoire originale sur une ville expérimentale où tout est sous contrôle pour "votre bien". La critique du tout sécuritaire et du tout publicitaire est habilement évoquée. L'écriture convenue contraste avec l'originalité narrative (blog personnel, point de vue extérieur). Agréable lecture.
01/09/2009 à 10:05
-
Total Khéops
8/10 Excellent roman où Marseille respire le crime, le racisme et les pratiques mafieuses. Je ne sais pas si ça donne envie d'y partir en vacances mais en tous cas, ça fait un roman noir d'une terrible efficacité avec des personnages emblématiques, empathiques, des situations justes et crédibles, et des dialogues aux petits oignons comme j'aime. Une fin un peu brouillonne à mon goût mais c'est du très bon polar. Vite la suite.
31/08/2009 à 17:24 1
-
Le Denier de chair
7/10 Véritablement sous le charme dans les premières parties en s'attachant autant aux personnages qu'à l'intrigue, mon enthousiasme est retombé par la suite faute à une deuxième partie tendue mais que j'ai trouvé moins palpitante. Mais que c'est bien écrit, la profondeur est là, les relations inter personnages sont exemplaires et la poésie y a sa place par moments (John King). Un regret toutefois sur le personnage de Caroline qui disparait comme par magie de l'enquête, dommage.
31/08/2009 à 16:56
-
Un petit boulot
8/10 Un petit boulot pas de tout repos, tueur à gage ça s'improvise, la preuve. Et certains y prennent goût. Ce roman comme une critique d'une société qui, en oubliant de résoudre le problème du chômage, encourage des comportements extrèmes et pousse au crime. Un court roman passionnant, avec ce qu'il faut d'humour, de phrases acides ou amères sur le système et ses dérives.
31/08/2009 à 16:50 2
-
La Foire aux serpents
7/10 La foire aux serpents est pretexte à certains pour se lâcher, et ça se lâche: entre une ex star du foot locale qui pète les plombs, un sheriff qui aime les jeunes filles, et un papy amateur de combats de pittbull, on plonge dans l'amérique profonde, le cru du cru, le trou du cru... quelques scènes inoubliables, des personnages pathétiques et féroces, Crews lime sa plume pour la rendre très tranchante, voire impitoyable. Fortiche.
31/08/2009 à 15:39 5
-
L'Âme du Mal
7/10 Je me suis laissé embarquer par ce thriller français sauce ricaine. D'habitude pas ma tasse de thé, j'ai apprécié l'enquête et les personnages plutôt réussis. Un bémol sur la multitude de détails d'investigations façon "les experts" et pas toujours à propos: on saura tout sur "l'ADN pour les nuls" ou "une trace de sang, comment ça marche", à force ça gave un peu. Mais l'ensemble est cohérent et tient la route. Je lirai la suite.
31/08/2009 à 15:30
-
Lemmer, l'Invisible
8/10 Toujours l'atmosphère envoutante de l'Afrique du Sud, ses grands espaces et sa faune, sans en oublier ses travers géo-politique ni les dérives mafieuses inter-éthniques. C'est du grand art. Toujours ce soucis aussi d'une narration très maitrisée (la fin...), qui maintient constamment le lecteur accroc aux pages qu'il tourne. J'aime décidemment beaucoup Meyer.
14/08/2009 à 11:15 4
-
Mort et vie de Bobby Z
7/10 100% adrénaline pour ce roman de Winslow, dont l'écriture plein de dynamisme et d'humour bourrin remplit bien le cahier des charges d'une lecture d'été (comprenez de plages, de piscine, voir de gare...) très agréable. Dans l'action du début à la fin, on en a pour son compte avec son lot de fusillades, pétarrades et scènes de sexe sans concession. On fait pas dans la fioriture ni dans le préliminaire, c'est droit au but, avec ce qu'il faut tout de même de second degré et d'intelligence pour rendre cette lecture brute de décoffrage intéressante et fortement distrayante.
10/08/2009 à 13:04 1
-
Lunar Park
10/10 Ce livre indescriptible, entre l'autobiographie et le fantastique, est une formidable imposture. En effet, quoi de plus facile pour un écrivain d'écrire ce qu'il vit. Associé au talent, c'est du pain béni: raconter douze jours de sa propre vie qui tombe en déconfiture, quant on sait manier la langue, ça ne doit pas être bien compliqué. Oui mais voilà, c'est remarquablement écrit, en tous cas je suis tombé dedans en long, large et travers... pas une minute d'ennui, des débuts immersifs parsemés de relents d'alcool et de quelques lignes de coke, une suite faisant une mise au point familiale catastrophique, et une fin fantastique dans tous les sens du terme, où certaines questions resteront sans réponse mais on s'en fout, l'intérêt n'est pas là. Il réside justement dans la lente décadence de ce romancier devenu célèbre du jour au lendemain sombrant dans une déchéance pitoyable parfois assumée, parfois pas, et tentant d'y remédier en sachant pertinemment qu'il s'enfonce: c'est pathétique, étonnant, passionnant. Il en vit des choses ce Ellis: alcoolique, drogué, pessimiste, dépressif, euphorique, schizophrène, paranoïaque... L'exploit, c'est de nous le faire savoir dans ses pages sans jamais l'écrire noir sur blanc, c'est fort. Il y a beaucoup de vrai dans ce roman, l'investissement personnel et les confidences avouées couvrant le romanesque (puisque tout n'est pas forcément véridique). Tantôt acide, tantôt amer, y'en a pour toutes les saveurs. Sublime
10/08/2009 à 10:33
-
Le vent qui gémit
4/10 Une enquête classique au pays des Navajos. Hormis l'endroit et les références au peuple indien qui façonnent le charme du récit, je n'ai pas trouvé beaucoup d'atouts concernant l'intrigue, très conventionnelle. Une lenteur propre à l'endroit et aux méthodes d'inspection locales qui sied bien à l'ensemble mais il m'a manqué quelques informations sur les protagonistes de l'histoire pour pleinement apprécier des personnages ici survolés. Sans doute vaut il mieux lire les premiers de la série pour s'imprégner un peu plus de la philosophie ambiante.
04/08/2009 à 13:16
-
Le Vol des Cigognes
8/10 Bon voyage que ce thriller de Grangé: un rythme soutenu, des scènes d'actions prenantes, une histoire immersive, et surtout un style d'écriture très agréable pour un thriller.
03/08/2009 à 16:30
-
La nuit, tous les loups sont gris
6/10 J'ai aimé le style, nordique dans le ton, mais plus européen dans l'humour. Varg Veum est des plus sympathique et j'accroche. Le bas blesse sur l'intrigue, finalement assez convenue. J'ai rapidement deviné le loup moins blanc que les autres, dommage. J'y vois aussi une grosse erreur du détective et ça me gène. Un conseil aussi, évitez la 4è de couv' chez Folio, elle révèle la 260è page (sur 380, je trouve cela balot, pour pas dire stupide, mince je l'ai dit...)
En résumé, ok pour le style, j'ai un gout de reviens-y, c'est déjà pas mal.17/07/2009 à 11:18 3
-
Du Sang sur le green
7/10 Bon souvenir de ce roman et première rencontre avec Bolitar et Myron. Sur fond de golf, je ne suis pas impartial... J'ai aimé l'humour omniprésent, l'intrigue, ma foi, ne m'a pas franchement marqué. ça reste du Coben pur jus avec ce style, imitable mais efficace. Juste agréable.
17/07/2009 à 11:13
-
Sans un mot
6/10 Toujours la même recette: des phrases simples, des chapitres courts, un humour classique, des personnages s'entrecroisant garantissant un mini suspens chapitre après chapitre, on est en terrain connu. S'il s'agit de son premier Coben, on prend cette lecture facile comme un bon divertissement, si c'est le quatrième, on se dit que c'est un peu toujours pareil. Mais ça reste du bon roman de plage/gare/salle d'attente.
17/07/2009 à 11:08
-
La Religion
6/10 Ouf. Il est vrai que l'on se sent éreinté quand on en termine, presque orphelin de Tannhauser et sa bande. C'est superbement écrit, le siège de Malte en direct, avec ses batailles ensanglantées, ses charniers nauséabonds et pestilenciels, on est véritablement immergé. Le problème me concernant est la lourdeur de l'ensemble: trop de tout. Des tergiversations de Tannhauser l'indestructible, ses déboires amoureux sur 4 pages, ses allers-retours dans les 2 camps, la romance qui sent bon la rose et les combats le vomi, ça n'en finit plus. Et c'est dommage car je me suis lassé bien avant. Pour ceux qui veulent de l'épique qui en fait des tonnes, c'est du grand art, pour les autres comme moi, c'est avec envie qu'on ouvre le livre et sans déplaisir qu'on le referme... ça reste toutefois un roman marquant par le style, magnifique il faut le reconnaitre
06/07/2009 à 20:09 3
-
La Route
6/10 Roman apocalyptique, crépusculaire. Dialogues réduits au minimum, épurés, comme cette planète dans laquelle les deux héros survivent. Pas d'espoir, une seule question: quand la mort arrivera t'elle? Certains plongent dans le récit, adhèrent et adorent, d'autres détestent, autant être prévenu, la lecture de ce livre marque. Pour ma part, je ne crie pas au chef d'oeuvre même si je reconnais le style. La lourdeur de l'ensemble a juste eu raison de moi.
02/07/2009 à 11:41
-
Soul Circus
7/10 3è de la série consacré au privé Derek strange. Le moins enlevé sans doute mais toujours cette opression de la banlieue de Washington présente à chaque page, avec ses drames et ses espoirs. ça reste un polar largement au dessus de la moyenne
01/07/2009 à 18:58 1
-
Tout se paye
8/10 On poursuit les aventures de Strange et Quinn et on approfondit les ghettos de Washington dans ce qu'ils ont de sales, bêtes et méchants, mais aussi dans ce que l'on peut espérer sauver. C'est tendu, toujours très proche de la réalité, plein d'espoir, d'utopie, et de désillusion aussi.
30/06/2009 à 12:30
-
Blanc comme Neige
9/10 Parfois hard-boiled, toujours réaliste, je garde un très bon souvenir du premier volet des enquêtes de Derek Strange et Terry Quinn. Quelques scènes marquantes (la rencontre, la scène finale) et un scénario parfait dans les bas fonds de Washington. Meilleur bouquin de la série à mon goût, mais les autres sont parfaits parce qu'on s'y attache drôlement à ces deux là.
29/06/2009 à 16:45 2
-
La solution esquimau
7/10 Comme à chaque fois avec Garnier, des personnages déprimés mais vrais, des situations improbables mais crédibles, des phrases simples mais fortes, qui font tilt dans le cerveau. C'est court et c'est toujours bon, pourquoi s'en priver?
23/06/2009 à 11:50 1