Duo pour une enquête

  1. La musique n’apaise pas toujours les mœurs…

    Léonard n’aime pas ça, le piano. La musique non plus, d’ailleurs. Ce qu’il aime, en revanche, ou plus exactement celle qu’il aime, c’est Violette Noélic, une jolie fille de son collège. Aussi a-t-il décidé de se faire violence pour subir ces leçons de solfège afin de pouvoir entamer la conversation avec elle. Quand il se rend chez monsieur Winkler pour son cours de piano, il découvre le professeur inanimé. Un voleur s’est introduit chez lui afin de lui subtiliser quelque chose, mais Léonard n’a pas la moindre idée de ce que cela peut être. Aussi va-t-il faire équipe avec la belle Violette pour comprendre de quoi il retourne.

    Agnès Laroche s’est fait un nom en matière de littérature jeunesse. Murder Party, Le Fantôme de Sarah Fisher, Sauve-toi Nora ! et Tu vas payer ont marqué les esprits par des intrigues originales et une plume excellente. Ici, l’écrivaine signe un roman fort sympathique. On découvre donc un jeune enquêteur improvisé qui, pour les beaux yeux de celle qu’il courtise, se lance dans une investigation dangereuse. Les personnages sont attachants, avec une mention particulière pour Violette, juvénile violoniste que le bégaiement a rendu très discrète. L’intrigue n’est en soi pas inoubliable mais permet de passer un agréable moment, amenant le lecteur vers une histoire de musiciens voleurs.

    Si l’on peut nettement préférer ses romans précédents, ce Duo pour une enquête n’en reste pas moins assez réussi. Agnès Laroche reste l’une des valeurs sûres de la littérature policière pour la jeunesse. À noter la sortie très récente de son dernier ouvrage, La Nuit des magiciens.

    /5