zonedead

417 votes

  • Méchant Garçon

    Jack Vance

    7/10 Jack Vance abandonne son genre de prédilection (une excellente science-fiction mâtinée de fantasy, à découvrir absolument !) pour nous proposer ce petit thriller efficace. Lu il y a pas mal d'années, je garde un très bon souvenir de ce roman étouffant et assez malsain. C'est vrai que les répétitions sont présentes mais elles sont liées au principe du huis-clos. L'idée du gamin psychopathe et voyeur qui vit dans le sous-sol de la maison est d'une redoutable efficacité.

    25/11/2014 à 12:19 1

  • Imagine le reste

    Hervé Commère

    8/10 Encore bravo à Hervé Commère pour cette nouvelle pépite. Pour une fois la quatrième de couverture décrit le livre de façon assez juste. Celui-ci "transcende les genres et s'inscrit en littérature": je suis totalement en accord avec cette phrase, l'aspect polar est rapidement oublié pour mettre en avant ces différentes histoires d'amour et d'amitié qui nous touchent et nous transportent. La construction est encore une fois ingénieuse et nous balade sur les routes de France et d'ailleurs. Suspense, émotion, rythme, rock...tous les ingrédients sont réunis pour une lecture prenante et poignante.

    12/11/2014 à 21:55 3

  • Le Travail du furet

    Jean-Pierre Andrevon

    8/10 Lu il y a de nombreuses années, je garde un très bon souvenir de ce polar de science-fiction. La dimension sociale y est bien présente et l'aspect futuriste bien décrit et parfois prophétique.

    12/11/2014 à 21:43 3

  • La femme aux fleurs de papier

    Donato Carrisi

    7/10 J'ai plutôt bien marché dans cette fable (on est très loin du thriller ici) et apprécié le procédé (qui n'aime pas qu'on lui raconte des histoires ?). C'est vrai qu'il reste une grosse part de mystère à la fin du roman, mais on se laisse charmer par l'histoire. Il me semble important de pas trop fractionner sa lecture pour rester dans cette ambiance de conte. Un bon petit plaisir au final.

    12/11/2014 à 21:35 1

  • L'Homme du lac

    Arnaldur Indridason

    6/10 Après le choc de La femme en vert, j'ai trouvé ce roman bien inférieur. Un bon titre, mais les personnages sont plus fades, moins attachants. Lu il y a un mois, il ne m'en reste plus grand chose...

    12/11/2014 à 21:27

  • Tribulations d'un précaire

    Iain Levison

    8/10 Ce troisième livre de Levison nous narre ses diverses expériences professionnelles.
    Dans un style plein d'humour, nous découvrons la grande précarité et la situation peu reluisante de nombreux salariés américains : un témoignage édifiant !

    06/11/2014 à 12:28

  • Demain, une oasis

    Yal Ayerdhal

    9/10 Ce roman met en scène un homme sans conviction et pas spécialement philanthrope face à une tragédie humaine. Il nous présente également les méthodes (totalement désavouées par le personnage central) employées par une organisation humanitaire et…terroriste pour sortir l’Afrique de la crise perpétuelle. La fin justifiant les moyens… Facile à lire et possédant un style direct et percutant, il nous renvoie en plein visage notre indifférence face à la misère du monde. Un livre toujours terriblement d’actualité…

    06/11/2014 à 12:26

  • Sept détectives

    Eric Canete, Herik Hanna

    9/10 Ce volume est le meilleur titre de la très bonne série Sept (Sept missionnaires et Sept survivants sont également très bons dans un autre registre). Les auteurs ont réussi le pari de mettre en scène sept enquêteurs et surtout de parfaitement boucler une intrigue policière riche en rebondissements avec un dénouement inattendu. Tout cela en un seul volume...de plus, c'est graphiquement très bon. Un titre à découvrir absolument !

    29/09/2014 à 12:37

  • Les Terres Basses

    Bruno Gazzotti, Fabien Vehlmann

    8/10 Dans ce septième volume, l'action est totalement débridée. On a affaire à un récit façon "survival" avec des enfants zombifiés dans le rôle des prédateurs, ajouté à cela une ville qui s'enfonce...Nos petits héros sont soumis à rude épreuve. La fin de l'épisode amène une nouvelle ouverture à la série.

    29/09/2014 à 12:27 2

  • La quatrième dimension et demie

    Bruno Gazzotti, Fabien Vehlmann

    8/10 Un volume qui verra les deux groupes s'opposer pour s'approprier le territoire de la ville. Saul se révèle comme le grand méchant de la série. Un très bon lancement de second cycle.

    29/09/2014 à 12:22 1

  • Au coeur du maelström

    Bruno Gazzotti, Fabien Vehlmann

    8/10 Cinquième et dernier volume du premier cycle (qui en comptera trois), cet épisode répondra à certaines questions mais en amènera d'autres. L'aspect fantastique est omniprésent de même que le suspense qui est à son paroxysme. On tremble pour ces gamins mais que c'est bon !

    29/09/2014 à 12:20 1

  • Les cairns rouges

    Bruno Gazzotti, Fabien Vehlmann

    8/10 Dans ce quatrième volume, la dimension fantastique prime. L'action est omniprésente et le suspense à son comble. C'est toujours aussi bon !

    29/09/2014 à 12:16 1

  • Le clan du requin

    Bruno Gazzotti, Fabien Vehlmann

    8/10 La série prend une nouvelle dimension avec l'irruption d'un nouveau groupe d'enfants et de son leader qui sera amené à jouer un grand rôle dans la série. Les questions abordées dans ce volume sont intelligentes et renforcent la qualité de cette série devenue incontournable.

    29/09/2014 à 12:13 2

  • Le maître des couteaux

    Bruno Gazzotti, Fabien Vehlmann

    8/10 Ce second tome lorgne plus vers le thriller avec ce mystérieux "maître des couteaux". Un belle réussite, pleine de tension et de suspense.

    29/09/2014 à 12:07

  • Sept Psychopathes

    Sean Phillips, Fabien Vehlmann

    7/10 Un des bons volumes de la série Sept. Cette mission suicide qui part en vrille est un gros défouloir pour les auteurs. A découvrir.

    29/09/2014 à 12:06 1

  • La disparition

    Bruno Gazzotti, Fabien Vehlmann

    8/10 Très belle mise en place pour cette série, qui plaira aussi bien aux adultes qu'aux enfants (à partir de 10 ans cependant). Les personnages sont riches, l'intrigue dynamique, les questions nombreuses et le décor, avec cette ville désertée devenue un immense terrain de jeu, est réussi.

    29/09/2014 à 12:02 1

  • Assassins et gentlemen

    Denis Bodart, Fabien Vehlmann

    8/10 Voilà un excellent recueil d'enquêtes policières. En une dizaine de pages à chaque fois, les auteurs réussissent à parfaitement boucler leur intrigue et ils savent éviter les redites. Bravo !

    29/09/2014 à 11:59 1

  • Les Arènes

    Bruno Gazzotti, Fabien Vehlmann

    8/10 La série prend une nouvelle orientation qui amène de nouveaux questionnements. Pour l'instant c'est totalement convaincant, en espérant bien sûr que les réponses viendront.

    29/09/2014 à 11:55 2

  • L'Etrangleur d'Edimbourg

    Ian Rankin

    3/10 Je voulais découvrir Rankin en me lançant dans cette première aventure de Rebus...Au final, c'est une très grosse déception. Les pages dans les pubs sont presque plus nombreuses que les moments consacrés à l'enquête, et quand sa fille devient une victime du tueur, il ne paraît pas très concerné. On comprend que notre pauvre inspecteur doit combattre ces démons et son passé à coups de pintes, or ce passé est bien nébuleux puisqu'il connaît un très gros trou de mémoire...Le lecteur découvre bien vite qui est le tueur mais pas Rebus, malgré les "énormes" indices laissés par ce mystérieux meurtrier. Heureusement, notre enquêteur peut compter sur un frangin hypnotiseur...La fin est bouclée (et bâclée) en deux pages et l'épilogue est inutile. En fait, dans ce roman tout le monde semble à côté de la plaque (Rebus, les enquêteurs, le journaliste). Je n'ai pas non plus été convaincu par les descriptions d'Edimbourg, je n'ai pas ressenti la ville. Enfin, l'écriture est totalement banale.
    Il s'agit d'un premier roman, on peut donc accepter certains défauts mais là cela fait beaucoup. Je ne suis pas sûr de retenter l'aventure. Cependant, si vous avez un très bon titre en contre-exemple à conseiller, je veux bien revoir mon jugement.

    29/09/2014 à 11:45 2

  • Le Parfum

    Patrick Süskind

    8/10 Un superbe suspense historique qui met nos sens à contribution. On est happé dès les premières lignes par le destin maudit de Grenouille et on prend un plaisir morbide à le suivre dans sa quête. L’auteur s’est nous transporter et nous fait parfaitement retranscrire le don de son personnage. Un grand livre !

    22/08/2014 à 15:11 3