4 votes
-
6/10 Louis, professeur de SVT, se réveille enfermé dans une pièce dans le noir. Pourquoi ? Par qui ? Alors qu’il cherche à comprendre sa séquestration et tente de survivre, il se remémore ses derniers jours.
Un roman intriguant même si le sujet a déjà été traitée, au style court voire télégraphique. Un roman déroutant par cet auteur dont le thème noir rural lui sied mieux.18/04/2021 à 10:36 JohnSteed (631 votes, 7.7/10 de moyenne) 2
-
7/10 Du jour au lendemain, Louis Forell, professeur de SVT, se retrouve enfermé dans une cave anonyme, enchaîné. Il ignore où il se trouve, qui l’a enlevé puis séquestré, et surtout pour quelles raisons est-ce qu’il est ainsi traité. Alors il va fouiller dans sa mémoire et essayer de comprendre pourquoi on lui en veut de la sorte.
De Franck Bouysse, on connaît déjà Grossir le ciel, Glaise, Plateau, ou le plus récent Né d’aucune femme. En 2013, il signait ce court roman qui emprunte un pitch assez classique : la claustration d’un individu pour des motifs inconnus de lui. Dès lors, Louis va s’attacher à saisir les motivations de son bourreau tout en essayant de survivre. La langue de l’écrivain est un pur régal : des mots chatoyants, des tournures de phrases délicieuses, des formules exquises. Indéniablement, il maîtrise son sujet et sa passion des beaux mots en devient aussitôt communicative. On suit donc la détention de notre enseignant tandis que des flashbacks, présentés dans un ordre antichronologique, nous permettent de découvrir sa compagne, la belle Lilly, qu’il a rencontrée à un café. On y découvre également d’autres personnages, comme une professeure et collègue de Louis, Suzanne, une quinquagénaire vieille fille, un assureur prénommé Hubert, ou encore un disquaire, dont les existences pourraient être liées à ce qui arrive à notre malheureux prisonnier. En à peine plus de deux cents pages, Franck Bouysse dépeint avec talent l’âme humaine, les tourments de l’amour, les passions éconduites, les jalousies portées à blanc et les petites misères de vies ordinaires. L’intrigue est prenante mais il lui manque peut-être une étincelle pour enflammer l’ensemble de son récit. Un petit je ne sais quoi de folie, matérialisé sous la forme d’un rebondissement inattendu, d’une frayeur supplémentaire, ou d’une originalité scénaristique pour hisser ce livre – fort réussi au demeurant – au-dessus de la mêlée littéraire.
Un suspense jouissif et parfaitement crédible, porté par les belles lettres de son auteur, et dont les dernières pages inviteront nécessairement le lecteur à se questionner sur le sort réservé à certains des protagonistes.06/07/2020 à 17:30 El Marco (3456 votes, 7.2/10 de moyenne) 6
-
7/10 Voici un livre dont la 4ème de couverture est alléchante et originale : quelqu'un est séquestré sans en connaître la raison et va devoir la découvrir par une série d'énigmes. De là va s'instaurer le schéma assez classique des thrillers; une double histoire en parallèle. Il y a évidemment la narration des mésaventures de la victime, mais en place d'avoir l'avancement de l'enquête, c'est l'histoire, présente et passée, de la petite amie de la victime à laquelle nous avons le droit.
Comme ce thriller est avant tout psychologique, la grande force de ce livre tient dans la constitution des personnages. Le principal talent de Franck Bouysse est celle d'avoir élaboré des personnages forts, énigmatiques, dont on apprécie l'évolution tant psychologique (forcément) mais également physique.
Malheureusement au regard du titre je me serais attendu à avoir plus de revirements dans l'histoire qui reste assez linéaire. Dans le même registre, Les 7 jours du Talion de Patrick Sénécal est beaucoup plus fort. Dans ce dernier, l'histoire est bien plus mouvementée et les personnages plus malmenés.
Malgré ses quelques défauts, ce roman est agréable à lire et rapidement lu de par son rythme soutenu.01/01/2020 à 21:40 QuoiLire (361 votes, 6.7/10 de moyenne) 5
-
5/10 j avais lu grossir le ciel qui était excellent et j ai donc lu oxymort qui est en réédition en ce moment.j avoue que j ai été déçu;c est l histoire d un homme qui se trouve séquestré dans une pièce sans qu il sache pourquoi.par petites touches on comprend de quoi il retourne.plus qu un roman ,j ai l impression que c est une succession de description de personnages auquel on assiste.c est certes bien écrit mais ça manque de profondeur.
30/03/2019 à 07:14 barberouge (364 votes, 7/10 de moyenne) 3