11 votes
-
Glacé
5/10 Roman décevant pour avoir remporté le Prix du meilleur roman francophone du Festival Polar de Cognac; on se demande quel type de jury et quels sont leurs critères. Il y a tant d'autres bons auteurs à lire et à découvrir. Le premier tiers est lent, presque sans action. L'ensemble est triste avec des personnages mornes, sans dévoiler la surprise qu'ils nous réservent à la fin - il faut aimer ?... L'énigme est peu crédible, tirée par les cheveux et l'avancement de l'enquête ne se fait qu'après des coïncidences et fortuités inventées par l'auteur pour éviter l'impasse. Certains personnages sont souvent critiques de la normalité, des autres s'habillant bien, d'autres gagnant trop d'argent; une ambiance très déplaisante.
02/03/2016 à 08:34 3
-
Innocent
7/10 Beaucoup de suspense dans cette histoire avec de nombreux retournements au cours du récit. Une fin un peu trop mélo et compliquée à démêler mais imprévisible.
28/02/2016 à 19:18 2
-
Meurtre dans le boudoir
9/10 Un festival de délectations à lire, de l'humour, des dialogues, répliques et commentaires plein de sel et de finesse. Une réjouissance pour l'esprit, telle que l'intrigue policière n'est qu'accessoire. L'auteur nous promène dans le Paris des mondains, chez eux mais aussi dans les bordels, les endoits à parties fines. Les amateurs de Voltaire retrouvent certains personnages de l'éoque, et naturellement la chère Emilie.
28/02/2016 à 19:15
-
Fatherland
9/10 Une uchronie qui passe pour pur roman policier au temps des nazis. Les descriptions à la fin sont très crues et dures, relatant des faits historiques. Ce roman difficile à classer dans une catégorie soit sf, soit historique, ou uchronie, soit thriller ou policier est en définitive une superbe lecture instructive, excitante, bien écrite, à lire absolument.
28/02/2016 à 19:11 2
-
Ils vivent la nuit
8/10 On retrouve le style de Mystic River qui décrit la vie d'un hors la loi au milieu des pègres de Boston à la Floride. Un très bon roman noir écrit tel que l'on vit les actions comme dans un film.
28/02/2016 à 19:08
-
Dans la ville en feu
8/10 Le sujet principal est une arme de poing, il faut reconstituer son parcours aux mains de criminels. le scénario est élaboré avec minutie et le dénouement est bien loin auquel on pensait arriver en lisant le début. Finalement c'est la guerre en Irak et les évènements à LA en 1992 qui se percutent pour arriver à la solution de l'énigme "cold case".
28/02/2016 à 19:06
-
Je suis Pilgrim
6/10 Un roman fleuve qui débute très bien mais dérape ensuite avec des pérégrinations peu réalistes, des styles genre de catastrophe, un "héros" genre Bond sans en avoir la saveur et l'humour. Ce qui oblige à terminer la lecture est le fait d'avoir tout de même de bons passages à suspense et de courts scénarios réussis d'espionnage. Mais cela est loin de la qualité d'un le Carré ou même de certains Tom Clancy et des SAS.
28/02/2016 à 19:04 1
-
L'Âme du Mal
8/10 Pour mon premier roman de Maxime Chattam je ne suis pas déçu. Beaucoup de longs passages à suspense nous tiennent en haleine. Les scènes de cruauté n'ont rien à envier aux pires gores. Dommage que l'auteur s'essaie à philosopher par instant, comme à la fin. Bien que n'étant pas du tout amateur de melo ou romantisme j'ai apprécié le développement "sur la pointe des pieds" des états amoureux des 2 héros. La construction de l'histoire est originale et bien ficelée.
28/02/2016 à 18:59
-
La Marque de Windfield
10/10 Si l'on note une lecture par le plaisir obtenu, alors Ce roman "La marque de Windfield" doit obtenir le maximum. Cette saga de l'époque victorienne s'étalant sur une trentaine d'années est écrite pour scotcher le lecteur désireux de toujours découvrir la suite de l'histoire. Sur un fond de meurtres, le Londres victorien des nobles, et surtout des familles de banquiers est décrit avec différents personnages très caricaturés. On peut regretter les répétitions et explications puériles des passages importants, mais vite oubliées par l'enchaînement de rebondissements à suspense. Pas de la grande littérature mais un grand livre pour distraire les amoureux de lecture.
28/02/2016 à 18:56
-
Les Piliers de la Terre
9/10 Une fresque magistrale au temps des cathédrales en angleterre. L'auteur arrive à maintenir le lecteur en haleine par une série de revirements, mini histoires faisant partie de l'épopée globale. Nous apprenons beaucoup sur la vie au XIIe siècle, les relations clergé seigneurs et simples habitants. Tout cela en suivant en détails la vie de quelques personnages principaux avec leurs caractères bien prononcés. On peut retrouver des situations personnelles parmi la multitude d'évènements qui nous sont décrits sans relâche. Difficile de lâcher la lecture en cours de route mais finalement soulagé à la fin de pouvoir souffler et ne plus partager l'anxiété des intervenants.
28/02/2016 à 18:54 2
-
L'Arme à l'oeil
9/10 Livre magistral !; roman historique, policier, dramatique. Des scènes à suspense qui nous laissent haletants, dans une ambiance très réaliste. La narration est telle que l'on se voit dans l'action de cette fin de guerre, dans l'angleterre subissant les bombardements et l'espionnage des allemands
28/02/2016 à 18:52