Dodger

471 votes

  • La Danse des illusions

    Brigitte Aubert

    8/10 Avec ses personnages hauts en couleur, beaucoup d'humour et un sens indéniable du rythme et des rebondissements, Brigitte Aubert ressuscite l'esprit des grands romans populaires de Gaston Leroux ou Eugène Sue, sans rien perdre de son talent reconnu dans les codes du polar historique. Une bonne surprise pour un excellent moment de lecture !

    17/11/2008 à 09:48 1

  • Chiens de sang

    Karine Giebel

    5/10 Bon, rien à faire, je n'adhère pas au style Giebel... Alors, oui, ce nouveau roman est facile à lire, vif, nerveux, les pages défilent et on a envie de savoir comment tout cela va se terminer. Mais, outre que la psychologie des personnages me paraît à peine moins primaire que dans le précédent opus (c'est un peu mieux quand même, le personnage de Rémy notamment est assez fouillé), je trouve l'ensemble artificiel, caricatural et ordinaire, très inférieur à ce qui se fait dans le thriller français contemporain.

    16/11/2008 à 09:54 1

  • Interrogatoire

    Thomas H. Cook

    9/10 Après avoir adoré "Les feuilles mortes", je retrouve dans ce roman l'art de Thomas H. Cook pour semer le doute, faire monter la tension et petit à petit, presque sans en avoir l'air, transformer des situations apparemment anodines en éléments de suspense... Cet auteur a définitivement quelque chose qui le rend incontournable.

    12/11/2008 à 08:13 3

  • Tranchecaille

    Patrick Pécherot

    8/10 Un très bon polar, qui ne se contente pas d'utiliser la Première Guerre mondiale en toile de fond historique, mais nous plonge sans retenue dans les horreurs de la bataille des tranchées. Jouant avec art sur le style, mélangeant les niveaux de langue en fonction des personnages qu'il nous fait croiser, usant d'une construction patchwork qui multiplie les points de vue, Pécherot fait preuve d'une précision documentaire qui contribue largement, à l'image de films comme "Les sentiers de la gloire", à restituer l'absurdité de la guerre, la folie qui s'empare des hommes réduits à presque rien... Du très bon !

    12/11/2008 à 08:10 4

  • Juillet de sang

    Joe R. Lansdale

    8/10 Holden a raison, c'est du bon ! Pourtant, tout commence par des airs de déjà-vu, mais le récit est si bien menée qu'on s'en contenterait presque... sauf que, très vite, Lansdale emprunte des routes inattendues, pour nous conduire à un final implacable bien que joyeusement invraisemblable. Cet auteur a l'art et la manière de raconter des bonnes histoires, ne passez pas à côté !

    12/11/2008 à 08:02 4

  • Noir Corbeau

    Joel Rose

    6/10 Outre que la comparaison (affichée sur la couverture du poche) avec "L'Aliéniste" me semble très exagérée, j'avoue que je me suis passablement ennuyé à la lecture de ce roman. Celui-ci est très bien écrit, extrêmement documenté - peut-être trop, du coup. La volonté forcenée de Joel Rose de restituer le cadre réaliste de son histoire (décors, personnages de l'époque, contexte social et politique, etc.) finit par étouffer l'intrigue et par la priver de passion. Sûrement ne m'attendais-je pas à cela, d'où ma sévérité, surtout après avoir beaucoup aimé des romans similaires tels que "l'Interprétation des meurtres" de Rubenfeld ou "Un oeil bleu pâle" de Bayard. Je monte toutefois ma note à 6 parce que ce n'est pas un mauvais livre.

    20/10/2008 à 09:28 1

  • La Main droite du diable

    Ken Bruen

    7/10 Noir c'est noir ! Jack Taylor, le héros de Bruen, sort (plus ou moins) de dépression, lutte contre son alcoolisme et son profond dégoût de lui-même et des autres. Pour s'occuper, il philosophe sur les mutations de sa ville, Galway, et de l'Irlande en général, tout en enquêtant sur la décapitation d'un prêtre pédophile... Noir, je vous dis !!! Mais plutôt pas mauvais dans le genre.

    20/10/2008 à 09:20 2

  • Fleshmarket close

    Ian Rankin

    7/10 Un bon Rankin, classique et relativement sans surprise. L'ensemble manque peut-être un peu de nerf et de rage (contrairement à ce que prétend la quatrième de couverture), mais les personnages de Rebus et Siobhan sont toujours aussi attachants, ainsi que ceux qui, pour cette nouvelle enquête, gravitent autour d'eux.

    16/10/2008 à 08:10 2

  • Seul le silence

    R. J. Ellory

    9/10 Un roman puissant, d'une très grande force émotionnelle qui submerge dès les premières pages jusqu'à la fin, sans jamais s'essouffler. Comme le dit Fredo, on a l'impression de lire d'ores et déjà un classique. Auteur d'une plume magnifique, Ellory promet d'être un futur grand. A suivre de très près !

    15/10/2008 à 07:57 3

  • Miserere

    Jean-Christophe Grangé

    9/10 A chaud, "Miserere" est déjà l'un de mes Grangé préférés. On y retrouve sa puissance d'écriture, son imagination, son sens des personnages évoluant à la limite de la société - le tout mené à un niveau de maîtrise impressionnant. L'intrigue est brillante et passionnante, et on rêve déjà de voir au cinéma certaines scènes de suspense horrifique particulièrement saisissantes... La fin est un peu trop "hénaurme" à mon goût, un peu téléphonée (d'où le 9/10), mais ça ne gâche pas le plaisir. Pour moi en tout cas, JCG prouve une fois de plus qu'il est le meilleur en France dans le registre du thriller, et de très loin !

    08/09/2008 à 09:11 1

  • Les Feuilles mortes

    Thomas H. Cook

    9/10 Un superbe roman noir sur le doute qu'on ne peut s'empêcher de faire peser même sur les plus proches de nos proches, quand survient un drame imprévu. Thomas H. Cook distille le malaise et l'angoisse à petites touches subtiles, sans effets superflus, en collant au plus près de ses héros ordinaires. Poignant et intense, une réussite !

    07/09/2008 à 10:50 3

  • Le Testament de Sherlock Holmes

    Bob Garcia

    5/10 Sentiments mitigés : après un début en fanfare, mis en valeur par un sens de l'atmosphère indéniable, j'ai fini par être étouffé par l'accumulation de violence et le côté désordonné de l'intrigue. Garcia empile frénétiquement les événements et les meurtres, jusqu'à l'écoeurement, au point que j'en ai un peu perdu le fil du roman. Dommage, car il y a ici de bonnes idées, comme le recours à des personnages ayant existé (Houdini, magistrale apparition). Pour amateurs de gore et d'atmosphères hyper glauques...

    25/08/2008 à 09:33 2

  • L'Homme qui disparaît

    Jeffery Deaver

    8/10 Comme Hoel, mon premier Deaver, qui en appellera d'autres. La quintessence de l'art américain du suspense et du thriller : rythme haletant, ce qu'il faut de réalisme dans la description de l'enquête, une intrigue originale et hyper documentée, desrebondissements innombrables et crédibles qui obligent à poursuivre la lecture sous peine de ne pas pouvoir faire autre chose l'esprit en paix... Ajoutons à cela le duo Rhyme-Sachs, génialement pensé, et on obtient un polar palpitant !

    25/08/2008 à 09:27 2

  • Le Maître de Frazé

    Herbert Lieberman

    8/10 Je garde un très bon souvenir de ce roman inclassable - comme souvent chez Lieberman. Thriller glauque, étouffant, mystérieux, il instaure le malaise dès les premières lignes pour ne faire que l'accentuer jusqu'à la fin. Un roman d'atmosphère parfois éprouvant, qui rappelle des classiques comme "L'Ile du Docteur Moreau".

    28/07/2008 à 08:44 1

  • Morituri

    Yasmina Khadra

    6/10 Alors que j'adore d'autres de ses romans plus récents, comme "L'Attentat', j'ai été relativement déçu par ce polar de Khadra, que j'ai trouvé pas très bien écrit, foutraque et confus. Le sujet est pourtant passionnant, et Khadra sait de quoi il parle ; mais je n'ai pas accroché à cette première enquête du commissaire Llob.

    16/07/2008 à 13:27 1

  • R&B : Vixen

    Ken Bruen

    7/10 Mon premier R&B, et un bon moment de lecture. Bruen joue avec les codes du roman noir, exploite les clichés pour mieux tout dynamiter. L'honneur doit être sauf avant la morale, les flics sont encore plus voyous que les truands... Réjouissant !

    30/06/2008 à 09:54 1

  • Un lieu incertain

    Fred Vargas

    8/10 Un Vargas bien frappé, où la noirceur le dispute cependant de plus en plus à l'humour et à la distanciation qui prévalaient dans les précédents opus. Sur une intrigue hyper documentée et très bien menée (bien que, comme d'habitude, totalement tirée par les cheveux), Madame Fred creuse plus profond encore dans son Adamsberg. Plaisir de lecture une nouvelle fois au rendez-vous, quel talent !

    26/06/2008 à 08:24 2

  • La Chambre d'ambre

    Jérôme Bucy

    5/10 Difficile d'être juste avec ce polar, que j'ai trouvé très long au démarrage (une centaine de pages avant de commencer à entrer dans l'atmosphère recherchée par l'auteur.) Habilement masquée et bien amenée, la fin remet l'histoire en perspective et incite à l'indulgence, voire à une certaine admiration pour le talent de Jérôme Bucy à tromper son monde. Pas suffisant cependant à mon sens pour masquer quelques défauts pesants : beaucoup de naïveté dans le style, des longueurs et des répétitions inutiles malgré la relative brièveté du texte, la psychologie des personnages qui manque parfois d'épaisseur et de crédibilité. Avis quand même assez mitigé au final.

    14/06/2008 à 18:31 1

  • Garden Of Love

    Marcus Malte

    10/10 L'éternelle question : 9 ou 10 ? Cette fois, pour moi, ce sera le maximum, tant j'ai vibré à la lecture de ce roman à l'écriture sublime, tant j'ai adoré me perdre puis me retrouver dans sa formidable construction en labyrinthe. Certains passages sont d'une force inouïe, qui submergent d'autant plus d'émotion qu'on ne les voit pas venir. Tout est magnifique dans ce roman, d'une justesse absolue : un chef d'oeuvre, vraiment !

    11/06/2008 à 08:28 3

  • Le Bonhomme de neige

    Jo Nesbo

    9/10 Après un "Sauveur" un peu poussif l'année dernière, Jo Nesbo revient en très, très grande forme. Quelle formidable idée que celle des bonhommes de neige qui surgissent dans l'histoire comme autant d'oiseaux de mauvais augure ! Leurs apparitions rythment un thriller emballant, à la construction génialement élaborée et à l'intrigue noire comme la nuit norvégienne. Quant à Harry Hole, il est de plus en plus profond, de plus en plus attachant. L'un des meilleurs Nesbo pour moi.

    25/05/2008 à 22:12 3