8 votes
-
7/10 Je n’aime pas les histoires tristes mais bon ce roman à deux atouts pour me contrer, il est court et il est bien écrit.
Je n’avais jamais lu Patrick Cauvin et j’ai beaucoup aimé son écriture.
Mais bon c’est triste et il faut bien le dire aux antipodes de mes lectures habituels.
Honnêtement, je me suis demandé ce que je faisais là au bout de quelques pages, mais j’ai persévéré et me suis surpris à prendre petit à petit de l’intérêt avec l’histoire sombre de ce roman noir.
Je ne suis pas à l’aise avec ces histoires vraiment triste et pleine de sensibilité et de constat morose. J’ai l’impression de n’être pas à la hauteur alors que si j’y réfléchit bien, c’est juste une sorte de protection de ma personne, pour éviter un excès de sensibilité, un trop plein de compassion, parce que j’aime rire, parce que nous les hommes, en tout cas moi ,aimons bien cacher certaine chose , je sais c’est con .
Cà raconte la tragédie d’une vie, qui vient bouleverser toute une famille avant, pendant et après des évènements extrêmes comme fut la guerre 39/45 pour la population juive.
Emotion, trahison, vengeance et tout ça pour la même raison, l’amour.
Parfois, l’amour nous joue bien des tours !
09/10/2023 à 08:53 patoche77 (335 votes, 7.6/10 de moyenne) 5
-
9/10 Si j’ai eu du mal à rentrer dans le livre, c’est pour mieux rester scotché à la dernière page du livre. Car cette histoire est d’une tristesse addictive. Car la promesse faite par Simon à sa mère sur son lit de mort est tellement humaine que l’on est partagé entre compassion et horreur. Cette rescapée des camps de la mort a fait jurer à son fils de retrouver et de tuer la femme qui l’a dénoncée, celle par qui le malheur est arrivé, celle qui a détruit sa famille, sa vie… C’est grâce à une vieille photo que Simon va retrouver celle qui fut une amie de la famille…
Mais l’histoire ne s’arrête pas là, ce n’est pas une « simple histoire » de vengeance. C’est un drame qui se profile. Mais c’est plus qu’un drame. C’est un véritable malheur que le lecteur découvre au fil des lignes, agrémenté de différents rebondissements. Que de surprises et de stupéfaction au fil de la lecture de Venge-moi. On en sort véritablement et profondément secoué.
17/07/2021 à 15:07 JohnSteed (641 votes, 7.7/10 de moyenne) 5
-
9/10 De cette première rencontre avec la plume de Patrick Cauvin, orienté par l'avis d'Ironheart, j'en ressors ébouriffé, euphorique et ravi...
Une sensibilité, une manière de raconter la vie qui, paradoxalement, et parce qu'il nous parle des choix difficiles auxquelles l'existence nous confronte, nous émeut et nous stimule à la fois, de savoir que nous ne sommes pas seuls à douter, nous rassure quant à nos imperfections, nous apaise quant à nos indécisions...
Un texte écrit simplement, avec des mots justes et forts, qui donne toute sa valeur au potentiel de l'écrit et au talent de celui qui sait en tirer sa quintessence, ou quand éloquence rime avec élégance...
Au fond, Patrick Cauvin nous parle de la difficulté d'être nous-mêmes, faillibles et terriblement humains...22/08/2018 à 20:29 jackbauer (731 votes, 7.2/10 de moyenne) 10
-
9/10 Avant dernier livre de ce merveilleux auteur que fut Patrick Cauvin.
Et quel bouquin ! Tragique, triste, romanesque en diable et ce, jusqu'à la dernière ligne.
Seulement cinq notes à ce jour pour ce roman à l'intrigue originale qui vous plongera avec une délicieuse nostalgie dans le Paris des années 60. C'est bien dommage car cette histoire de vengeance (et d'amour), subtilement écrite et d'une grande finesse psychologique, a tout pour plaire au plus grand nombre. Bien que lente à démarrer, le rythme monte crescendo jusqu'à un final surprenant et terrible.
Le narrateur explique que les juifs ayant survécu aux camps de concentration étaient souvent choqués d'apprendre qui les avait dénoncés. Les coupables n'étant pas ceux auxquels ils auraient pensé. Cette phrase résume à elle seule le dénouement de ce récit...
Merci Patrick pour votre talent et votre sensibilité. Vous nous manquez !19/08/2018 à 12:33 Ironheart (848 votes, 7.4/10 de moyenne) 10
-
8/10 « Et moi au milieu… un gosse perdu élevé dans la tragédie jusqu’à croire que le monde n’avait pas de couleurs »…
C’est l’histoire d’un petit garçon, élevé par une mère ancienne déportée du camp de Flossenbürg, parce que juive, parce que dénoncée. Une enfance imbibée du souvenir de la déportation.
C’est une histoire où vengeance, trahison, ressentiment, enfance volée et mensonge s’entrechoquent sur fond de Seconde Guerre mondiale et de Shoah.
C’est un beau et très bon roman, sombre et triste, douloureux, bien écrit quoique souffrant à mon goût de quelques longueurs. La fin m’a surpris, je n’ai pas vu venir la révélation finale.
Une lecture qui laissera des traces.17/12/2015 à 20:37 LeJugeW (1831 votes, 7.3/10 de moyenne) 6
-
7/10 Une belle mais cruelle histoire de trahison et de vengeance. Dommage que le roman soit si court et que la dénouement soit assez prévisible.
12/12/2010 à 17:13 ericdesh (989 votes, 7.4/10 de moyenne) 3
-
9/10 Terrible histoire de trahison, dilemnes et émotions. Sous la plume de Cauvin, le récit prend une tournure dramatique et magnifique à la fois. Un court roman qui donne envie de se ruer vers les autres titres de l'auteur les yeux fermés. Quel plaisir! (bis)
11/09/2009 à 12:01 Xave (233 votes, 6.9/10 de moyenne) 3
-
9/10 Ah Cauvin !!! quelle écriture, quelle plaisir!!! Horrible histoire d'une trahison, très très bien menée par un auteur qui fait partie des grands
07/07/2009 à 21:32 Mamen (492 votes, 7.8/10 de moyenne) 3