athanagor Modérateur

292 votes

  • Pars vite et reviens tard

    Fred Vargas

    6/10 L'histoire est alléchante. Attiré par les éloges qui m'en ont été fait, cumulé avec mon envie de découvrir l'univers de Fred Vargas, j'y suis allé !
    Entre le début et la fin de ma lecture, j'ai dévoré des dizaines d'autres livres ! Pour celui-ci, je me suis ennuyé, c'était trop lent pour moi. Dommage car au final, l'histoire tient plutôt la route, mais ne m'a pas donné assez de sensations fortes pour me faire tourner les pages plus vite.

    15/06/2011 à 15:48 1

  • Les Hommes qui n'aimaient pas les femmes

    Stieg Larsson

    9/10 Excellent roman à énigmes, à tendance gore, à tendance économique, à tendance secrets de famille, à tendance chambre close, etc. Le tout début est très bien et ensuite, moi qui n'aime pas les histoires avec pleins de personnages, j'ai trouvé la 'suite du début' un peu longue mais parfaitement claire. Enfin, passé le premier 1/3, ça pulse sans arrêt ! 2 intrigues en 1 histoire ; et le tout est excellemment imbriqué avec des personnages formidables et plutôt dérangés. Aucun n'est normal et ça permet de ne pas voir venir les évènements mais de se laisser porter ! (2 infos : je l'ai lu sans avoir vu aucune des adaptations ciné et télé ET cet opus est une histoire complète, avec une vraie fin qui n'oblige pas à lire les 2 autres opus)

    04/09/2010 à 18:25 2

  • Fractures

    Franck Thilliez

    7/10 Très bon roman car très bien écrit. Mais j'ai eu un mal fou à le démarrer. Passé le premier tiers, là par contre, j'ai beaucoup accroché. La mécanique est machiavélique, un peu à l'image de ce qui a pu être construit dans L'anneau de Moebius.
    Malheureusement pour moi, je venais de terminer la vision de la série TV United States of Tara et j'ai donc naturellement fait beaucoup de liens, de parallèle avec ce que je lisais. A cause de ça et à mon grand désarroi, j'ai imaginé une fin très proche de celle que Franck a écrite. C'est rare que ça m'arrive. Encore plus avec Monsieur Thilliez !! Mais une fois de plus, j'ai trouvé les personnages hyper humains (avec tous leurs travers, donc).

    24/08/2010 à 18:44

  • La Forêt des Mânes

    Jean-Christophe Grangé

    9/10 L'histoire commence de la manière dont j'aimerais que commencent toutes les histoires : on décrit la vie de Jeanne avec des histoires qui commencent, des histoires qui finissent, des histoires qui ne se termineront pas : comme en vrai ! Ensuite, la transition entre les 2 parties est excellente. La fin est étouffante et éblouissante. Le personnage central est hyper tourmenté, de manière suffisamment intéressante pour s'y intéresser et s'y attacher. La révélation finale est un régal, surtout si près de la dernière page ! Un jour, je m'amuserai à retracer le parcours réalisé autour de la planète parce que sur ce plan là aussi, les recherches de Grangé semblent parfaites ! Excellent !

    24/08/2010 à 18:31 1

  • Le Passager Noir

    Jeff Lindsay

    8/10 J'ai beaucoup apprécié l'humour omniprésent encore une fois dans cet opus. L'intrigue est quasiment un prétexte pour découvrir un peu plus le personnage dérangé de Dexter et surtout, son passager noir. Le rythme est bon et l'humour apporte beaucoup à l'histoire très noire et parfois flippante par certaines descriptions des "crimes". J'ai trouvé que ça changeait beaucoup des thrillers classiques.

    26/05/2010 à 00:09

  • Kafka ramait le dimanche

    Cédric Morgan

    7/10 J'avoue avoir eu un peu de mal à me faire au style d'écriture. Certainement parce que je ne m'y attendais pas. Finalement, je me suis rapidement beaucoup amusé en lisant cette histoire sans grande originalité dans sa construction. L'écriture étant extrêmement bien travaillée, je conseille sa lecture plutôt aux 'grands' lecteurs !

    12/04/2010 à 13:07

  • Le Symbole perdu

    Dan Brown

    8/10 J'ai beaucoup aimé cette nouvelle histoire. Ne connaissant rien aux francs-maçons, je me suis laissé transporter dans ce monde un peu étonnant. J'ai trouvé les flash back agréables à lire car bien imbriqués dans l'histoire, sans la ralentir. Sur les 3 opus 'Langdon', c'est celui où il y a le moins de voyages et d'actions, mais les énigmes et rebondissements n'ont pas manqués de me tenir en haleine jusqu'à la fin. Bref, j'ai beaucoup apprécié cette histoire !

    02/03/2010 à 12:36

  • Miserere

    Jean-Christophe Grangé

    9/10 Jamais je n'avais lu un livre dont certains passages m'ont fait autant flipper ! Parfois, j'ai failli réellement crier de peur... Des scènes hyper visuelles, extrêmement bien décrites, très bien rythmées (lenteurs et rapidités mélangées). Je n'ai qu'un seul regret, avoir mis près de 100 pages à m'installer correctement aux côtés des personnages. Mais j'ai adoré tous les flash back qui donnaient une profondeur superbe aux personnages. Je ne sais pas si l'histoire pourrait être vraie (tant du point de vue "humain" que du point de vue "politique") mais j'y ai cru ! Bravo !

    11/01/2010 à 13:13

  • Ce Cher Dexter

    Jeff Lindsay

    8/10 J'adore la série télé. A tel point que j'ai "quand même" décidé de lire le livre ! Dans ce premier tome, Dexter se fait de très nombreux apartés qui donnent un ton humoristique décalé à une intrigue un peu trop classique mais très bien amenée. Le principe de rendre attachant un odieux personnage est tout bonnement excellent ! Ce livre se lit très vite car il est rythmé, court et bien découpé.

    11/11/2009 à 21:45

  • L'Anneau de Moebius

    Franck Thilliez

    9/10 Fabuleux ! Ce titre fait partie de ceux qui me frustre énormément après la lecture du dernier mot. Rien n'est à jeter dans cette histoire complètement folle. J'ai accroché et réussi à suivre sans aucune difficulté les "parallèles". La rédaction de cette histoire a vraiment du être terriblement rude car pour obtenir une telle fluidité dans les enchainements ultra rapides, c'est qu'un travaille de fou a été réalisé auparavant. Vraiment un pur moment... d'angoisse !

    11/11/2009 à 21:39

  • Cinq petits cochons

    Agatha Christie

    6/10 Plutôt agréable à lire, la structure du livre m'a étonné. Chaque personnage a son propre moment de gloire en écrivant sa vision de la scène "résolue-mais-pourquoi-pas-remise-en-cause" ! Ca tire un peu en longueur. Si le style utilisé m'a fait pensé aux meilleurs Tarantino (1 scène revue et rerevue par chacun des acteurs, avec sa propre vision des choses), je me suis aussi fait la réflexion que ce serait bien meilleur en images qu'en mots. Les petits détails communs à tous les protagonistes ne m'ont pas assez fait vibrer.
    Ce n'est pas celui que je préfère des enquêtes de Poirot, mais il me restera comme un agréable moment de lecture.

    10/01/2009 à 12:14

  • ABC contre Poirot

    Agatha Christie

    8/10 Un tueur en série autre part que dans un thriller, ça change et l'intrigue qui le met en scène est vraiment très bien ficelée. Un excellent roman à énigmes comme j'aimerai en trouver plus souvent (même chez Agatha Christie).

    02/11/2008 à 09:26 1

  • Le Meurtre de Roger Ackroyd

    Agatha Christie

    7/10 Un roman à énigme tel que je les aime. Un dernier chapitre très intéressant et qui me rappelle un Thilliez ! (si, si, c'est possible ! On peut même en discuter pour ceux qui en doutent ;)). Pendant ma lecture, j'ai souvent changé d'idée pour le tueur. Au final, je ne m'étais pas trop trompé. Mais c'est tellement bien écrit qu'au final, je n'étais pas déçu. Bien au contraire.

    11/10/2008 à 19:11

  • Le Mystère des dieux

    Bernard Werber

    8/10 Après un second épisode de cette trilogie un peu répétitif vis-à-vis de la première partie, j'ai trouvé que l'histoire reprenait de la hauteur et de la consistance dans ce dernier opus. Il y a peut-être un peu trop de personnages, mais B. Werber a su me tenir en haleine jusqu'au bout. La fin est étonnante et elle a surtout le mérite d'être une véritable fin. J'ai beaucoup aimé les enchevêtrements d'histoires, surtout son passage sur Terre 18. Inattendu.

    28/03/2008 à 19:12

  • Le Pacte

    Alain Dodier

    9/10 Voilà encore une enquête qui s'impose à Jérôme Bloche : une star emménage dans son immeuble, un meurtre de canari, une fugue, un diabétique enlevé à retrouver d'urgence.... Le rythme est très bon et la vie professionnelle du détective semble s'accélérer au moment où il monte sa propre agence ! Une des meilleures enquêtes, selon moi.

    04/01/2008 à 10:57 2

  • A la vie, à la mort

    Alain Dodier, Pierre Makyo

    7/10 Cette histoire de chantage est plaisante et originale. Ce n'est pas le meilleur Jérôme Bloche, mais rien que de lire les dialogues de sa famille du Nord, je me suis régalé. L'humour est présent, comme d'habitude et l'enquête, plutôt solide.

    03/01/2008 à 14:26

  • Le Gabion

    Alain Dodier

    8/10 Cette enquête ne comporte pas beaucoup de texte et nous permet d'admirer de très belles images de la Bretagne. L'histoire s'impose à Jérôme Bloche, comme souvent et c'est dans ce genre de cas qu'il met sa conscience professionnelle de côté pour être hyper humain. C'est ce qui rend si attachant ce personnage auquel on aimerait tant ressembler ! Je pense qu'on peut entrer dans l'univers de Jérôme Bloche par ce très bon épisode.

    03/01/2008 à 14:23 2

  • Le jeu de trois

    Alain Dodier, Pierre Makyo

    6/10 Un peu compliqué niveau histoire, cet album est tout de même intéressant pour l'histoire propre de Jérôme Bloche dont on découvre un peu plus encore sa famille. Il doit enquêter sur lui-même et c'est ce qui fait le charme de cet opus à réserver aux fans.

    03/01/2008 à 14:21

  • Un petit coin de paradis

    Alain Dodier

    5/10 Une histoire trop banale, trop attendue, beaucoup trop classique à mon goût. Ce n'est pas le meilleur album pour entrer dans l'univers de Jérôme K. Jérôme Bloche. Les dessins et les couleurs sont toujours excellents et collent parfaitement à l'univers du jeune détective privé. Dommage pour l'histoire.

    14/11/2007 à 10:42

  • La Mémoire Fantôme

    Franck Thilliez

    8/10 Très bon polar ! Une histoire très bien rythmée où les personnages sont bien identifiables. L'intrigue autour de la déficience du cerveau est très bonne. Cependant, je n'aurai jamais, au grand jamais, dû regarder 'Memento' au milieu de ma lecture ! Au milieu de l'histoire, c'est presque trop proche, tant au niveau des révélations que des personnages. La fin est toute bonne : ni trop longue, ni trop courte, ni trop alambiquée. Je pense que je le relirai car il y a des choses à apprendre avec cette histoire.

    14/11/2007 à 10:34