Seasaidh

3 votes

  • Pig Island

    Mo Hayder

    6/10 J'attendais beaucoup de ce livre et au final, mon avis est mitigé. L'idée de départ m'a semblé originale, la première partie démarre très fort avec des personnages intéressants, on est pris dans l'ambiance (parfois très crue et gore) très vite. Mais voilà que l'effet retombe assez tôt. Il y a comme un manque de profondeur dans le traitement du sujet et de la psychologie des personnages, j'aurais voulu en savoir plus sur la secte et sur le passé de certains. La narration selon différents points de vue est bien pensée, pourtant elle mène tout droit au piège des longueurs. Du coup la fin est attendue dans le sens où on se doute qu'on est mené en bateau, bien qu'inattendue en termes de conséquences. Pour les explications, c'est brutal, confus, avec l'impression que ça ne colle pas partout, sans doute par manque de retours en arrière sur certains points et une incohérence quelque part dans le récit fait par le personnage principal (par rapport à ce qu'il dit voir à un moment et qu'il ne semble pas prendre en compte). J'ai eu envie de tourner les pages jusqu'à la dernière mais je suis restée sur ma faim, avec un retournement déjà vu mais mieux maîtrisé ailleurs et une moralité discutable.

    01/04/2012 à 00:35 2

  • Shutter Island

    Dennis Lehane

    10/10 J'ai commencé mon entrée dans l'univers du polar par celui-là...Que dire...Difficile de commencer et de poursuivre mieux tant la barre est haute ! Personnages, contexte, intrigue, dénouement, style : Il n'y a rien à redire jusqu'à la dernière page ! Quel bonheur de se faire vraiment avoir jusqu'à la fin !

    21/03/2012 à 15:33 2

  • Les Croassements de la Nuit

    Lincoln Child, Douglas Preston

    8/10 La première enquête d'Aloysius Pendergast que j'ai suivie. Suffisamment bien dosée en ce qui concerne mes ingrédients préférés pour me donner envie de poursuivre l'aventure avec les autres volumes de la série. J'aime beaucoup la personnalité de notre héros qui se marie à merveille avec celle de Corrie. Quelques longueurs dans le dénouement de l'affaire, original d'ailleurs, bien qu'"un peu gros"par certains aspects, qui finit par se laisser deviner (l'effet de surprise est amoindri tant ça traîne). Pourtant, rien que pour l'ambiance et le contexte, j'y replongerai bien.

    21/03/2012 à 15:22 1