chouchou

603 votes

  • Le sable était brûlant

    Roger Smith

    8/10 Plutôt 7,5 mais la qualité globale des écrits de Roger Smith m'incline pour le 8. Roman âpre, acide, on frôle l'extra-systole quasiment à chaque chapitre. Une société gangrénée dépeinte par cet auteur qui n'entrevoit que peu de nuances pour son pays. (l'antithèse de Deon Meyer). La brute dureté d'un diamant noir!

    29/05/2014 à 01:18 5

  • Le Dernier tigre rouge

    Jérémie Guez

    7/10 Jérémie Guez fait montre une nouvelle fois de maturité littéraire allié à un sens de la documentation sur une période globalement méconnue. La trame de son histoire s'inscrit par la même dans une dynamique humaniste malgré le belliqueux contexte. Des personnages ancrés dans des convictions mais poussés mais vers des désillusions exprimant la complexité de l'âme humaine collective et individuelle. Cet auteur a, à n'en pas douter, un bel avenir s'il décide, comme pour cet opus, la voie de la diversification! Léger bémol: j'ai ressenti moins de "tension" que sur le triptyque parisien.

    21/05/2014 à 18:08 4

  • Après la guerre

    Hervé Le Corre

    8/10 J'ai une tendance à sous noter! Habile, consistant dans les personnages. Hervé Le Corre en variant son approche du polar n'a en rien perdu de sa qualité littéraire. La construction et l'objectif de ses protagonistes se révèlent être efficaces et sensés. Beau moment de lecture! J'ai à ce jour réévaluer ma notation à l'aune d'une réflexion globale de mes lectures récentes.

    15/05/2014 à 22:39 2