117 votes
-
L'Affaire Clémence Lange
8/10 Cette histoire est un petit bijou de tension et de malice. A l'aide d'une écriture sèche, directe et sans fioritures, ce polar réaliste, dur et noir comme le bitume de la célèbre prison de Fleury-Mérogis et son ciel assorti, nous conte un fait divers réel. Sadowski éclaire son lecteur, concernant le déroulement d'un procès en assises, à travers des chapitres courts, d'une tension croissante et d'un dénouement surprenant. Une bien belle découverte !
14/11/2009 à 16:44
-
L'Âme du Mal
8/10 Maxime Chattam comme ses contemporains américains, sait utiliser les ficelles du genre : chapitres courts, tension constante, rebondissements permanents et héros attachants. Un bon roman populaire, dans le bon sens du terme, un vrai plaisir de lecture.
07/11/2009 à 11:32
-
Au Coeur du mal
3/10 Plus sexy que Catherine Tramell dans "Basic instinct", plus perverse qu'Hannibal Lecter dans "Le silence des agneaux", deux cents victimes à son tableau de chasse ! Cela fait beaucoup !
Quant à la relation bourreau/victime, j'attends toujours ! Elle torture Archie (le flic), puis le ranime, enfin ce dernier pas revanchard pour un sou, lui rend quotidiennement visite en prison et enfin j'oubliais il tombe amoureux de sa tortionnaire, victime du syndrome de Stockolm. Franchement, je me suis beaucoup ennuyé avec ce polar qui part dans tous les sens, Chelsea Cain n'a pas peur "de charger la barque", rassurez-vous il reste deux tomes à venir ...29/10/2009 à 17:56
-
Le Cinquième Jour
10/10 Unique dans le monde du polar français, le "5ème jour" est une vision terrifiante de l'humanité, le Mal est à notre porte, il a déjà frappé! Une intrigue qui nous plonge dans la folie des hommes, pas de temps mort, une forte dose de tension et violence, voire de folie. La suite du "5ème jour" paraîtra normalement en février 2010.
24/10/2009 à 12:04 1
-
Morte saison
10/10 Un roman âpre, violent et terriblement dérangeant. A la lecture de "morte saison", j'ai vite compris que je tenais en Ketchum, un auteur de grand talent, aimant certes provoquer ses lecteurs, mais surtout stimuler la réflexion de ses derniers, car tous les livres de cet auteur partent d'un fait divers. C'est à un voyage au bout de la nuit que nous convie Jack Ketchum, où la civilisation peut côtoyer la barbarie. Un grand manuscrit, extrêmement bien écrit, un sommet dans la littérature de genre qu'est l'horreur. Ames sensibles s'abstenir.
10/10/2009 à 14:09
-
Le Silence des agneaux
10/10 Ce livre est peut-être supérieur au précédent "dragon rouge". La confrontation Starling/Lecter est inoubliable, c'est donnant donnant : ce dernier fournit un portrait psychologique du tueur et Clarice lui parle de son enfance. "Le silence des agneaux" fonctionne à deux niveaux : d'une part, un divertissement terrifiant et captivant et d'autre part, un jeu virtuose avec les personnages et les situations clés de l'histoire. Remarquable!
03/10/2009 à 15:50 2
-
7 jours à River Falls
7/10 Un suspense agréable à lire, des personnages attachants, le jeune Alexis Aubenque s'en sort plutôt bien. Je regrette toutefois, une fin trop classique sans la moindre surprise, un peu trop formaliste à mon goût. Malgré tout, voilà un jeune écrivain doté d'une belle plume, à l'écriture imagée et promis à un bel avenir, à suivre.
25/09/2009 à 20:08
-
Noires sont les Violettes
9/10 Drôlement fort, ce James Patterson! il réussit à maintenir tout au long de son roman, une tension permanente, mêlant en un savant dosage : scènes d'action et plages d'angoisse. Horreur, réalisme effrayant et séduction sont bien présents dans "Noires sont les violettes". Même si certains spécialistes du polar, reprochent à Patterson, de succomber trop souvent au sensationnalisme et à la complaisance, en multipliant les effets "gore" dans ses romans, c'est pour le plus grand plaisir de ses fans, et ils sont nombreux à travers le Monde. Vive James Patterson!
18/09/2009 à 17:40
-
Les Orphelins du Mal
5/10 Au départ ce livre a tout pour plaire, c'est érudit, trépidant et passionnant à suivre. Mais arrivé à la moitié du livre, la fatigue nous gagne à force de passer continuellement de la réalité à la fiction, du passé au présent, car c'est long, beaucoup trop long!
Arrivé à la dernière page du livre, le lecteur sort épuisé, par une histoire qui sombre dans le "Fantastique", où la réalité perd pied, c'est dommage car le début était tellement prometteur.12/09/2009 à 11:41
-
Dragon Rouge
10/10 Un roman d'une violence psychologique extrême, très bien traduit. C'est un plongeon dans l'horreur auquel nous convie Thomas Harris, où il décrit des scènes abominables à la limite du supportable. De nombreux spécialistes du polar de l'époque, ont même affirmé que "dragon rouge" était bien le livre définitif sur le tueur en série et le profiler. Une telle puissance romanesque vous laisse pantois, à lire et à relire, un grand classique de la littérature criminelle.
05/09/2009 à 12:35 2
-
Les Morsures de l'ombre
8/10 J'ai beaucoup aimé ce face à face bourreau/victime. Apre et violent, l'efficacité est bien le maître mot de ce noir suspense, qui se dévore avec une jubilation cannibale. Un polar incisif, noir et dérangeant, avec un fin maîtrisée, à lire pour tous les amateurs de frissons nocturnes. Ce jeune auteur semble se démarquer de ses consoeurs par un sens aigu des univers sombres.
29/08/2009 à 12:32 1
-
Le Vol des Cigognes
10/10 Grangé vous amène et vous malmène jusqu'aux portes d'un réalisme insoutenable, avec son imagination débridée et sa puissance romanesque. Un livre hallucinant! car suivre la migration des cigognes, c'est prendre un aller simple pour l'enfer. J'ai été littéralement scotché par cette histoire, à ne pas manquer.
27/08/2009 à 17:18 1
-
La Mémoire du sang
9/10 Une héroine complexe et torturée à la recherche de son passé, au service d'une histoire brillante et machiavélique, abordant des thèmes souvent "tabou". Les va-et-vient entre passé et présent sont parfaitement dosés, les dialogues percutants et bien documentés. Une fois le livre ouvert, impossible de le lâcher, parce que c'est formidablement intelligent. Cet auteur est une véritable révélation, alors ne le râtez pas.
18/08/2009 à 17:49 1
-
Faux coupable
9/10 Dès les premières pages, John Katzenbach vous englue dans sa toile et vous devenez rapidement le témoin impuissant d'une vengeance implacable. J'ai adoré "Faux coupable" parce que c'est prenant, brillant et intelligent. Un suspense diabolique, bien écrit, oscillant entre peur et affrontement. A lire sans retenue.
14/08/2009 à 19:05 1
-
Sans un mot
9/10 "Sans un mot" est un de mes préférés, car pour une fois, Coben ne se sent pas obligé de nous servir une fin complètement inattendue. Le cliché de la sacro-sainte famille américaine en prend un coup. Bref, on apprécie son talent et sa virtuosité quand il s'agit de nous raconter une histoire à la mécanique bien réglée. Un livre profond et intelligent, sur les travers de la société américaine.
09/08/2009 à 12:20
-
Disparues
4/10 Une histoire confuse où trop de personnages se télescopent inutilement. Un texte décousu, mal écrit où l'on ne sait rien ou presque rien, de la souffrance endurée, par ces pauvres séquestrées. Une vraie déception.
29/07/2009 à 18:30
-
Le bénéfice du doute
8/10 Alice Blanchard pour son premier roman, frappe fort! car dotée d'un sens aigu du suspense, elle joue avec nos angoisses, s'amuse à nous désorienter, jusqu'à la révélation finale. Soupçon, effroi gagnent du terrain, le temps passe, le ton monte. Un polar très bien ficelé, un très bon moment de lecture, carré et intelligent. A découvrir!
25/07/2009 à 17:25