233 votes
-
Shibumi
4/10 Deux choses pour moi font un bon polar: un style et une histoire. Ici, rien a reprocher quant à la plume, efficace, tantôt drôle, tantôt poétique, l'auteur à une vraie empreinte qui m'ammènera nul doute à le lire à nouveau. Par contre, pour ce qui est du récit, que c'est long et souvent sans but, il ne se passe vraiment pas grand chose. J'ai eu un mal de chien à terminer ce roman qui ne m'a pas beaucoup captivé, c'est le moins que je puisse en dire.
15/01/2010 à 14:58 1
-
La Ligne Noire
3/10 Rien resenti à la lecture de ce thriller sinon de l'ennui : une intrigue très prévisible et des personnages très caricaturaux, un récit sans la moindre surprise de ce fait, des rebondissements histoire de relancer le bouzin et une fin où je n'ai pu m'empêcher de sourire. Encore une fois, j'ai du mal a retrouvé la patte de l'auteur qui m'avait enchanté avec le vol des cigognes.
15/01/2010 à 14:51 1
-
La Récup'
8/10 Quel plaisir de se laisser entrainer dans ce fait divers sous la plume d'un Pouy en pleine forme. C'est cynique, noir, malin. Un looser pas si bête se paie la tête de grands méchants pas si futés, le pot de terre contre le pot de fer, le tout manié par beaucoup d'ironie, du bonheur.
15/01/2010 à 14:44
-
Enfant 44
7/10 Un bon roman, très immersif. L'histoire nous plonge dans les dérives de la société extrémiste sous Staline, génératrice de violence au sein à la fois de la population et de la police. C'est pas Disneyland. Le contexte historique prend le pas sur l'intrigue elle même que je trouve faiblarde. Par contre, pour ce qui est du style de l'auteur, du climat de suspicion et de délation permanente créant la peur, du côté documentaire, des héros, c'est parfait.
31/12/2009 à 13:14
-
L'emblème du croisé
6/10 James Lee Burke et moi, ce n'est pas franchement une histoire d'amour. J'ai un peu la même impression qu'avec le foie gras: j'ai bien conscience qu'il s'agit d'un produit de qualité, que beaucoup de gens apprécie, mais que si y'en a pas à table, ben c'est pas bien grave, je m'en passe aisément. Alors dommage pour moi qui ne sais pas apprécier ce bon met à sa juste valeur mais j'ai beaucoup de mal à entrer dans l'histoire et adhérer au style, même si je l'avoue, le dernier tiers du bouquin me convainc bien plus. Pas assez pour me rendre accroc à l'auteur, loin de là.
29/12/2009 à 19:34 2
-
Le Verdict du plomb
8/10 En terrain connu avec ce Connelly. Rien ne change, le style est identique, très clinique, limite austère mais me prend à chaque fois. Le procédurier convient bien au style de l'auteur, on en apprend aussi sur les rouages d'un procès du point de vue de la défense, c'est bien chiadé tout ça. Certes ce n'est pas original mais c 'est efficace, en tous cas sur moi qui n'ai pas encore été déçu par l'un de ses bouquins. Que ça dure...
23/12/2009 à 16:00 1
-
Tribulations d'un précaire
8/10 Une autobiographie riche, enlevée, dynamique, avec un ton alliant ironie et gravité des plus réjouissant. Le monde du travail est écorché avec justesse, sans concession. De la nécessité de réussir ses études ;)
07/12/2009 à 19:40
-
Dans les bois
6/10 Du Coben pur jus. Les fans seront en terrain archi connu. Les mêmes recettes provoquent parfois les mêmes effets, bons comme mauvais. Si l'on est de bonne humeur, on se dit que ses personnages sont tous sympas et que l'intrigue tirée par les cheveux tient la route. Si on l'est de mauvaise, les personnages sont toujours les mêmes roman après roman et les effets de surprises tellement attendus qu'ils n'en sont plus. Mais pour qui lit peu, veut du facile, du court, de gare ou de plage, dans le genre, je ne connais pas mieux.
30/11/2009 à 19:14 1
-
Du feu sous la cendre
7/10 7/10 car je commence à devenir difficile dans mes notes. Mais c'est du tout bon dans le style. Un expert assureur en incendie enquête après un sinistre dont les causes pas nettes éveillent sa curiosité. Le guide du parfait pyromane en ligne de conduite, pour tout apprendre sur le feu, ce récit est un vrai livre de recette pour celui qui veut s'y mettre. L'intrigue est efficace et l'écriture, toujours directe. La fin quand à elle me semble baclée et vite expédiée mais qu'importe, le bien est fait...
30/11/2009 à 18:03 2
-
Comme des chiens
4/10 Pas accroché du tout, et pourtant, le thème me paraissait intéressant. Cette plongée dans l'univers des sans abri m'a paru bien fade. A la fois concernant l'enquête, un pêle mêle de personnages et de situations opaques, dont les liens sont tout sauf évidents. Soucis aussi concernant les passages de Thorne parmi les SDF: l'auteur se contente des relations de son héros avec le junkie du coin, absolument pas immersif, plutôt anecdotique. Bref c'est mal fichu, brumeux et sans émotion aucune pour ma part.
16/11/2009 à 15:37
-
Little Bird
7/10 Une enquête simple dans un environnement humain. Les personnages ont un relief incroyable, si attachants pour la plupart. Je regrette juste quelques ellipses qui m'ont parfois un peu perdu, mais c'est rattrapé par des dialogues aux petits oignons et un humour omniprésent.
03/11/2009 à 10:29
-
La délégation norvégienne
7/10 Un huis clos très bien restitué pour une atmosphère à la fois légère dans les dialogues et lourde dans l'environnement. Les parties chasse sont excellentes. Une écriture intelligente de surcroit pour un très bon moment de lecture. J'ai été déçu par la fin pour ma part.
16/10/2009 à 13:00
-
Le Serpent aux mille coupures
7/10 Roman d'action, incisif, nerveux, percutant, mais à la française, se situant dans un environnement rural et où les personnages sont ceux que nous croisont dans nos campagnes. Différents points de vue permettent beaucoup de dynamisme à ce court récit, et des dialogues parfois savoureux par leur ironie.
16/10/2009 à 11:38 2
-
Dérive sanglante
8/10 Court polar et pourtant, suffisament envoûtant pour nous projeter dans le coeur du Maine à la rencontre de ce héros amnésique dont le passé dévoilé au compte-goutte remonte par petites touches à la surface. L'intrigue est classique mais l'atmosphère attachante. Les flash backs viennent à point nommé éclairer le présent. Lecture agréable et bien ficelée.
09/10/2009 à 15:56 2
-
Duma Key
7/10 L'histoire en elle même ne m'a pas énormément accrochée, la fin idem, et les quelques longueurs auraient pu avoir raison de ma lecture. Mais voilà, c'est conté par Sieur King, le monsieur qui SAIT raconter les histoires et donner vie mieux que quiconque à ses personnages. Et même si l'ensemble m'a paru parfois un peu too much (la fin, pfff), King sait me le faire gober. J'applaudis des trois mains le style plus que l'histoire.
09/10/2009 à 15:44
-
Carter contre le Diable
5/10 Malgré un début plutôt réjouissant et original (la génèse d'un magicien et le mystère qui l'entoure), l'histoire devient classique pour franchement m'ennuyer vers la fin et ce final qui rime avec banal. Dans le même genre que le prestige (bons nombres de points communs) que j'ai pour ma part légèrement préféré.
02/10/2009 à 13:24
-
Lune captive dans un oeil mort
8/10 Je vais me répéter, mais dans le style court, facile, accrocheur et plein de sens, je ne connais pas mieux. On est à la frontière du polar (voir pas du tout) mais ces petites phrases parsemées au bon (ou mauvais) sens et cette angoisse dissimulée entre les lignes tombent toujours à point nommé. Il sait y faire le bougre.
14/09/2009 à 13:29 2
-
Venge-Moi
9/10 Terrible histoire de trahison, dilemnes et émotions. Sous la plume de Cauvin, le récit prend une tournure dramatique et magnifique à la fois. Un court roman qui donne envie de se ruer vers les autres titres de l'auteur les yeux fermés. Quel plaisir! (bis)
11/09/2009 à 12:01 3
-
Roseanna
5/10 Certe, on voit toute l'influence que le couple a pu donner aux polar nordique dans les années qui ont suivies, le rythme est lent, l'enquête décortiquée, les personnages dépressifs ou lymphatiques. Mais alors il manque selon moi pas mal de "trucs" indispensables qui font un grand polar. Ainsi les motivations du criminel, sa psychologie, ne sont pas abordées et surtout le raisonnement de Beck, qui fait à priori preuve de génie ou d'intuition prodigieuse, est totalement évité. J'y ai regardé à deux fois voir si je n'avais pas loupé un chapitre!! Assez surpris finalement de l'enthousiasme général sur la toile. Déçu je suis.
08/09/2009 à 10:57 2
-
Ceux qui vont mourir te saluent
5/10 Pas vraiment emballé par mon premier Vargas, lu il y a un bail. L'écriture est certe convaincante mais l'histoire improbable de ces 3 jeunes hommes antipathiques m'a laissé de marbre. L'intrigue aussi.
07/09/2009 à 12:16 2