1034 votes
-
L'Epouvantail
7/10 Même s'il ne brille pas par son originalité, cet opus de Connelly n'en reste pas moins efficace. Avec ce roman, l'auteur n'atteint pas, selon moi, le niveau de certains de ses précédents polars mais avec Connelly, on a toujours la certitude de faire une agréable lecture.
07/06/2011 à 21:05 3
-
Sur ma peau
4/10 Après avoir lu le très bon "Les lieux sombres", je me suis empressé de lire ce 1er roman de Gillian Flynn. Une grosse déception car il n'y a pas de réelle enquête et le développement de l'intrigue n'est que prétexte à divulguer l'intimité de l'héroïne et ses liens compliqués avec sa famille. Pourquoi pas si cela sert l'intrigue ! Ce n'est malheureusement pas le cas dans ce roman ennuyeux.
07/06/2011 à 20:47 1
-
Tu ne m'oublieras jamais
8/10 Cette 4ème aventure de Roy Grace est passionnante de bout en bout. Un bon suspense.
16/05/2011 à 15:47
-
Le Parfum
5/10 Après un première partie (de la naissance de Grenouille à son départ de Paris) qui m'a scotchée, la suite m'a énormèment déçu. Une deuxième partie trop longue (bien que ne comptant que 50 pages) qui n'apporte pas grand chose et une troisième partie où la folie de Grenouille se manifeste (enfin) mais trop rapide. Et que dire de la fin (le sort de Grenouille) que j'ai trouvé ridicule. Reste le sujet (intéressant) du roman et le style de l'auteur. Une déception néanmoins pour moi après toutes les critiques élogieuses que j'ai lu.
16/05/2011 à 14:28
-
44 jours
5/10 Je n'ai pas adhéré au style de l'auteur. Le sort de Brian Clough m'a, de plus, indifféré, peut-être parce que je n'ai pas trouvé le personnage sympathique (arrogant, avec un égo surdimensionné). De surcroît, j'ai du mal à croire que quelqu'un qui ne s'intéresse pas un tant soit peu au milieu du football puisse aimer ce roman. Pour ma part, le football m'intéresse mais le roman m'a moyennement intéressé.
15/05/2011 à 22:51 1
-
Les Lieux Sombres
8/10 Un très bon roman avec une alternance des chapitres (passé/présent) qui nous amène de façon très subtile vers un dénouement inattendu. Une belle réussite.
30/04/2011 à 23:24 1
-
Sans laisser d'adresse
7/10 Certes ce n'est pas de la grande littérature mais cette aventure de Myron Bolitar n'en reste pas moins agréable à lire : des dialogues incisifs, des personnages hauts en couleur, ... que demander de plus pour passer une journée agréable de lecture ? Lire de temps en temps une aventure de Bolitar racontée par Coben , c'est un peu comme aller au Mc Do en fait : on sait ce qu'on va y trouver, cela se consomme vite et, si on en abuse pas, c'est assez agréable finalement !
30/04/2011 à 23:17 1
-
Justice barbare
7/10 Un roman agréable à lire, doté de personnages attachants et d'un intrigue accrocheuse. Malheureusement, son gros défaut est la prévisibilité, non pas de son dénouement assez bien construit, mais de la révélation du coupable. Un bon thriller néanmoins.
28/04/2011 à 12:01
-
Au-delà du mal
7/10 Une histoire très riche (trop même !) où se cotoient enquête policière, journalisme d'investigation, politique opportuniste, ... qui ont pour lien l'histoire centrale du roman : la folie meurtrière puis la traque d'un sérial killer. Certes, ce roman se lit très bien malgré sa longueur (près de 900 pages) mais on finit tout de même par se demander si l'auteur n'aurait pas dû plus se concentrer sur cette histoire centrale (la chasse de Thomas Bishop par le journaliste Adam Kenton) en épurant les aspects politiques (l'histoire du sénateur Stoner) et les passages sur la pègre qui n'amènent finalement rien d'autre à l'histoire qu'une complexité dont l'auteur aurait pu faire l'économie et cela d'autant plus que cela n'apporte pas grand chose de plus à l'histoire. Au final, cela reste un bon roman mais, selon moi, on est assez loin du chef d'oeuvre proclamé.
18/04/2011 à 13:21 2
-
Aliss
8/10 Patrick Sénécal a écrit 3 des meilleurs thrillers qu'il m'ait été donné de lire : les 7 jours du talion; Hell.com et Le Vide. A mon avis, il est moins efficace quand il s'immisce dans le genre fantastique. Certes, c'est très bien écrit, c'est très agréable à lire, très subversif, les personnages sont intéressants, l'histoire originale (Alice au pays des merveilles version Trash) et le roman est donc irréprochable sur la forme mais j'ai trouvé le fond moins percutant que dans les thrillers précedemment nommés. Par ailleurs, l'incursion du sexe dans les thrillers de sénécal me semble plus justifiée que dans Aliss où sa présence confine à l'omniprésence. Pour autant, cela reste un très bon roman et même s'il n'atteint pas à mon sens l'excellence, je ne boude pas le plaisir que j'ai eu à le lire.
12/04/2011 à 20:05 3
-
Oniria
7/10 Un court roman fantastique qui reste agréable à lire car possède des qualités indéniables mais qui est très loin de valoir les autres oeuvres de Mr Sénécal. A mon sens, Sénécal est meilleur (peut-être même LE meilleur !) en auteur de thrillers que quand il aborde le genre fantastique. Un conseil donc, si vous commencez la lecture de Sénécal par Oniria, gardez en mémoire que c'est sûrement ce qu'il a fait de moins bon et jetez vous sans retenue sur Les 7 jours du Talion, Le Vide et hell.com entre autre.
02/04/2011 à 15:08 2
-
Jusqu'à ce que la mort nous unisse
9/10 La force de ce roman : ses personnages principaux, Vincent et Servane, qui à défaut d'être sympathiques, sont très attachants de par leurs félures qui les ont rendus vulnérables (donc humains). L'histoire, tout au long du roman, évolue et nous envoûte car elle apparaît au fil de pages plus complexe et donc plus intéressante qu'il ne semblait de prime abord. Plus on s'approche de la fin, plus le mystère s'épaissit et l'auteur distille ça et là quelques révélations (pour certaines prévisibles, d'autres plus surprenantes) telles des pièces qui nous permettent d'avoir au final une vue d'ensemble du puzzle. Un grand réussite donc.
28/03/2011 à 12:30 2
-
Cadres Noirs
8/10 Un très bon thriller qui, bien que loin d'offrir un suspense insoutenable, a de de nombreuses qualités dont notamment le sujet qui a lui seul vaut le détour de par son originalité. La lecture est tellement agréable que le roman se lit très vite et même s'il aboutit sur une fin pas vraiment spectaculaire, on en apprécie finalement sa subtilité. Pour ma part, je salue l'auteur qui aurait pu, avec ce genre de sujet, verser dans la facilité de la surenchère en multipliant les rebondissements ; il a su déjouer ce piège et offrir un épilogue aussi intelligent que sobre.
26/03/2011 à 20:59 2
-
Chair et sang
7/10 Un agréable Kellerman mais qui s'avère un peu trop long pour être véritablement palpitant. En effet, trop de descriptions et trop peu d'action font qu'on peut être amené plus d'une fois à "décrocher". Néanmoins, et même si le récit reste finalement assez plat, on a tout de même envie de connaître le fin mot de l'histoire.
21/03/2011 à 13:04
-
Chasseurs de têtes
7/10 Un bon petit thriller. A l'instar de l'histoire, les personnages de ce court roman sont intéressants. Et même si ce thriller n'est pas extraordinaire, on se laisse agréablement guider tout au long d'une intrigue sympa, agrémentée d'un dénouement assez inattendu.
14/03/2011 à 19:09
-
Hell.com
10/10 Sénécal est-il fou ou génial ? Pour ma part, je crie au génie mais je comprendrais également les avis contraires qui s'insurgeraient de ne pas voir ce roman interdit aux moins de 18 ans ! A la lecture de Hell.com, je ne peux m'empêcher de penser au 1er roman de Thilliez (Train d'Enfer pour Ange Rouge), au film Hostel de Eli roth (Sénécal lui-même y fait référence dans le roman) mais aussi à Maxime Lavoie, autre héros de l'auteur (dans Le Vide), qui par de nombreux aspects ressemble à Daniel Saul.
Il est vrai que, comme souvent avec Sénécal, il faur avoir le coeur bien accroché mais au delà de cet aspect, l'histoire prend au fil des pages une épaisseur inattendue pour nous entraîner vers un épilogue qu'on imagine, à raison, cruel mais aussi très beau voire même romantique.
Avec ce roman, même si je préfère les 7 Jours du Talion et du Vide, sénécal démontre une fois de plus qu'il est un des auteurs de thrillers les plus fascinants, à mon goût le meilleur de ces dernières années.07/03/2011 à 16:00 2
-
La Mort des Bois
7/10 Difficile de ne pas éprouver de compassion pour l'héroïne de ce court mais sympa polar. L'intrigue est on ne peut plus classique mais l'originalité de ce roman provient de son personnage principal très atypique. On s'identifie d'autant plus à Elise qu'on a l'impression d'être nous aussi frappé de cessité et de paralysie tant il est difficile d'identifier le coupable et de comprendre ses motivations. Le coupable est proche, on le sent, il tourne autour d'Elise mais qui est-il et que veut-il ? Les 3/4 du roman tournent autour de ces 2 questions et cela est très bien traité, avec de surcroît beaucoup d'humour et d'autodérision de la part d'Elise. Le dernier 1/4 est moins convaincant à mon sens car même si l'action s'accélère, c'est au détriment de la subtilité et du mystère (et même de l'humour) que Brigitte Aubert avait su mettre habilement en place.
06/03/2011 à 22:06 1
-
Ne les crois pas
7/10 Nul doute qu'il y a du Coben chez Fitzek ! La lecture est agréable, les personnages attachants et les fausses pistes multiples tout en sachant que d'ici peu de temps on aura oublié jusqu'à l'histoire de ce roman... Pour autant, ne boudons pas notre plaisir, car même si les ficelles sont un peu grosses, ce roman n'en reste pas moins un thriller efficace.
28/02/2011 à 22:08 1
-
Apocalypse sur commande
6/10 Un roman correct mais qui souffre, malgré l'originalité du sujet, d'un traitement assez convenu. En outre, les relations entre les personnages sont assez caricaturaux (notamment au sein du FBI). Bref, selon moi, une lecture assez agréable mais, finalement, dispensable
28/02/2011 à 21:56 2
-
Spirales infernales
9/10 Hésitant au départ à commencer ce recueil de nouvelles, j'ai conscience de l'erreur que j'aurais commise de ne pas le faire ! Sur 30 pages (la longueur moyenne d'une nouvelle), il est vrai que la psychologie des personnages ne peut pas être développée ; mais qu'importe, la véritable essence de ces nouvelles est l'histoire elle-même. Et là, Deaver s'est surpassé car hormis 2-3 nouvelles moins surprenantes (mais tout de même agréables à lire, chacune de ces histoires nous bluffe et Deaver prend notre imagination à contre-pied. On sait pertinemment qu'il y a une révélation final et on échafaude une théorie que l'on trouve rarement tant l'auteur est ingénieux. En effet, à la fin de (presque) chaque nouvelle, on s'aperçoit que Deaver nous a manipulé pour nous servir une fin inattendue (tout en étant crédible). Ce recueil contient de véritables pépites. A lire ... et relire.
21/02/2011 à 14:42 2