Oxymort

Limoges : requiem en sous sol (Oxymort)

2 votes

  • 7/10 Voici un livre dont la 4ème de couverture est alléchante et originale : quelqu'un est séquestré sans en connaître la raison et va devoir la découvrir par une série d'énigmes. De là va s'instaurer le schéma assez classique des thrillers; une double histoire en parallèle. Il y a évidemment la narration des mésaventures de la victime, mais en place d'avoir l'avancement de l'enquête, c'est l'histoire, présente et passée,  de la petite amie de la victime  à laquelle nous avons le droit.

    Comme ce thriller est avant tout psychologique, la grande force de ce livre tient dans la constitution des personnages. Le principal talent  de Franck Bouysse est celle d'avoir élaboré des personnages forts, énigmatiques, dont on apprécie l'évolution tant psychologique (forcément) mais également physique.

    Malheureusement au regard du titre je me serais attendu à avoir plus de revirements dans l'histoire qui reste assez linéaire. Dans le même registre, Les 7 jours du Talion de Patrick Sénécal est beaucoup plus fort. Dans ce dernier, l'histoire est bien plus mouvementée et les personnages plus malmenés.

    Malgré ses quelques défauts, ce roman est agréable à lire et rapidement lu de par son rythme soutenu.

    01/01/2020 à 21:40 QuoiLire (209 votes, 6.7/10 de moyenne) 3

  • 5/10 j avais lu grossir le ciel qui était excellent et j ai donc lu oxymort qui est en réédition en ce moment.j avoue que j ai été déçu;c est l histoire d un homme qui se trouve séquestré dans une pièce sans qu il sache pourquoi.par petites touches on comprend de quoi il retourne.plus qu un roman ,j ai l impression que c est une succession de description de personnages auquel on assiste.c est certes bien écrit mais ça manque de profondeur.

    30/03/2019 à 07:14 barberouge (194 votes, 7/10 de moyenne) 1