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Le Mystère Fulcanelli
8/10 Difficile de déterminer objectivement si celui-ci est le meilleur puisque Loevenbruck, dont j'ai aimé chaque thriller, s'y attaque à un sujet qui m'a passionné il y a quelques années. Pourtant, si j'essaye de faire abstraction du sujet lui-même, j'ai bien l'impression que la narration, les dialogues et le développement des personnages, Ari Mackenzie en tête, soient ici à leur sommet. La progression de l'intrigue n'est pas des plus originales, certes, mais on y gagne en crédibilité au point que les chercheurs en fulcanellerie devront à présent prendre en compte l'hypothèse Loevenbruck. Ce n'est pas la moindre des qualités de ce roman : proposer une élucidation historique séduisante sans travestir les faits réels sous prétexte de fiction. "Prends ça Dan Brown !", aurait sans doute dit Ari Mackenzie.
14/11/2014 à 18:28 2
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Maléfices
8/10 Il aura fallu ce dernier chapitre de la trilogie pour que j'adhère enfin sans condition aux thrillers de M. Chattam. Enfin un livre sans baisses de régime dues à des dialogues anecdotiques, enfin des personnages intéressants, arrivés à maturité dans "In Tenebris". Et surtout, dans celui-ci, un décor et une ambiance prenants, plus originaux que les décalques urbains trop typés séries US des deux premiers.
22/07/2009 à 23:49
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Prédateurs
4/10 Une seule originalité : le contexte d 'une guerre non identifiée qui suggère un monde livré à la folie. Le reste, c'est Chattam dans ce qu'il a de pire, des personnages stéréotypés, des dialogues parfois involontairement comiques, un imaginaire trop nourri de séries TV qui ne s'épanouit que dans l'invention de sévices originaux. On sent trop Chattam prisonnier d 'une intrigue basique pour espérer quoi que ce soit de la fin. Et la fin arrive, prévisible.
22/07/2009 à 23:41 2
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L'ile aux trente cercueils
8/10 Un mystère inexplicable, un cadavre mutilé qui disparaît, une île que l'on ne peut plus quitter ... Maurice Leblanc joue parfaitement de l'univers clos qu'il a créé et on est tellement captivé par l'atmosphère ahurissante du roman que l'on en viendrait presque à regretter l'élucidation du mystère lorsqu'elle survient. Seuls Agatha Christie et Dennis Lehane auront su faire aussi bien avec les mêmes ingrédients.
22/07/2009 à 23:28
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Le Nom de la rose
10/10 Une oeuvre majeure de la littérature du XXe siècle, tout simplement. Umberto Eco a le bon goût de ne pas prendre son lecteur pour un abruti et l'initie par le biais d'une intrigue "agathachristienne" parfaitement réussie à une réflexion sur la connaissance, le pouvoir et le fanatisme au gré d'un roman d'une densité rarement égalée qui invite à de multiples lectures tant les angles d'approches sont nombreux et quasi inépuisables. On entre dans "Le Nom de la rose" avec Sherlock Holmes et on en sort avec Guillaume d'Occam.
22/07/2009 à 23:17 3
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La Machine à assassiner
10/10 Plus délirant, moins proche de l'énigme policière que sa première partie "La Poupée sanglante", mais tout aussi réussi du point de vue de l'étrange.
22/07/2009 à 22:58
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La Poupée sanglante
10/10 Peut-être, avec sa suite "La Machine à assassiner", le roman dans lequel Leroux porte au plus haut point la poésie de l'étrange qui lui conféra la place unique qu'il occupe dans la littérature. Dans ce roman où se côtoient thèmes fantastiques classiques (issus du romantisme anglais) et modernes (nettement apparentés à la science-fiction), il alterne scènes cocasses et épisodes sanglants avec un naturel qui n'appartient qu'à lui. "Ce n'est pas une raison parce qu'on découpe une femme en morceaux et qu'on la met dans son poële pour qu'on l'ait tuée !"
22/07/2009 à 22:55
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Le Fantôme de L'Opéra
10/10 Un drame romantique dans un lieu fascinant. Gaston Leroux joue avec les mythes de la grâce et de la damnation avec brio, donnant au roman-feuilleton l'un de ses (derniers ?) chefs-d'oeuvres. Un roman à l'ambiance inoubliable, à la mesure du lieu qui lui sert de décor, et qui appelait la transposition à l'écran (pas toujours réussie au gré de ses nombreuses adaptations).
22/07/2009 à 22:39
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Noirs Tatouages
9/10 Val McDermid possède une manière bien à elle de mener un polar sur fond de chasse au trésor littéraire, prêtant une attention toute particulière à ses personnages et à leurs motivations, ainsi qu'à une intrigue qui vaut plus pour le naturel avec lequel s'enchaînent les rebondissements que pour sa chute un peu convenue (mais non décevante). Ajoutons à cela un sens de la fausse piste digne de Mrs Christie et l'on obtient au final un excellent polar aux indéniables qualités littéraires.
22/07/2009 à 22:14