3 votes
-
Oxymore
8/10 L'auteur connaît bien ses sujets. Le transport aérien pour lequel il a œuvré longtemps et la Chine, le pays de son père. "Mémoires chinoises" nous avait fait découvrir la communauté chinoise de Paris d'avant la seconde guerre mondiale jusqu'aux années 1970 mais aussi l'évolution de la Chine dont Jean Tuan a été un témoin privilégié. Son premier roman policier et d'espionnage évoquait les dessous de la vente de l'aéroport de Toulouse à un chinois suspect et plongeait le lecteur au cœur des luttes de pouvoir entre dirigeants de Pékin. "Terres rares" traitait du sujet brûlant des métaux rares que la Chine utilise pour s'accaparer des terres cultivables notamment en France. "Oxymore" colle à l'actualité avec l'implantation de la 5G en France par une entreprise chinoise de premier plan mondial. Nous découvrons les calculs dissimulés de la Chine et les menaces qu'elle fait peser sur notre sécurité national. Alors que la seconde intrigue révèle comment Pékin utilise le sport de haut niveau comme instrument de propagande et ce à n'importe quel prix ! Cyprien Bonassieu, personnage principal, ne déroge pas à ses habitudes : ballades culturelles et épicuriennes. Lecture bienvenue en ces temps de morosité...
26/04/2021 à 21:52 1
-
Terres rares
8/10 J'avais lu "L'empreinte du dragon" du même auteur, un roman entre le policier et l'espionnage dont la Chine est la principale protagoniste. Je l'avais beaucoup apprécié. C'est encore le cas avec "Terres rares", roman plus abouti. L'auteur affine son écriture et les intrigues collent à la réalité. Elles se déroulent dans le vignoble bordelais où l'achat d'un prestigieux domaine aura de dramatiques conséquences et ensuite en Chine où l'on découvre la manière sans scrupule du pays pour s'emparer des terres cultivables françaises avec la complicité d'hommes politiques hexagonaux corrompus. Manifestement l'auteur connaît bien la Chine : sa culture, son histoire, sa gastronomie. Il nous initie avec plaisir aux trois.
26/04/2021 à 21:50 1
-
L'Empreinte du dragon
8/10 L'auteur connaît bien ses sujets ; l'aéronautique et la Chine. Il nous réjouit avec des intrigues qui collent à l'actualité de l'aéroport de Toulouse acquis à hauteur de 49.9% par les chinois et celles qui nous révèlent les impitoyables luttes entre les dirigeants de Pékin pour conserver ou conquérir le pouvoir. La Chine est démasquée quant à sa capacité de nuisance pour acquérir les technologies occidentales indispensables à son industrie. Le personnage principal, Cyprien Bonassieu, est un commissaire de police eurasien épicurien et doté d'un humour caustique. Les moments passés à table semblent être un hommage de l'auteur à Montalbano le héros des polars d'Andrea Camillieri... et l'ombre de Claude Nougaro traverse le récit. Une lecture jubilatoire qui réjouira la rentrée 2018.
26/04/2021 à 21:48 1