516 votes
-
L'Homme chauve-souris
9/10 Le premier roman de la série pose déjà les bases d'un des héros récurrents les plus attachants de ces quinze dernières années, et qu'on prendra un plaisir croissant à retrouver dans ses aventures suivantes. En plus, Nesbo a eu l'excellente idée de lancer sa série en délocalisant son Harry Hole, en le présentant non pas en Norvège, son terrain d'action usuel, mais en Australie. Le dépaysement est assuré, tandis que l'auteur exploite au mieux les caractéristiques des lieux de l'enquête. L'intrigue est noueuse à souhait, captivante de bout en bout, jusqu'à un final spectaculaire. Du très très bon !
30/08/2009 à 10:03 2
-
Un pied au paradis
9/10 Un extraordinaire récit à cinq voix qui, en donnant chacune leur version des mêmes faits, révèlent plusieurs facettes d'une même vérité. Un grand roman noir de l'Amérique rurale, dans la lignée des oeuvres de Larry Brown ou Daniel Woodrell, où, mine de rien, beaucoup se dit et en profondeur sur la complexité de l’âme humaine, entre noirceur fondamentale et volonté de croire en quelque chose de meilleur.
28/08/2009 à 08:29 1
-
Noces de Glace
5/10 Premier roman que je lis de cet auteur et c'est une déception : intrigue sans surprise qui se traîne en longueur, personnages classiques motivés par une psychologie de bazar, écriture sans saveur... Rien de très excitant, à part une petite accélération sur la fin. Dommage, car le sujet, avec son décor montagnard, me paraissait prometteur.
24/08/2009 à 09:39 1
-
Comme deux gouttes d'eau
6/10 Un deuxième roman moins abouti que le premier : la faute à une idée de départ tellement tirée par les cheveux que Tana French elle-même a besoin d'une centaine de pages pour l'argumenter et tenter de la faire accepter au lecteur. Une fois franchi cet écueil, une fois l'héroïne immergée dans sa mission d'infiltration, on entre dans un deuxième roman construit autour d'un huis clos où la finesse psychologique de l'auteur fait alors merveille, tout comme son don pour faire exister des personnages complexes et réalistes. On retrouve ainsi avec plaisir Cassie Maddox, déjà présente dans "La Mort dans les bois", et on y ajoute une galerie de caractères parmi lesquels l'ambigu Frank Mackey et le ténébreux Daniel March sortent du lot. La fin cependant tarde à venir et apparaît assez prévisible au bout du compte. En conclusion, une demi-déception qui me fait attendre et espérer mieux du prochain roman de Tana French.
24/08/2009 à 09:22 1
-
La Route
7/10 Oui, il y a de très belles pages dans ce roman, notamment dans le récit d'une relation père-fils absolument magnifique, dénuée de sensiblerie mais non d'émotion et d'amour. L'atmosphère post-apocalyptique est très réussie également, pesante, d'autant plus angoissante que ses motifs n'en sont jamais expliqués ; offrant quelques scènes de tension et d'horreur aussi saisissantes qu'inoubliables. Deux choses cependant m'empêchent de considérer ce roman comme le chef d'oeuvre que certains ont su y trouver : une tendance à la répétition et à la redite, tout d'abord, qui finit par donner une certaine monotonie au récit et m'a fait m'ennuyer un peu dans la dernière partie d'un livre pourtant pas très long ; quelques écarts, ensuite, vers une forme de bondieuserie relativement américaine que je ne m'attendais pas à trouver chez McCarthy, et qui n'a pas tardé à m'agacer, autant par le message qu'elle véhicule que par la facilité morale qu'elle représente, dans une histoire dont l'âpreté méritait mieux que cela. Un très bon livre, néanmoins, fort et marquant, qui mérite incontestablement le détour.
16/07/2009 à 08:21 4
-
Barjo
9/10 Encore un excellent roman jeunesse, soigneusement équilibré : d'un côté, un suspense qui vous saisit d'entrée et ne vous lâche pas jusqu'à la fin, grâce à une construction en allers-retours temporels très efficace ; de l'autre, des personnages remarquables, justes et complexes, dont les flash-back éclairent la psychologie et l'évolution des relations, en donnant tout son sens à la situation présente... Impeccable de bout en bout, surtout que la fin a le bon goût de ne pas céder à la facilité ni à l'angélisme.
11/07/2009 à 20:08 1
-
Mission 7 - A la dérive
9/10 Muchamore ne faiblit pas et continue à faire vivre ses héros d'une manière si réaliste qu'on croirait les connaître intimement. Dans cette septième enquête, James sort par miracle d'une mission piège où il se retrouve abandonné à lui-même en Russie ; après avoir frôlé la mort, voilà qu'il doit se défendre car on l'accuse d'avoir fait échoué la mission ! Tout en jouant les espions, les personnages grandissent, se confrontent plus qu'à jamais à la vie, à l'amour, aux sentiments et au monde des adultes. Une véritable saga initiatique qui même habilement action, humour, suspense et réflexion.
09/07/2009 à 12:58 2
-
Je te vois
8/10 Une très bonne surprise que ce thriller au postulat malin, dont Gregg Hurwitz parvient à tirer le meilleur en maintenant en permanence le doute sur son héros, qu'il rend parfaitement sympathique par ailleurs : assassin ou non ? A l'aide d'une excellente galerie de seconds rôles, taillés sur mesure, d'une bonne dose d'humour et de quelques rebondissements inattendus, l'auteur livre un polar très agréable à lire, en dépit de quelques petites longueurs et d'une fin que, pour ma part, j'ai anticipé d'assez loin... Un bon polar d'été, en somme !
08/07/2009 à 22:35 1
-
Julius Winsome
9/10 Un roman noir sur fond blanc - noirceur dont est capable l'âme humaine, blancheur à l'innocence trompeuse des paysages enneigés du Maine... D'une pureté froide et viscérale, "Julius Winsome" nous fait vivre de l'intérieur la quête de vérité d'un homme que rien n'arrêtera, sans jamais chercher à en expliquer, ni à en justifier les actes. Loin d'y perdre en profondeur, le récit y gagne en puissance brute. Dur et émouvant, violent et magnifique, un roman extrêmement singulier dont les paradoxes font la force. L'une des découvertes de l'année !
08/07/2009 à 22:27 1
-
Tirez sur le caviste
6/10 Un roman bien frappé, où un céleri rémoulade mal préparé devient le premier mobile d'une série de meurtres déjantés et liés au non-respect des règles fondamentales de la gastronomie... Ca ne change pas la face du polar mais c'est plutôt rigolo et ça se lit tout seul.
04/07/2009 à 17:42 1
-
La musique de papa
7/10 Un bon petit polar rock, bien écrit et assorti d'une belle relation père-fils, assez surprenante et émouvante.
04/07/2009 à 17:38 1
-
Raclée de verts
3/10 J'ai beau être un amateur (bien que de plus en plus occasionnel) de ballon rond, je ne suis pas entré du tout dans le délire de Caryl Ferey autour de l'A.S. Saint-Etienne. Peut-être parce que son histoire d'un type qui perd l'usage d'un de ses sens à chaque match est totalement délirante et irréaliste, justement... Peut-être aussi parce que je n'ai pas trouvé ça drôle. Et plutôt mal écrit par-dessus le marché. Pas du tout le bon roman pour découvrir Ferey, en somme !
04/07/2009 à 17:35 1
-
Le Cinquième clandestin
8/10 Quatrième auteur à investir la nouvelle série "Mona Cabriole", Marin Ledun a su s'emparer d'un cahier de charge assez simple en apparence, bien que contraignant (un personnage récurrent et un arrondissement de Paris vus par un auteur différent à chaque fois, le tout saupoudré de références rock), l'investir totalement et en tirer un roman qui lui ressemble totalement. Si on le compare aux trois précédents opus de la série, le résultat est stupéfiant de noirceur, de dureté et d'engagement - les marques de fabrique de l'auteur de "Modus Operandi" et "Marketing Viral". La rupture est même si brutale qu'on se demande à quel point le concept de l'héroïne journaliste, fouineuse experte au grand cœur, est clairement exposé aux écrivains à qui on la confie...
Mais peu importe, car ce qui compte est de retrouver Marin Ledun au meilleur de sa forme, décidément à l'aise dans une forme moderne de roman noir, toujours aussi engagé socialement, mais également décomplexé et inventif du point de vue stylistique. Son enquête sur le suicide d'une jeune femme sans-papier ne cède rien aux convictions du romancier, qui ne se prive pas, au détour d'un jeu de manipulation habilement tressé et de quelques intenses moments de suspense, de dénoncer la politique de la peur et du tout-sécuritaire érigée en modèle gouvernemental depuis quelques années, pour un bilan plus que contestable.
En attendant une prometteuse "Guerre des vanités", à paraître en 2010 en Série Noire, ce "Cinquième Clandestin" prouve que Marin Ledun est décidément un auteur à suivre, l'un des plus intéressants et emblématiques de sa génération, de ceux qui ne lâchent rien. De ceux dont on a besoin.14/06/2009 à 11:54 3
-
Les Enfants du néant
4/10 Désolé de venir casser la moyenne, mais sur ce coup, je vais me trouver totalement en porte-à-faux et proposer un regard très différent sur ce thriller. J'ai vraiment ramé pour en venir à bout, en dépit des efforts de Descosse pour tenter de créer un rythme enlevé, à base de chapitres assez courts, systématiquement conclus par un cliffhanger censé obliger à passer au chapitre suivant pour enfin savoir. J'ai trouvé son style insupportable et caricatural, le recours permanent à des phrases nominales tirant grossièrement le roman vers le scénario. Et je passe sur certains dialogues et autres envolées lyriques d'une platitude consternante.
Pire, je n'ai pas cru à l'histoire en elle-même. D'ailleurs rien dans ce livre n'est crédible à mes yeux. Ni les personnages, ni l'enchaînement des faits, ni leur explication, ni leur justification. Le plus grave, c'est que cela plombe le sujet, à savoir les dangers encourus par certains adolescents fragiles ou exposés. A aucun moment je ne me suis senti concerné, touché, intéressé.
Au final, une énorme déception. Mon premier et dernier Descosse a priori.30/05/2009 à 10:44 1
-
Little Bird
9/10 Pour leur première apparition, le shérif Walt Longmire, son meilleur ami l'Indien Henry Standing Bear et leurs acolytes - formant une longue et réjouissante galerie de doux dingues, fiers, rudes comme la terre où ils vivent, mais par-dessus tout attachants et campés avec un art consommé du portrait -, plongent dans une sombre histoire de vengeance impliquant la communauté indienne, sujet ô combien sensible par ces contrées...
Au détour d'une intrigue parfaitement menée, Craig Johnson raconte son Wyoming comme seuls les auteurs américains savent le faire, rendant vibrante chaque feuille de chaque arbre, faisant scintiller chaque flocon de neige. Ajoutez une pincée d'absurde à la sauce Coen Brothers, des dialogues qui font mouche avec une précision de sniper, et vous obtenez un polar chaleureux, humain et souvent drôle, fermement ancré dans l'esprit "nature writing" cher à son éditeur, Oliver Gallmeister.23/05/2009 à 23:20 6
-
Peur aveugle
4/10 En cherchant à chasser sur les terres de Stephen King, Paul-François Husson ne parvient à livrer qu'une très pâle parodie des oeuvres effrayantes du maître américain. Rien d'affolant ici, hormis quelques clichés, des péripéties téléphonées ou carrément absurdes (il a osé la panne d'essence !) et des personnages dont les motivations sont tellement limitées, répétitives et peu crédibles qu'on finit très vite par s'en désintéresser, pour ne jamais se sentir concerné par ce qui se passe. Dans la mesure où ce roman se lit bien et vite, qu'il n'est pas trop mal écrit (en dépit de quelques lourdeurs), et que l'histoire sur le papier paraissait prometteuse, c'est une franche déception.
10/05/2009 à 16:48 1
-
La Bête
Börge Hellström, Anders Roslund
7/10 Un thriller dérangeant par son hyperréalisme, qui met régulièrement les nerfs à rude épreuve et le coeur au bord des lèvres, tant le traitement des deux sujets - la pédophilie d'un côté, de l'autre la justice et tout ce qui lui est lié (ses manquements, ses dérives, la réflexion sur la légitimité de se substituer à la justice face à des crimes particulièrement atroces comme ceux dont sont victimes les enfants) - fait réfléchir et met parfois mal à l'aise. Le fait que les auteurs privilégient le côté obscur de l'ensemble des personnages (certains étant parfaitement répugnants) et le recours, parfois un peu trop systématique, à un vocabulaire violent et grossier, ne font rien pour alléger l'atmosphère. Un polar qui rappelle l'univers de Mankell, en plus brutal. Intéressant, mais éprouvant !
03/05/2009 à 10:43 1
-
Le Chant des sirènes
7/10 Le premier volume de la série Tony Hill-Carol Jordan est un bon thriller à l'anglaise : à la fois chargé en suspense et creusé d'un point de vue psychologique. Peut-être un peu trop, car si le roman se lit vite et sans temps mort, il est parfois un peu bavard, surtout en ce qui concerne le personnage de Hill. Attention, c'est aussi très glauque et certaines descriptions sont à la limite du soutenable. Dans la série "reines du crime", Val McDermid est loin, très loin d'Agatha Christie ! Mais dans le genre, c'est réussi.
03/05/2009 à 10:35 1
-
Chasseurs de têtes
8/10 Plus court que d'habitude, vif, nerveux et parfois violent, animé de rebondissements bien amenés et de chausse-trappes habiles, Chasseurs de têtes est un pur thriller comme on n'imaginait pas forcément Nesbo capable d'en faire - même si l'excellent "Bonhomme de neige" laissait par moments présager de véritables qualités en la matière. Plus qu'une surprise, la confirmation éclatante que Nesbo est un des auteurs les plus brillants de ces dix dernières années, à l'aise sur tous les terrains, en progression constante, et surtout capable de prendre ses lecteurs de court sans les laisser sur le bord de la route, avec ou sans (comme c'est le cas ici) Harry Hole, son héros emblématique. Ce qui n'est pas le plus mince de ses exploits.
24/04/2009 à 08:25 1
-
L'Heure trouble
5/10 Après un démarrage intéressant, le roman alternant le présent de l'intrigue et un récit au passé centré sur la figure ambivalente de Nils Kant, psychopathe en puissance depuis son enfance, on finit assez vite par s'ennuyer. Le rythme est tellement lent qu'à côté, le premier tome de Millénium ressemble à un thriller haletant. L'héroïne dépressive est effectivement si déprimante qu'on a franchement du mal à s'intéresser à elle, en dépit du malheur qui la frappe et pour lequel on cherche à compatir, en vain. De plus, Johan Theorin tente de gonfler le suspense en différant sans cesse des révélations qu'on voit venir gros comme une maison et s'avèrent au final assez peu palpitantes. A l'arrivée, plutôt une franche déception.
19/04/2009 à 12:21 1