2 votes
-
L'Année du lion
10/10 Je l'avoue, je ne suis pas spécialement fan de Deon Meyer, le plus connu des auteurs de polars sud-africains. J'ai plutôt bien aimé Jusqu'au dernier, Les soldats de l'aube, et L'âme du chasseur, beaucoup moins 13 heures, 7 jours, et Kobra, arrêté au bout de 50 pages. Mais avec L'année du lion, formidable polar post-apocalyptique, je crois qu'on tient là LE chef d'oeuvre de Deon Meyer. Une histoire poignante qui dégage une puissance hors du commun. Une fresque épique et violente. Une histoire qui vous prend aux tripes pour ne plus vous lâcher. Avec en toile de fond un message écologique fort. Une réflexion sur le devenir de l'humanité, et sur son rapport au monde.
13/11/2018 à 12:58 13
-
Le Club des macaronis
8/10 Journaliste à Philadelphie, Steve Lopez a choisi la voie de l'humour caustique pour dresser un portrait au vitriol des mœurs politiques et des milieux d'affaires de sa ville. Assurément remonté contre les puissants, il ne mégote franchement pas sur la charge qu'il leur assène, et réussit l'exercice de ne pas tomber dans la caricature, ni dans une vision manichéenne des choses. D'autant que les sujets abordés, tels que la pollution industrielle et son impact sur la santé publique, sont très graves.
Avec un art consommé du récit, Steve Lopez tisse une intrigue complexe, captivante, et a trouvé l'équilibre parfait entre thriller politique, roman noir urbain, et polar humoristique. Certaines scènes comiques sont d'anthologie. Le Club des Macaronis est une histoire à la fois cocasse et effrayante, mettant en scène des personnages très attachants et plus vrais que nature.13/11/2018 à 12:44 3