305 votes
-
Les Souterrains de Bologne
7/10 Une nouvelle aventure de Sarti Antonio qui se passe la plupart du temps dans les souterrains de Bologne. Ce qui fait que l'histoire est redondante. Heureusement, il y a un nombre plus important de personnages secondaire que d'habitude. On ne suit pas Sarti Antonio tout le temps, ce qui permet de prendre l'air. Car Sarti, malgré sa défiance des souterrains, y passe beaucoup de temps.
04/10/2014 à 09:07
-
Arrêtez-moi là!
7/10 Jeff Sutton est chauffeur de taxi dans le Texas, une course toute bête, mais les conséquences, elles, ne le sont pas. C'est le début d'une descente aux enfers.
La justice américaine en prend plein la poire, mais le personnage injustement condamné aussi. Et si l'injustice le fait souffrir, que dire lorsque cela est censé aller mieux. La souffrance est là, et définitivement là.
Un bon roman noir, très critique envers le système judiciaire américain.04/10/2014 à 09:05 1
-
Rackets
7/10 Je n'étais pas loin d'avoir un très bon roman, mais par manque de rythme et de prise de risques de l'auteur, ce n'est qu'un bon roman. Dommage car tous les ingrédients étaient réunis. De bons personnages, relativement nombreux, un histoire prenante, de la manipulation à tous les étages (états, flics, syndicats...), de la lutte des classes. Mais il pêche par beaucoup de longueur et vraiment très peu de tension.
04/10/2014 à 09:04
-
La terre peut bien se fissurer
7/10 Un pur polar nordique. On n'est pas loin des Indridason et autre Edwardson. Pour tous ceux qui veulent de l'action, du suspense, des retournements de situation, ce n'est pas la peine de lire ce livre.
Dés le début, on connait l'assassin.
Donc le principal dans ce roman, c'est de suivre le quotidien de ses personnages. Le tueur, l'enquêtrice, et son amant. Ce sont les principaux personnages. Et c'est là que le roman perd de son intérêt. Surtout avec le personnage de l'amant. C'est un ancien syndicaliste et on le suit dans ses rencontres avec ces anciens collègues et tout tourne autour du... syndicalisme.
C'est dommage car pour le reste, cela ce lit bien et l'intrigue reste intéressante.04/10/2014 à 09:03 1
-
L'Honorable Société
7/10 Un roman de politique fiction français. C'est un genre très peu répandu chez nous. Et quand Manotti et DOA se rencontrent, cela ne peut faire qu'un bon roman de toute manière.
Une multitude de personnages, des flics, des écolos, des politiciens, des grands chefs d'entreprise, des journalistes. Tout le monde est là. L'histoire est très crédible, réaliste et très prenante.
Mais j'ai été déçu par les dénouements, que j'ai trouvé un peu trop simpliste. J'aurais préféré quelque chose de plus sombre04/10/2014 à 09:01 3
-
Bologne ville à vendre
7/10 Nouvel épisode de la série de Sarti Antonio, flic à Bologne. Nous retrouvons toute la fine équipe avec plaisir. Il n'y a que l'histoire qui est moins intéressante, moins dramatique que dans "Derrière le paravent". Par contre la maison d'édition exagère pour l'ordre de parution des romans en France. Il ne correspond pas à celui d'origine.
04/10/2014 à 08:59
-
À nos chevaux !
7/10 On est dans un roman dans le plus pur style de Dominique Manotti. Un style reconnaissable entre mille : beaucoup de phrases courtes qui donne du rythme à la lecture. Et que dire de ses personnages, toujours sur le fil du rasoir. Jamais bien loin de sombrer. Des flics toujours un peu mauvais garçon, jamais très propre sur eux. Et une intrigue où l'on côtoie le monde des chevaux de course, de la politique, des grandes entreprises et de la drogue. Un cocktail explosif.
04/10/2014 à 08:57
-
Une petite histoire sordide
7/10 Un bon polar italien avec un personnage féminin très sympathique. Anna, c'est son prénom est une femme divorcée mais libérée, la quarantaine. Elle est amené à rechercher le corps disparu de la demi-sœur d'une riche bourgeoise alors qu'elle n'est pas enquêtrice mais psychologue. Cette enquête reste relativement basique, mais cela se lit bien même sans grande tension. Dommage que la fin soit aussi improbable.
20/08/2011 à 13:31
-
La Mort du privé
5/10 Un polar US comme je ne les aime pas. Sans aucune originalité, des rebondissements en veux-tu en voilà. Une histoire rocambolesque, peu convaincante et pas très réaliste.
31/07/2011 à 23:58
-
Savemore
8/10 Une tension permanente ne m'a pas lâché du début à la fin de ce roman. C'est plutôt rare que j'apprécie les livres qui vont à 100 à l'heure. Là, j'ai été pris à la gorge et j'avais vraiment envi de savoir comment les personnages allait s'en sortir. Très bonne lecture, efficace, et rapide à lire.
28/07/2011 à 19:44 4
-
Les Derniers Jours d'un homme
9/10 J'aimais bien ce que faisait Pascal Dessaint, mais il manquait toujours un petit quelque chose pour que ses romans me marquent pleinement. Là c'est le cas. Un très bon roman noir, une histoire touchante, réaliste, marquante. Du roman noir social comme je l'aime. Où l'humain est au premier plan.
28/07/2011 à 19:29 5
-
Lune de glace
6/10 J'ai apprécié la lecture de ce roman jusqu'aux deux tiers, mais je me suis lassé de ses personnages. L'auteur passe beaucoup de temps à nous décrire leurs pensées. On est dans leur tête à tour de rôle. du coup le rythme est vraiment très lent. C'est très psychologique. C'est dommage car l'ambiance est vraiment très bonne avec ce froid omniprésent qui fait que l'on est dans du pur roman nordique même si l'auteur est allemand.
15/07/2011 à 23:31 1
-
Zen City
6/10 J'ai apprécié la lecture de ce roman pendant environ 260 pages. Pour les 80 dernières, on change de registre. D'un roman au ton ironique, où le personnage ne comprend pas vraiment ce qu'il lui arrive, où l'on est plongé dans une ville futuriste, où tout est contrôlé, analysé, surveillé, manipulé, on passe au thriller pure. Avec tension, rebondissement, révélations et un petit historique sur le RFID.
15/07/2011 à 23:28
-
Une canaille et demie
7/10 Un lecture sympa, un ton un peu désinvolte, mais que j'aurais aimé plus grinçant et plus drôle comme dans Un petit boulot. Les personnages sont bons mais l'histoire manque de force. Je verrais bien une adaptation ciné par les frères Cohen.
08/06/2011 à 22:36
-
Les Raisons du doute
7/10 Le personnage de Guido est toujours aussi sympathique. Mais je n'ai pas retrouvé le Guido de "Les yeux fermés". Il est moins mélancolique. le roman est beaucoup plus centré sur le procès et l'enquête. On continue quand même à suive Guido dans ses pensées et ses rencontres mais elles sont moins présentes et intéressantes. Cela reste un bon polar judiciaire.
05/06/2011 à 10:48 1
-
Mortels lundis
7/10 Un bon roman policier mené par un journaliste aux pensées sombres mais qui de temps en temps se laisse aller à des traits d'humour... noir. Il a une relation un peu étrange avec une femme qu'il voit peu car celle-ci est enceinte et en proie à des sauts d'humeur qui l'amène à prendre ces distances.
Dans son enquête, il est grandement aidé par l'inspecteur de police Ehlers. Il faut arrêter l'étrangleur qui sévit à Copenhague.
Le ton est sombre, les personnages sont désabusés par ce qu'ils subissent. Mais le déroulement de l'histoire se passent sans surprise. On est vraiment dans la pure enquête. Les éléments extérieurs (les vies personnelles des personnages) sont peu présents. Cela reste une bonne lecture.01/06/2011 à 21:34
-
Saturne
7/10 J'ai beaucoup aimé ce livre pendant les 200 premières pages, mais j'ai été déçu par les 50 dernières pages que je n'ai pas trouvé du même niveau que le reste du roman. C'est fouillé, réaliste, rythmé, on ne s'ennuie pas une minute. Histoire très convaincante avec tout de même beaucoup de personnages. Complot, manipulation, mafia, grandes entreprises, politiques, tout y passe.
26/05/2011 à 23:49
-
Sandrone & Associé
8/10 Très bon polar avec un personnage principal des plus singulier. Il a une double personnalité. Son double est l'Associé. Il ne dort jamais réellement. Dés qu'il ferme les yeux pour s'endormir, il devient l'Associé mais sans savoir ce que l'Associé fait. Ils communiquent entre eux par écrit ou par vidéo. En plus de cela il y a pas mal d'humour et quelques bons personnages secondaire. L'histoire tient bien la route. Que du bonheur à lire.
26/05/2011 à 20:52 2
-
Darling Lilly
5/10 A réserver aux amoureux de thrillers dont je ne fais pas parti. Le déroulement de l'histoire est typique des thrillers, c'est sans aucune surprise, des rebondissements, et un dénouement dans les toutes dernières pages du roman.
21/05/2011 à 15:07
-
Australia Underground
9/10 Une très bonne surprise. J'ai beaucoup aimé l'histoire de cette politique fiction mais aussi le ton du personnage de Léo, mélange d'humour, de cynisme. L'histoire est prenante, bien menée, intéressante avec cette vision du monde post 2001 très sombre et effrayante.
17/05/2011 à 20:56 2