yadhar

1 vote

  • Léviatemps

    Maxime Chattam

    9/10 Au delà du véritable voyage dans le temps que ce livre nous offre à travers une immersion magistrale dans l'ambiance du Paris de 1900, tout l'intérêt du livre réside dans le principal thème qu'il aborde : la confrontation d'un auteur de fiction au...réel. Le personnage principal, un auteur persuadé de tout connaître de la nature humaine, d'être en mesure d'analyser un tueur et de tout comprendre de lui se retrouvera confronté à ce simple fait : Le cours réel des évènements ne peut être travaillé comme l'intrigue d'un livre. Un être humain n'est pas un personnage de fiction. Une part de lui nous échappera toujours.
    Alors oui, la fin tourne court et déçoit apparemment certains lecteurs. Mais, pour moi, c'est la véritable force de ce livre.

    La mise en garde, aussi, nous rappelle que les êtres que nous cotoyons ne nous sont connus qu'à travers le prisme de notre propre personnalité. Si certains peuvent penser que certains personnages sont insuffisamment approfondis, je pense qu'il est au contraire magnifique de voir que cette histoire, fruit des souvenirs du héros, ne nous livre pas les clés des autres personnages.

    C'est aussi l'histoire d'un auteur à succès qui prend conscience des limites, du carcan que la célébrité impose. Qui se remet en question. Il y a dans cette remise en cause du personnage, une grande justesse de ton, une grande crédibilité.

    C'est un livre tout en ambiances, en subtilités, en réflexion. L'action est là certes mais l'accent est véritablement mis sur le fond, sur les personnages. Pour les lecteurs qui recherchent autre chose que du "bruce willis".

    17/10/2010 à 16:26 1